Amélioration prochaine de la gestion de l’eau et des eaux usées pour les résidents de la région de Durham
Communiqué de presse
23 nouveaux projets approuvés dans quatre collectivités
Whitby (Ontario), le 23 mai 2017—Les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d’avoir accès à des services de traitement de l’eau et des eaux usées fiables et modernes qui répondent à leurs besoins. Ces investissements permettent de préserver la santé et le bien-être des résidents, de protéger les cours d’eau et les écosystèmes locaux, et ce, tout en créant de nouvelles possibilités économiques afin de renforcer la classe moyenne dans toute la province.
Jennifer O’Connell, députée fédérale de Pickering-Uxbridge, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Tracy MacCharles, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et ministre responsable de l’Accessibilité et députée provinciale de Pickering—Scarborough-Est, au nom de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Roger Anderson, président régional et directeur général de la région de Durham, ont annoncé aujourd’hui que 15 nouveaux projets soumis par la région de Durham ont été approuvés dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 50 pour cent du financement pour ces projets, soit 22 millions de dollars. Le gouvernement provincial fournira jusqu’à 25 pour cent du financement pour ces projets, soit 11 millions de dollars. Le bénéficiaire complétera le financement.
Grâce à cet investissement, les résidents de la région de Durham bénéficieront de projets tels que la réfection de conduites d’eau principales existantes, y compris des améliorations à l’usine de contrôle de la pollution de l’eau Harmony Creek. Ces projets sont essentiels pour maintenir la propreté de nos cours d’eau et maintenir la salubrité et la qualité de vie de nos collectivités.
En plus de ces projets, Ajax, Brock et Pickering bénéficieront de huit projets liés à l’eau et aux eaux usées, pour lesquels le gouvernment fédéral fournit 1,2 million de dollars.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre d'une entente conclue entre le Canada et l'Ontario au titre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.
Citations
« Il est essentiel d’investir dans les infrastructures de traitement de l’eau et des eaux usées pour maintenir un environnement sain et offrir une eau potable propre et fiable. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et les municipalités de partout au pays pour soutenir d’importants projets comme ceux qui sont réalisés dans la région de Durham, qui permettent de faire en sorte que les collectivités canadiennes soient saines et durables maintenant et pendant de nombreuses années. »
Jennifer O’Connell, députée fédérale de Pickering-Uxbridge, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Construire et entretenir des infrastructures d'eau, d'eaux usées et d'eaux pluviales de haute qualité permet de bâtir des collectivités viables. Cette annonce démontre l'engagement de la province à travailler en partenariat avec les municipalités afin de fournir l'infrastructure publique dont ont besoin les Ontariens. Je suis ravie que ces projets contribueront à améliorer la qualité de vie à Pickering, dans la région de Durham et dans les environs pour les années à venir. »
L'honorable Tracy MacCharles, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et ministre responsable de l'Accessibilité de l’Ontario et députée provinciale de Pickering—Scarborough-Est
« Pour bâtir un Canada et une province de l’Ontario plus forts, nous devons investir dans les collectivités. Le soutien des gouvernements fédéral et provincial pour la mise en œuvre de ces importants projets liés à l’eau dans la région de Durham est grandement apprécié. Ces investissements aideront à protéger la qualité de notre eau potable et à assurer un traitement efficace des eaux usées, deux éléments essentiels à la santé et la prospérité des collectivités de Durham. »
Roger Anderson, président régional et directeur général de la région de Durham
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques.
-
Le Budget 2017 propose 21,9 milliards pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
-
Le gouvernement de l’Ontario réalise les investissements les plus importants de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts, et les infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées, soit plus de 190 milliards de dollars sur 13 ans à partir de 2014-2015. Pour en savoir plus sur les projets dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/ONRenforce.
-
Les gouvernements locaux tels que la région de Durham entretiennent les infrastructures qui fournissent de l’eau potable et un traitement des eaux usées efficace qui sont essentiels aux collectivités.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca
Craig MacBride
Relations avec les médias
Gouvernement de l’Ontario
416-212-0453
craig.macbride@ontario.ca
Joanne Paquette
Gestionnaire, Communications
Municipalité régionale de Durham
905-668-7711 ext. 3732
joanne.paquette@durham.ca
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada