Nouvelle alliance pour faire avancer la recherche sur la démence au Canada

Communiqué de presse

2 novembre 2023 – Toronto (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

En 2019, le gouvernement du Canada a publié la première stratégie nationale sur la démence du Canada pour mieux comprendre les répercussions considérables et de plus en plus marquées de la démence sur la population canadienne. Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d’autres organisations, des chercheurs de partout au pays génèrent des données probantes pour appuyer les trois objectifs de la stratégie : prévenir la démence, faire progresser les thérapies, trouver un remède ainsi qu’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels.

Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé une nouvelle initiative de collaboration pour renforcer et faire progresser davantage la recherche sur la démence au Canada. Sous la direction de l’Institut du vieillissement des IRSC, l’Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation sur la démence rassemblera des représentants du milieu du financement de la recherche sur la santé cérébrale et la démence au pays pour coordonner les futurs investissements dans la recherche.

L’Alliance a tenu aujourd’hui sa première rencontre à Toronto. Cette rencontre a rassemblé plusieurs représentants du milieu de la recherche sur la santé cérébrale et la démence ainsi que des dirigeants des IRSC et d’autres membres fondateurs de l’Alliance : la Société Alzheimer du Canada, la Fondation Brain Canada, le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, Excellence en santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.

L’Alliance fournira un forum où les bailleurs de fonds et d’autres partenaires pourront collaborer pour faire avancer la recherche sur la démence, favoriser la formation, analyser le milieu actuel de la recherche sur la démence, compiler et analyser les données issues de toutes les recherches sur la démence financées par le Canada, cerner les lacunes et les besoins en matière de recherche et mobiliser les connaissances issues de la recherche.

Citations

« Nous sommes toujours fermement résolus à collaborer avec nos partenaires au pays pour soutenir les Canadiennes et les Canadiens atteints de démence ainsi que leurs aidants et les membres de leur famille. Nous investissons dans la recherche qui approfondira notre compréhension de ce trouble et améliorera les traitements et les soins offerts tout en promouvant la santé cérébrale. »

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Nous sommes ravis de lancer l’Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation sur la démence avec nos partenaires du milieu de la recherche sur la santé cérébrale et la démence au Canada. Grâce à l’Alliance, nous pourrons collaborer et nous exprimer à l’unisson tout en continuant d’investir dans la recherche qui améliorera le quotidien des personnes atteintes de démence et de leurs aidants et promouvra la santé cérébrale chez les personnes vieillissantes. »

Dre Jane Rylett
Directrice scientifique, Institut du vieillissement des IRSC

« La Société Alzheimer du Canada a à cœur de financer les esprits scientifiques les plus brillants dans la recherche sur la démence au Canada pour les aider à traduire leurs grandes idées en applications concrètes. Nous sommes honorés de nous joindre à des organismes poursuivant le même objectif dans le cadre de l’Alliance et de pouvoir changer, ensemble, l’avenir de la démence pour des millions de personnes au pays. »

Christopher Barry
Chef de la direction, Société Alzheimer du Canada

« La Fondation Brain Canada joue rôle de rassembleur unique et précieux à l’échelle nationale auprès de la communauté de recherche sur le cerveau. Nous nous réjouissons de prendre part à cet effort collaboratif visant à faire progresser la recherche sur la démence dans le but d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes touchés par la maladie d’Alzheimer et la démence. »

Dre Viviane Poupon
Présidente et chef de la direction, Fondation Brain Canada

« Les chercheurs ont besoin de ressources pour pouvoir se consacrer pleinement à leur travail, c’est-à-dire générer de nouvelles connaissances et découvrir des remèdes et des traitements qui améliorent la qualité de vie des personnes qui, comme moi, vivent avec la démence. En soutenant la recherche dans le domaine, l’Alliance aidera les personnes atteintes de ce trouble et celles qui recevront un jour un diagnostic. »

Paul Lea, personne atteinte de démence

Faits en bref

  • Le terme « démence » est utilisé pour désigner un ensemble de symptômes altérant les fonctions cérébrales. Il s’agit d’un trouble caractérisé par un déclin des capacités cognitives, notamment la mémoire, la conscience de soi, du lieu et du temps, le langage, les compétences de base en mathématiques, le discernement et la planification. La démence peut aussi affecter l’humeur et le comportement.

  • Selon les données nationales les plus récentes, près de 477 000 personnes de 65 ans et plus ont reçu un diagnostic de démence au Canada. De ces personnes, près des deux tiers sont des femmes. Au cours des 20 dernières années, le nombre de personnes vivant avec la démence a plus que doublé, et à mesure que la population vieillit, ce nombre devrait continuer à augmenter.

  • Lancée en 2019, la stratégie nationale sur la démence du Canada, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons, établit une vision pour l’avenir et définit des principes et des objectifs nationaux communs pour aider à orienter les mesures prises par les divers ordres de gouvernement, les organisations non gouvernementales, les collectivités, les familles et les particuliers. La recherche et l’innovation constituent l’un des cinq piliers qui sous-tendent la stratégie.

  • Pour élargir la portée de la recherche sur la santé cérébrale et la démence aux IRSC, l’Institut du vieillissement a lancé en 2022 l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement, qui comprend un budget de plus de 40 millions de dollars, dont 20 millions provenant du budget de 2022. L’Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation sur la démence est l’un des éléments clés de cette initiative.

Liens connexes

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :