Le Canada et la Colombie-Britannique investissent dans les infrastructures de l’intérieur pour créer des emplois et renforcer les collectivités

Communiqué de presse

Nelson (Colombie-Britannique), 3 juillet 2020 De nouveaux investissements dans les infrastructures communautaires par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique (C.-B.) profiteront aux collectivités de la partie centrale intérieure de la C.-B. et appuieront la reprise économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 par la mise en œuvre de projets et l’appui aux besoins des collectivités alors que ces dernières redémarrent leur économie.

Ces investissements seront déterminants pour le renforcement des économies locales et contribueront à faire en sorte que les Britanno-Colombiens aient accès aux services et aux réseaux culturels nécessaires pour bâtir des collectivités résilientes.

Aujourd’hui, Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et l’honorable Michelle Mungall, membre de l'Assemblée législative de Nelson-Creston, au nom de l’honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement, ont annoncé le financement de 25 projets dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada pour la partie centrale intérieure de la C.-B.

La Nelson Civic Theatre Society transformera le Nelson Civic Theatre en centre des arts médiatiques culturels. Ce projet permettra de diviser le théâtre actuel de 10 000 pieds carrés en trois espaces distincts. Chaque théâtre sera rénové avec de nouvelles places assises. Le hall d’entrée sera amélioré, un nouvel ascenseur sera installé et de nouvelles salles de bain seront aménagées, sans oublier les guichets et la réception.

La Bande indienne Okanagan reconstruira la tonnelle culturelle qui a été un lieu de rassemblement pour la communauté pendant de nombreuses années pour des pow-wow, des cérémonies, des rassemblements de jeunes et d’aînés, des événements culturels et des ateliers. Comprenant une scène, une aire de jeux pour enfants, un sentier, des gradins et un aménagement paysager, le nouvel espace permettra de restaurer un lieu clé pour rassembler les résidents et célébrer le patrimoine de la bande.

Le district de Lillooet installera un nouveau système de réfrigération au dioxyde de carbone pour remplacer le système actuel à l’ammoniac dans l’installation du Lillooet REC Centre. Le nouveau système sera plus sûr et réutilisera la chaleur produite par l’installation pour chauffer d’autres parties du Centre, ce qui contribuera à être plus écoénergétique et à réduire ses coûts d’exploitation. 

Ce financement servira aussi à d’autres projets, dont des projets visant à améliorer les centres communautaires, les centres de santé, le système de gestion des eaux pluviales, les installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, les installations culturelles et les centres de soutien social.

Le gouvernement du Canada investit plus de 22,6 millions de dollars dans ces projets, tandis que le gouvernement de la Colombie-Britannique et les demandeurs individuels fournissent plus de 15 millions de dollars et plus de quatre millions de dollars respectivement, dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) et du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VICRN) dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Plus de sept millions de dollars provenant des fonds fédéraux et provinciaux seront consacrés à trois projets dans les collectivités autochtones.

D’autres annonces d’investissements dans les infrastructures suivront au cours des prochains mois, alors que le Canada et la Colombie-Britannique travailleront de concert pour soutenir les emplois, améliorer nos collectivités et rétablir la croissance économique de façon sécuritaire et durable.

Citations

« Les investissements dans les centres communautaires, récréatifs et culturels favorisent la santé et le bien-être de la population et permettent de bâtir des collectivités fortes et dynamiques où la population souhaite s’enraciner et faire des affaires. Les centres culturels comme le Nelson Civic Theatre et la tonnelle culturelle de la Bande indienne Okanagan constituent l’épine dorsale de nos collectivités, sont d’importants lieux de vie et permettent d’accueillir les activités qui rassemblent la population et l’aide à croître. Ces projets, ainsi que les 23 autres que nous annonçons aujourd’hui, appuieront les économies locales dès maintenant, aideront à célébrer le patrimoine local et à offrir aux résidents de nouvelles commodités et de nouveaux programmes véritablement positifs dans la vie des gens pour les années à venir. »

Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Burnaby-Nord—Seymour, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural 

« En partenariat avec le gouvernement fédéral, nous investissons dans des infrastructures qui renforceront les collectivités en stimulant les économies locales et en créant des possibilités pour la population de la Colombie-Britannique. Maintenant plus que jamais, les gens ont besoin d’espaces publics et de services qui appuient leur santé et leur bien-être et ce financement pour les infrastructures créera des emplois et de l’espoir dans les collectivités quand elles en ont le plus besoin. »

L’honorable Michelle Mungall, membre de l'Assemblée législative de Nelson-Creston, au nom de l’honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement

Faits en bref

  • Dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 25,3 milliards de dollars appuieront des projets d’infrastructure sociale dans les collectivités canadiennes.

  • Une part de deux milliards de dollars de ce financement appuiera des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme les installations servant à assurer la sécurité alimentaire, les routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars sont versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

  • Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique verseront plus de 134 millions de dollars pour le premier appel de demandes de projets dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) du plan Investir dans le Canada, et plus de 94 millions de dollars pour le premier appel de demandes dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VICRN).

  • Le deuxième appel de demandes pour les deux volets a été annoncé le 25 juin 2020 avec le financement des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique suivant : 

    • VICCR : jusqu’à 100,6 millions de dollars;
    • VICRN : jusqu’à 58,7 millions de dollars.
  • Des renseignements sur les programmes et les demandes sont disponibles sur le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique à l’adresse électronique www.gov.bc.ca/Investing-in-Canada-Infrastructure-Program (en anglais seulement).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-949-1759
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Affaires municipales et du Logement
778-584-1255
Marielle.Tounsi@gov.bc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2020-07-03