Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de fonds de recherche supplémentaires pour aider la population canadienne à mieux dormir

Communiqué de presse

5 juillet 2023 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Une bonne qualité de sommeil produit de nombreux bienfaits sur la santé, tant sur le plan physique que mental. Le manque de sommeil provoque les effets inverses et figure parmi les facteurs de risques associés aux maladies cardiovasculaires, au diabète, à l’hypertension, aux infections, au sepsis, au cancer, aux troubles de santé mentale et à un décès prématuré, sans compter le fait que chaque année, des accidents de la route et de travail ainsi que des erreurs médicales lui sont attribuables. Au Canada, alors que la moitié de la population adulte présente des troubles du sommeil, la recherche démontre que la discrimination fondée sur l’appartenance ethnique peut les exacerber chez certains groupes de populations, comme les peuples autochtones et les communautés racisées.

Dans ce contexte, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a aujourd’hui annoncé un investissement de 1,1 M$ dans la recherche sur le sommeil afin de promouvoir les bonnes habitudes auprès de la population canadienne. Le financement sera facilité par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Eisai Limited et Mitacs. Ce montant vient s’ajouter aux 3,8 M$ consentis par le gouvernement du Canada et ses partenaires en 2022 pour financer les travaux menés par deux équipes de recherche interdisciplinaires sur le sommeil et les troubles qui y sont associés dans le cadre du Consortium de recherche sur le sommeil et permettra d’appuyer une troisième équipe.

Dirigée par la Dre Lianne Tomfohr-Madsen de l’Université de la Colombie-Britannique, la nouvelle équipe mettra l’équité au cœur de son approche de recherche sur l’insomnie, la santé du sommeil et les interventions de santé publique et étudiera l’incidence de l’identité, du lieu de vie et de l’accès aux services sur le sommeil ainsi que les facteurs susceptibles de l’améliorer. L’équipe travaillera en étroite collaboration avec des personnes appartenant à des groupes disproportionnellement affectés par des troubles du sommeil, comme les communautés autochtones, afin d’apporter des réponses à des questions essentielles sur le sujet.

Le financement sera facilité par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Eisai Limited et Mitacs.

Citations

« Si une bonne qualité de sommeil et une bonne santé ne font qu’un, les conditions à réunir pour bénéficier d’un sommeil paisible, serein et réparateur ne sont malheureusement pas à la portée de toutes et tous. L’équipe de recherche de la Dre Tomfohr-Madsen nous aidera à faire profiter les populations les plus exposées au risque de présenter des troubles du sommeil de ressources en la matière. Je tiens à remercier l’équipe de recherche, les médecins, les communautés et les patientes et patients et leurs familles qui participent à ce projet de grande importance qui vise à mettre en évidence les causes profondes de ces troubles au sein de la population canadienne. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Au même titre que nos partenaires, les IRSC se réjouissent d’appuyer une nouvelle équipe du Consortium de recherche sur le sommeil. Les travaux que dirigera la Dre Tomfohr-Madsen lèveront le voile sur les facteurs qui nuisent à l’équité en matière de sommeil, viendront en aide aux groupes à risque d’un trouble du sommeil et contribueront plus généralement à améliorer la santé de la population canadienne. Je tiens par ailleurs à témoigner ma gratitude à nos partenaires Eisai Limited et Mitacs, qui jouent un rôle important pour concrétiser notre vision pour le Consortium. »

Dr Brian H. Rowe
Directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

« Le repos que procure le sommeil est essentiel à l’acquisition d’habitudes saines. L’accès à un milieu de vie sûr, tranquille et calme, un facteur déterminant pour le sommeil, n’entre pourtant que trop rarement en ligne de compte dans les débats sur les inégalités. Cela concerne également le niveau d’exposition au stress, dont les effets sur la santé mentale et le sommeil sont notoirement néfastes. Grâce à ce financement, notre équipe interdisciplinaire, composée de chercheuses et chercheurs, de stagiaires et de partenaires communautaires, sera en mesure d’étudier l’incidence de ces facteurs. Nous sommes enthousiastes à l’idée de faire profiter les Canadiennes et Canadiens des résultats de nos travaux et de contribuer à favoriser l’équité en santé du sommeil à l’échelle nationale. »

Dre Lianne Tomfohr-Madsen
Professeure agrégée, Université de la Colombie-Britannique

Produits connexes

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheuses et chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et renforcent le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :