Le gouvernement du Canada fait un investissement considérable dans l’avenir de la recherche appliquée en santé publique

Communiqué de presse

Le 26 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé la cohorte de chaires en santé publique appliquée de 2024, la quatrième cohorte du programme, avec un investissement de 13,8 millions de dollars des Instituts de recherche en santé et du Canada et l’Agence de santé publique du Canada. Les chaires dirigeront des programmes de recherche de haute qualité afin de relever des défis urgents en matière de santé publique, de travailler avec des décideurs de divers secteurs et communautés, et d’appuyer des décisions fondées sur des données probantes qui améliorent la santé et l’équité en matière de santé.

En réponse à l’importance de la santé publique pour la population canadienne, le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique a été créé en 2008 pour soutenir l’élaboration des solutions de santé publique fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles. Les chaires de 2024 poursuivront ce travail essentiel dans des domaines les plus critiques de la santé publique au Canada. Grâce aux connaissances acquises dans le cadre de leurs recherches, les chaires et leurs équipes travailleront avec des décideurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur de la santé publique, afin de contribuer à l’élaboration de solutions à certains des plus grands défis en matière de santé publique au Canada.

Citations

« Les responsables de la santé publique ne peuvent pas relever les défis auxquels notre pays est confronté sans les précieuses connaissances acquises grâce à la recherche scientifique. En collaborant avec les principaux décideurs, les chaires fourniront des informations essentielles, appliquées et fondées sur des données probantes qui façonneront les programmes et les initiatives en faveur de la santé de toutes les personnes vivant au Canada. »

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Il s’agit de la quatrième cohorte de chaires en santé publique appliquée que les IRSC et l’ASPC soutiennent depuis 2008, sous la direction de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC. Les chaires de 2024 couvrent une diversité remarquable de sujets et d’approches pour étudier plusieurs des problèmes de santé publique et de population les plus pressants au Canada. En travaillant avec des décideurs tout au long de leur programme de recherche, en encadrant la prochaine génération de chercheurs et en contribuant à la prise de décisions fondées sur des données probantes et à l’utilisation de ces données dans le domaine de la santé publique et dans d’autres secteurs, le travail de ces chaires profitera au Canada pendant de nombreuses années. »

Dre Katherine Frohlich
Directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC

« Les importants défis de santé publique auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse des effets du changement climatique ou de pandémies plus fréquentes, exigent des solutions novatrices fondées sur les meilleures données probantes disponibles, dans le cadre d’approches collaboratives et intégrées. En investissant dans la recherche appliquée, nous contribuons à produire les données les plus utiles à la prise de décision en matière de santé publique, afin d’améliorer les résultats pour toutes les personnes vivant au Canada. »

Dre Sarah Viehbeck
Conseillère scientifique en chef de l’Agence de la santé publique du Canada

Faits en bref

  • Le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique a été lancé en 2008 pour renforcer les compétences et les capacités des chercheurs en santé publique et, depuis sa création, il a soutenu plus de 45 chercheurs de premier plan dans le domaine de la santé publique.

  • Cet investissement permet au gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des IRSC et de l’ASPC, de fournir 13,8 millions de dollars pour soutenir 12 projets de recherche sur une période de six ans.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca

Aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), nous savons que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme canadien d'investissement dans la recherche en santé, nous collaborons avec des partenaires et des chercheurs pour soutenir les découvertes et les innovations qui améliorent notre santé et renforcent notre système de soins de santé.

Détails de la page

Date de modification :