Document d’information : Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures durables de transport en commun et de transport actif pour les résidents de Kingston

Document d'information

Document d’information : Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures durables de transport en commun et de transport actif pour les résidents de Kingston

Un financement conjoint fédéral, provincial, municipal dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada appuiera huit projets liés au transport en commun et au transport actif dans la Ville de Kingston, en Ontario. Ces investissements permettront d'améliorer la santé et la durabilité de la collectivité.

Le gouvernement du Canada investit plus de 17 millions dans ces projets au titre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC). La contribution du gouvernement de l'Ontario s'élève à près de 14,5 millions de dollars, tandis que celle de la Ville de Kingston s'élève à plus de 16 millions de dollars.

Renseignements sur les projets :

Nom du projet

Renseignements concernant le projet

Financement fédéral

Financement provincial

Financement municipal/autre

Achat d'un autobus électrique à grande autonomie

L'achat et l'installation d'un autobus électrique à grande autonomie équipé d'une boîte de perception et d'un système GPS et l'installation d'équipement de chargement de la batterie au dépôt d'autobus contribueront à la réduction des émissions de GES et à l'amélioration de la qualité du réseau de transport en commun.

593 914 $

494 879 $

549 867 $

Amélioration des liaisons avec les voies piétonnières et cyclables – projet de ligne est-ouest

L'aménagement d'une nouvelle voie cyclable, d'un sentier polyvalent et d'un nouveau trottoir favoriseront le transport actif et permettront aux piétons d'accéder de manière plus sécuritaire et plus efficace au transport en commun.

3 726 044 $

3 104 726 $

3 379 044 $

Améliorations au réseau de transport en commun et de transport actif – angle de la rue Montreal et du boulevard John Counter

Le projet consiste à réaménager la rue Montreal à l'angle du boulevard John Counter pour favoriser l'amélioration du réseau de transport en commun et de transport actif. Il comprend la construction et la réfection de quatre arrêts d'autobus accessibles avec abribus, de deux voies réservées au transport en commun, de 770 mètres de sentier polyvalent hors route, de 420 mètres de trottoir et de 700 mètres de bande cyclable avec zone tampon.

3 599 840 $

2 999 567 $

3 390 591 $

Amélioration des liaisons entre les voies cyclables et piétonnières et les arrêts d'autobus du réseau de transport de Kingston

La construction de divers sentiers, trottoirs et passages pour piétons offrira aux passagers de meilleures connexions avec l'ensemble des lignes d'autobus et rendra l'accès au transport en commun plus facile et plus efficace.

3 884 179 $

3 236 492 $

3 564 846 $

Priorisation du transport au commun – optimisation des feux de signalisation pour le transport en commun

L'installation de divers systèmes de priorisation des véhicules de transport en commun et l'amélioration du contrôle de la circulation amélioreront la fiabilité du transport en commun et augmenteront la fréquence du service.

1 521 210 $

1 267 548 $

1 396 146 $

Parcours express – stations pour passagers

Grâce à la conception et à la construction de 12 stations aux arrêts d'autobus, les passagers auront accès à un plus grand nombre de commodités, notamment à des espaces éclairés, à des bacs à ordures et à des bacs de recyclage, à des espaces de rangement pour vélos et bien plus. Ces commodités amélioreront la qualité du réseau de transport en commun.

1 410 394 $

1 175 210 $

1 294 440 $

Projet de priorisation du transport en commun – angle de la rue King Ouest et de l'avenue Portsmouth

Le réaménagement de l'intersection de la rue King Ouest et de l'avenue Portsmouth comprendra l'aménagement d'une voie réservée aux autobus et la relocalisation de certains arrêts d'autobus. L'amélioration des liaisons avec les voies cyclables favorisera l'accès au transport en commun.

772 358 $

643 568 $

700 430 $

Achat de six autobus classiques

L'achat de six autobus accessibles augmentera la capacité en nombre de passagers, ce qui ajoutera 12 000 heures de service payant par année et améliorera la fiabilité et la qualité du réseau de transport en commun.

1 866 848 $

1 555 551 $

1 735 684 $

*Les gouvernements fédéral et provincial allouent chacun leur contribution maximale au titre du partage des coûts admissibles pour ces projets, c'est-à-dire respectivement 40 % et 33,33 %, conformément aux exigences de l'Entente bilatérale intégrée conclue entre le Canada et l'Ontario. Les contributions des bénéficiaires peuvent inclure à la fois des coûts admissibles et des coûts non admissibles. Les coûts non admissibles sont des dépenses pour lesquelles les municipalités ont choisi de ne pas demander de remboursement ou qui ne peuvent faire l'objet d'un remboursement (p. ex. l'achat de biens immobiliers ou les frais généraux). Le partage des coûts peut varier selon le bénéficiaire, entre autres s'il s'agit d'une Première Nation.

Détails de la page

2020-08-10