Document d’information : Le gouvernement du Canada annonce un financement pour aider les collectivités du Canada à examiner et à mettre en œuvre des approches de villes intelligentes
Document d'information
Le Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes sera mené en parallèle avec le Défi des villes intelligentes et offrira un soutien aux collectivités, aux organismes et aux citoyens, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du contexte du Défi.
L’organisation choisie pour mener des activités dans le cadre de ce programme, Evergreen, agira à titre de tierce partie centralisée chargée de donner des conseils à toutes les collectivités tandis qu’elles examinent et qu’elles mettent en œuvre des approches de villes intelligentes. L’organisation comblera les lacunes en ce qui concerne la portée des intervenants dans le domaine des villes intelligentes en s’assurant que toutes les collectivités du Canada, y compris les petites et moyennes municipalités et les collectivités rurales, éloignées, autochtones, nordiques et isolées, ont accès aux informations et aux conseils dont elles ont besoin pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents.
L’appel ouvert visant à choisir une organisation canadienne à but non lucratif qui mettra en œuvre le Programme de soutien aux collectivités a été annoncé le 7 juin 2018. Les organisations à but non lucratif intéressées par cette proposition avaient jusqu’au 20 juillet 2018 pour soumettre leur candidature. Le Guide du demandeur comprend des informations au sujet des exigences, des processus, des rôles et des responsabilités relatifs au Programme de soutien aux collectivités.
Evergreen travaillera avec NordOuvert la plateforme collaborative de Villes d’avenir Canada, et avec plusieurs institutions et fondations à but non lucratif pour offrir des activités dans l’ensemble du pays.
Elle réunira les intervenants afin de permettre le partage de leurs conseils, expertise et connaissances. Le programme permettra également d’établir des réseaux et de faciliter les liens entre des experts du domaine et les collectivités, de mener des recherches et de sensibiliser aux questions émergentes relatives aux villes intelligentes (p. ex. propriété des données, cybersécurité et protection des renseignements personnels).
Evergreen offrira du soutien aux collectivités dans le cadre de deux grandes catégories :
- des services individuels de consultation et de renforcement des capacités, pour offrir aux collectivités un soutien approfondi et spécialisé;
- des services regroupés de consultation et de renforcement des capacités, pour offrir un soutien général en matière de renforcement des capacités afin de couvrir la sensibilisation et la mobilisation des collectivités, le renforcement et le partage des connaissances des collectivités, ainsi que le jumelage et l’établissement de liens dans l’environnement des collectivités.
Les plans comprennent des activités de soutien pour les collectivités, notamment un programme de subvention, afin de permettre aux collectivités ayant des ressources limitées d’avoir accès à de l’information et à des conseils, un portail en ligne des villes intelligentes, un réseau de recherche, une série de 100 activités de mobilisation communautaire en une journée, des sessions de recherche d’idées dans les régions, ainsi que des conférences, des événements et des ateliers.
À long terme, le Programme de soutien aux collectivités favorisera une culture du changement, l’amélioration continue et l’innovation dans toutes les collectivités du Canada, et créera une capacité durable dans la société civile en vue de continuer d’appuyer les objectifs du Défi des villes intelligentes au-delà de la durée prévue du programme.
Défi des villes intelligentes
En novembre 2017, le gouvernement du Canada a mis les collectivités de tout le pays au défi d’élaborer des idées audacieuses et ambitieuses permettant d’améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce aux données et aux technologies connectées.
Plus de 200 collectivités, grandes et petites, de partout au Canada ont présenté leurs idées novatrices dans le cadre de la première des trois rondes du Défi des villes intelligentes. Un jury indépendant, composé de 13 membres, a évalué les présentations en fonction des critères établis dans le Guide de candidat.
Les vingt finalistes sélectionnés pour la prochaine étape du Défi sont en compétition pour remporter quatre prix : un prix pouvant atteindre 5 millions de dollars, deux prix pouvant atteindre 10 millions de dollars et un prix pouvant atteindre 50 millions de dollars.
Chaque collectivité finaliste a reçu une subvention de 250 000 $ destinée à l’aider à préparer sa proposition définitive qui présentera l’ensemble des éléments relatifs à la conception, à la planification, à la protection des renseignements personnels et des données et à la gestion de projet dans le cadre de ses plans. La subvention pourra être utilisée pour des activités telles que la dotation, les services professionnels, les évaluations en matière de faisabilité, le renforcement des capacités, les projets pilotes, la mobilisation dans la collectivité, les communications et la formation pertinente.
Les propositions définitives doivent être soumises d’ici le 5 mars, et on annoncera les villes gagnantes au printemps 2019.