Bandes graphique des héros navals canadiens
Lieutenant Robert Hampton Gray
C’était le 9 août 1945 et la Seconde Guerre mondiale était presque terminée.
Lieutenant Robert Hampton Gray, pilote de la Marine canadienne servant dans l’aéronavale de la Royal Navy, volait avec le 1841e Escadron à partir du porte-avions His Majesty’s Ship (HMS) Formidable.
Il y avait peu d’activité ennemie, une première frappe du Formidable avait laissé les cibles en ruines.
Comme Gray avait pour mission la cible secondaire des navires militaires dans la baie voisine d’Onagawa, il a décidé d’attaquer de nouveau.
Les autres membres de l’équipage se souviennent de l’entendre dire qu’il s’apprêtait à foncer et se sont alors détachés de la formation pour le suivre à toute vitesse.
Alors que Gray stabilisait son Corsair, il a été atteint par des tirs de canons et de mitrailleuses.
L’avion a été incendié et l’une de ses bombes de 500 livres a été détruite. Il a stabilisé l’avion et a largué sa dernière bombe. Elle a heurté l’escorteur océanique Amakusa sous la tourelle arrière du canon, faisant exploser le casier à munitions et faisant sauter le côté de tribord du navire.
L’Amakuza chavira et coula immédiatement.
Gray a continué à voler, mais quelques secondes plus tard, son avion en flammes s’est renversé, a percuté l’eau à grande vitesse et s’est détruit. Gray a été tué, devenant ainsi l’un des derniers Canadiens à mourir au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lisez l’article complet au sujet du service héroïque du lieutenant Robert Hampton Gray pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Premier maître Max Bernays
Le 6 août 1942. La timonerie du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Assiniboine est en proie aux flammes, transpercée par les obus du sous-marin allemand U-210 pendant un rude combat. Entouré par la fumée et les flammes de la timonerie, le premier maître par intérim Max Bernays ordonne aux deux télégraphistes, des matelots subalternes, de quitter les lieux, le laissant seul à la barre, prisonnier du brasier.
Pendant que le centre de l’Assiniboine brûle, criblé de tir d’obus, le PM Bernays exécute tous les ordres de la barre tandis que le capitaine de l’Assiniboine manœuvre le navire afin de le positionner en position d’attaque contre le sous-marin allemand. L’Assiniboine finit par éperonner l’U-210 deux fois, et coule ce dernier grâce à des grenades sous-marines.
Le rude combat coûte la vie à un Canadien et fait 13 blessés, mais par miracle, Max Bernays survit au bombardement de la timonerie et du pont.
Il reçoit la Médaille pour actes insignes de bravoure en reconnaissance de ses gestes héroïques.
Lisez l’article complet au sujet du service héroïque du premier maître Max Bernays pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Capitaine de corvette Margaret Martha Brooke
Le 14 octobre 1942, pendant qu’il traversait le détroit Cabot au large de Terre-Neuve, le traversier SS Caribou a été torpillé par le sous-marin allemand U-69. Le traversier a coulé en cinq minutes. Luttant pour sa propre survie, la capitaine de corvette (Capc) Brooke a fait tout son possible pour sauver la vie de sa collègue et amie, l’infirmière militaire et enseigne de vaisseau Agnes Wilkie, tandis que les deux femmes s’agrippaient à des cordes sur une embarcation de sauvetage chaviré. Malgré les efforts héroïques de la Capc Brooke, qui tenait son amie par un bras, cette dernière a succombé à l’eau glaciale.
Pour cet acte d’altruisme, le Capc Brooke a été nommé membre (division militaire) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Lisez l’article complet au sujet du service héroïque du Capc Margaret Brooke pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Capitaine de corvette John Stubbs
La Semaine des vétérans est le moment idéal pour se pencher sur l’histoire de la MRC et les braves marins qui nous ont précédés. Nous nous souvenons entre autres du capitaine de corvette John Stubbs, commandant du NCSM Assiniboine puis du NCSM Athabaskan. L’Assiniboine était affecté à l’escorte de convois dans l’Atlantique Nord pendant la Deuxième Guerre mondiale et le Capc Stubbs a été reconnu pour ses compétences extraordinaires dans la victoire lors d’une intense bataille de surface contre un sous-marin allemand. En 1944, lors de combats dans la Manche, le NCSM Athabaskan a été atteint par une torpille qui tue la majeure partie de l’équipage. Le Capc Stubbs, a refusé l’aide des sauveteurs pour chercher de survivants, au péril de sa vie. Au cours des prochains moins, nous vous présenterons d’autres héros navals canadiens.
Lisez l’article complet au sujet du service héroïque du Capc John Stubbs pendant la Deuxième Guerre mondiale.
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