Message du ministre de la Santé — Mois de la sensibilisation à la SLA

Déclaration

1er juin 2023 | Ottawa (Ontario) | Instituts de recherche en santé du Canada

Le mois de juin est le mois de la sensibilisation à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) au Canada. C’est l’occasion de sensibiliser le public à cette maladie dévastatrice qui impacte la vie des 3 000 Canadiennes et Canadiens qui en souffrent et celle de leurs proches.

La SLA est une maladie fatale, d’évolution inexorable, qui touche les motoneurones et entraîne à terme la perte de la capacité de bouger, de parler et de respirer. Cette maladie peut évoluer avec une rapidité surprenante : quatre personnes sur cinq meurent dans les deux à cinq ans qui suivent le diagnostic. Elle a également un impact émotionnel, financier et psychologique considérable sur les patients et leurs proches.

Notre gouvernement soutient la recherche dans le cadre de son engagement à répondre aux besoins des Canadiennes et Canadiens atteints de SLA. Depuis 2017, nous avons investi plus de 40 millions de dollars dans la recherche liée à la SLA par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Actuellement, les IRSC financent un large éventail de recherches, notamment une étude sur l’utilisation d’un régime riche en graisses comme intervention thérapeutique potentielle et un projet visant à mettre au point une approche plus précise du traitement des patients, qui fait appel à des techniques moléculaires, à la neuro-imagerie et à l’intelligence artificielle. D’autres recherches nous aideront à mieux comprendre la rupture de la connexion entre les motoneurones et les muscles qui sous-tend les symptômes de la SLA et nous conduiront à de nouvelles cibles médicamenteuses potentielles en découvrant comment une protéine spécifique liée à la SLA s’accumule dans le cerveau.

Nous reconnaissons également que les patients atteints de SLA souhaitent avoir accès aux derniers traitements susceptibles de les aider à lutter contre cette maladie dévastatrice. Le 10 juin 2022, Santé Canada a autorisé le médicament Albrioza pour le traitement de la SLA, faisant du Canada le premier pays au monde à en autoriser la vente. En novembre 2022, Santé Canada a accordé une autorisation de mise sur le marché pour la suspension orale d’Edaravone, un médicament contre la SLA, en vue de son utilisation au Canada. Bien qu’il s’agisse d’une étape positive dans l’avancement des options de traitement disponibles pour les personnes atteintes de SLA, nous avons encore du travail à faire, et Santé Canada continuera à étudier les demandes de réglementation pour les traitements aussi rapidement que possible, sans compromettre la sécurité. Par l’intermédiaire de Santé Canada, nous poursuivons également notre engagement auprès de la communauté de SLA afin d’améliorer l’accès aux traitements importants.

Je tiens à souligner l’énorme travail accompli par la Société canadienne de la SLA et je vous encourage à prendre le temps d’en apprendre davantage sur cette maladie et sur la façon de faire la différence dans la vie des personnes qui en sont atteintes, en consultant le site www.als.ca.

Le moment est venu de travailler ensemble pour un avenir sans SLA.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :