Le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent 44,8 millions de dollars pour favoriser le vieillissement sain du cerveau

Communiqué de presse

Le 26 juillet 2025 – Toronto (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

La semaine prochaine, des acteurs de la recherche sur la démence du Canada et des quatre coins du globe se réuniront à Toronto à l’occasion de la Conférence internationale de l’Association Alzheimer. Des scientifiques, des médecins spécialistes, des aidants, des militants et des personnes ayant une expérience concrète y parleront des avancées scientifiques dans le domaine et des façons d’améliorer la prévention, le traitement et les soins pour ce trouble avec lequel vivaient, déjà en 2022-2023, près de 487 000 Canadiens de 65 ans et plus, et plus de 57 millions de personnes dans le monde.

Lors d’un événement visant à mettre en vitrine le leadership du Canada dans ce domaine, Maggie Chi, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, l’honorable Marjorie Michel, a annoncé un investissement fédéral de 39,4 millions de dollars, octroyés par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour faire progresser la recherche sur la démence et le vieillissement en santé. Ce financement s’inscrit dans l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement des IRSC. Nos partenaires, la Fondation Azrieli et son Centre canadien d'excellence pour les aidants, la Fondation Brain Canada et le National Health and Medical Research Council de l’Australie, ajoutent une somme de 5,4 millions de dollars, portant l’investissement total à 44,8 millions de dollars.

Ces fonds seront répartis entre trois composantes :

  • Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) : 40,3 millions de dollars sont attribués au Centre d’opérations du CCNV et à 16 nouvelles équipes de recherche réparties à travers le Canada, qui étudieront la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins destinés aux personnes atteintes de démence ainsi qu’à leurs proches aidants. Deux équipes internationales, cofinancées par le National Health and Medical Research Council de l’Australie, mèneront des recherches sur la démence au sein des populations autochtones du Canada et de l’Australie.
  • Plateforme de formation sur les soins et les services de soutien en santé cérébrale dans le contexte du vieillissement (BHCare) : 2,4 millions de dollars pour soutenir la plateforme de formation BHCare, qui favorisera le perfectionnement de la prochaine génération de scientifiques, de cliniciens, de décisionnaires, de militants et d’administrateurs dans le domaine de la santé cérébrale.
  • Centre de mobilisation des connaissances issues de la recherche canadienne sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (Centre BRAID) : 2,1 millions de dollars pour soutenir le Centre BRAID, un centre national de mobilisation des connaissances qui crée et rassemble du contenu pédagogique, des ressources et des outils fondés sur les plus récentes données probantes.

Citations

« Cet investissement témoigne de notre engagement à soutenir les Canadiens touchés par la démence et les aidants, et à faire avancer la recherche nécessaire pour la prévenir. Grâce à la collaboration, à l’innovation et à la mise en commun des connaissances, nous jetons des bases plus solides pour la santé cérébrale et un avenir plus sain pour la population canadienne. »

Maggie Chi
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et députée de Don Valley-Nord

« On dispose de plus en plus de preuves démontrant qu’un mode de vie sain peut favoriser la santé du cerveau et réduire le risque de démence. Les IRSC et leurs partenaires sont fiers d’investir dans la recherche qui permet d’obtenir de telles preuves scientifiques, d’innover sur les plans de la prévention, du traitement et des soins, et de bâtir un avenir en santé pour la population canadienne. »

Dr Paul Hébert
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Notre conseil est déterminé à soutenir la recherche sur la démence en Australie et à relever le défi que représentent les troubles cognitifs au sein des peuples aborigènes et des insulaires du détroit de Torres. Cet investissement nous permettra de mettre notre expertise en commun avec celle d’équipes de recherche canadiennes, et de créer des liens durables pour l’avancement de travaux prioritaires pour la santé mondiale. Félicitations aux équipes qui reçoivent aujourd’hui ce financement. J’ai hâte de voir comment cette collaboration internationale fera progresser la recherche sur les maladies neurodégénératives dans l’optique d’obtenir des résultats cliniques plus équitables. »

Professeur Steve Wesselingh
PDG, National Health and Medical Research Council, gouvernement de l'Australie

Faits en bref

  • Démence est un terme générique désignant un ensemble de symptômes affectant les capacités cérébrales. Il s’agit d’une maladie chronique qui s’aggrave avec le temps et qui se caractérise souvent par un déclin de la mémoire, de la capacité à planifier, du langage et du jugement.

  • En 2022-2023, on dénombrait près de 487 000 diagnostics de démence chez les 65 ans et plus au Canada. Et ce nombre devrait augmenter avec le vieillissement de la population.

  • L’Institut du vieillissement des IRSC dirige l’Initiative de recherche sur la santé du cerveau et les troubles cognitifs associés au vieillissement, qui s’inscrit dans les objectifs de recherche et d’innovation de la Stratégie sur la démence pour le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé
guillaume.bertrand@hc-sc.gc.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada(IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada. Cette année, les IRSC célèbrent leur 25e anniversaire. Découvrez les retombées de la recherche canadienne en santé

Restez au fait

Suivez les Instituts de recherche en santé du Canada dans les médias sociaux.
X (Twitter) : @IRSC_CIHR | Facebook : Instituts de recherche en santé du Canada | Instagram : @cihr_irsc | LinkedIn : Instituts de recherche en santé du Canada | YouTube : @CIHRIRSC_canada

Détails de la page

Date de modification :