Document d’information : Le Canada et l’Ontario investissent dans des routes et des ponts, reliant ainsi les collectivités rurales

Document d'information

Document d’information : Le Canada et l’Ontario investissent dans des routes et des ponts, reliant ainsi les collectivités rurales

Un financement conjoint fédéral, provincial, municipal et d'une communauté des Premières Nations est alloué à cinq projets liés à des routes et à un pont en Ontario, dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Ces investissements permettront de renforcer les liens entre les collectivités rurales et nordiques, et de soutenir la croissance économique.

Le gouvernement du Canada investit plus de 9,7 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures rurales et nordiques. La contribution du gouvernement de l'Ontario s'élève à plus de 5,5 millions de dollars et les municipalités fourniront plus de 3,8  millions pour les projets. La contribution de la Première Nation des Six Nations de la rivière Grand s'élève à 208 556 $*.

Renseignements sur les projets :

Nom du projet

Emplacement

Renseignements concernant le projet

Financement fédéral

Financement provincial

Financement municipal/de la Première Nation

Construction d'un carrefour giratoire à l'intersection des routes 54 et Chiefswood

Six Nations de la rivière Grand

Le projet vise à convertir l'intersection des routes 54 et Chiefswood en un carrefour giratoire afin de renforcer la sécurité routière et la fiabilité, de favoriser une meilleure circulation, d'augmenter la capacité d'intervention en cas d'urgence et de faciliter l'accès à un projet d'ensemble résidentiel et commercial.

938 314 $

104 215 $

208 556 $

Réfection d'un tronçon de la rue King Edward

Comté de Brant

Le projet consiste en la réfection d'un tronçon d'environ 1 kilomètre de la rue King Edward, entre les routes Puttown et Bishopgate. Les travaux comprendront l'aménagement de deux carrefours giratoires à une voie et l'élargissement de la rue pour permettre la mise en place d'une piste cyclable et de trottoirs ou d'une voie polyvalente pour les piétons.
 
Le projet permettra de renforcer la sécurité et la fiabilité de la route pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons, d'améliorer la circulation routière et de faciliter le transport actif.

2 500 000 $

1 666 500 $

2 283 500 $

Réfection d'un tronçon de la route 31st Line

Zorra

Le projet consiste en la réfection d'un tronçon d'environ 6,5 kilomètres de la route 31st Line, entre les routes 88 et 78.

Le projet permettra d'améliorer la sécurité et la fiabilité de la route, d'en diminuer les coûts d'entretien et d'en prolonger la durée de vie.

606 238 $

404 118 $

348 520 $

Remplacement du pont Roy

Harley

Le projet consiste à remplacer le pont Roy situé sur la route Boundary, entre le canton de Harley et la ville de Temiskaming Shores. Le nouveau pont permettra de renforcer la sécurité et de diminuer les interruptions de service.

3 750 000 $

2 083 125 $

504 885 $

Reconstruction du pont 24 au-dessus de la rivière Nith

Blandford-Blenheim

Le projet de reconstruction du pont 24 sur le chemin de canton 12, à l'ouest de la route Blenheim, comprend le remplacement de la structure existante par un nouveau pont en béton. Celui-ci renforcera la sécurité publique et permettra d'améliorer la sécurité routière.

1 968 750 $

1 312 369 $

711 821 $

* Les gouvernements fédéral et provincial allouent chacun leur contribution maximale au titre du partage des coûts admissibles pour ces projets, soit respectivement 60 % et 33,33 % pour les projets dans les municipalités de moins de 5000 habitants, conformément aux exigences de l'Entente bilatérale intégrée conclue entre le Canada et l'Ontario. Le gouvernement fédéral alloue également sa contribution maximale au titre du partage des coûts pour le projet des Premières Nations, soit 75 % des coûts. Les contributions des municipalités et des Premières Nations peuvent être destinées à couvrir à la fois des coûts admissibles et des coûts non admissibles. Les coûts non admissibles sont des dépenses pour lesquelles les municipalités ont choisi de ne pas demander de remboursement ou qui ne peuvent faire l'objet d'un remboursement (p. ex. l'achat de propriétés ou les frais généraux).   

Détails de la page

2020-08-06