Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour transformer les systèmes de santé

Communiqué de presse

Un financement de 9,6 millions de dollars visant à intégrer les chercheurs aux organismes du système de santé à l’échelle nationale

Le 26 mars 2024 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Le gouvernement du Canada soutient les chercheurs qui collaborent avec les organismes de santé de partout au pays afin d’améliorer significativement le système de soins et faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes reçoivent des soins de grande qualité. Intégrés à ces organismes, les chercheurs peuvent aider à trouver et à mettre en œuvre des solutions pour répondre aux difficultés rencontrées dans les systèmes de santé du pays.

Pour répondre aux priorités des systèmes de santé et bonifier les capacités de recherche, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que 12 chercheurs recevront les premières bourses d’impact sur le système de santé à l’intention des chercheurs en début de carrière intégrés, grâce au financement de 9,6 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de leurs partenaires. Intégrés à des organismes du système de santé, ces chercheurs mettront sur pied des programmes de recherche visant à répondre aux besoins de données probantes des organismes d’accueil et utiliseront les résultats pour contribuer à la transformation des systèmes de soins de santé du Canada.

Les chercheurs s’attaqueront notamment aux priorités suivantes :

  • Amélioration de l’accès équitable aux greffes de rein;
  • Transformation des soins cardiovasculaires pour les populations mal desservies en Ontario;
  • Amélioration des soins de santé périnatals et néonatals dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse;
  • Renforcement des capacités d’intervention du système de santé en cas de violence contre les femmes dans l’Est du Canada;
  • Amélioration de la gestion de la douleur chronique en Alberta grâce aux soins virtuels;
  • Étude des effets des déterminants sociaux de la santé sur le cancer;
  • Transformation de la recherche et des politiques sur l’autisme à l’échelle nationale, entre autres sujets.

Les bourses sont remises dans le cadre du Programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS), créé par l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC grâce au financement et au soutien de partenaires comme Michael Smith Health Research BC, RechercheNB, la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan, le Fonds de recherche du Québec – Santé et Mitacs.

Citations

« Nous sommes fiers de soutenir une nouvelle génération de chercheurs en santé. Ces personnes améliorent le sort de la population canadienne et influencent les soins et les services de santé en temps réel, ce qui a un impact réel sur nos systèmes. »

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Devant les grandes difficultés de nos systèmes de soins de santé, il est essentiel de miser sur l’innovation, les données probantes et une volonté commune d’évolution pour parvenir à offrir de meilleurs soins à toutes et à tous. Les bourses d’impact sur le système de santé à l’intention des chercheurs en début de carrière intégrés soutiendront une nouvelle vague de scientifiques d’exception en leur permettant de développer les aptitudes et les partenariats nécessaires pour mettre sur pied des programmes de recherche significatifs qui répondent aux besoins urgents du système de santé. Ce nouveau volet prometteur du Programme de bourses d’impact sur le système de santé des IRSC témoigne de notre volonté d’appuyer des cheminements de carrière intégrés en recherche et de former dans ce domaine un effectif outillé pour diriger l’amélioration des systèmes sur la base de données probantes. »

Dr Rick Glazier
Directeur scientifique, Institut des services et des politiques de la santé, Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • Depuis 2017, les IRSC et leurs partenaires financiers appuient l’intégration de doctorants et de postdoctorants aux organismes du système de santé afin d’améliorer les soins offerts au Canada, grâce au Programme de BISS.

  • À ce jour, le Programme a fait 283 titulaires d'une BISS, intégrés dans 128 organismes des quatre coins du Canada et d’ailleurs dans le monde pour accélérer l’amélioration des systèmes de santé au moyen de données probantes.

  • Cette année, le Programme de BISS compte un nouveau volet destiné aux chercheurs en début de carrière, lesquels reçoivent du financement pour aider à mettre sur pied des programmes de recherche de pointe qui répondent aux besoins de données probantes et aux priorités des organismes de santé. On entend par chercheur en début de carrière toute personne nommée depuis cinq ans ou moins à son premier poste à titre de chercheur indépendant.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :