Actualité de votre Marine - Volume 5 numéro 5

Actualité de votre Marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.

Le vice-amiral Angus Topshee prend le commandement de la Marine royale canadienne 

Légende

Le vice-amiral (Vam) Angus Topshee

Le vice-amiral (Vam) Angus Topshee a assumé les fonctions du commandant de la Marine royale canadienne (cmdt MRC) du Vam Craig Baines le 30 mai 2022, lors de la cérémonie de passation de commandement tenue à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax. La cérémonie a aussi été diffusée en direct sur Facebook. Le Vam Baines prend sa retraite de la MRC après 35 années de service.

Le Vam Topshee est le 38e commandant de la MRC. Il a servi dans divers postes de commandement et d’état-major pendant sa carrière, plus récemment à titre de commandant des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique).

Le 16 mai, le contre-amiral Christopher Robinson a assumé le commandement des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) du Vam Topshee lors d’une cérémonie tenue à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en C.-B.

Légende

Le PM 1 Thomas Lizotte (à gauche), le Vam Angus Topshee et PM 1 David Steeves (à droite)

Finalement, le 2 juin, le premier maître de la 1re classe (PM 1) Thomas Lizotte a assumé le rôle de premier maître de 1re classe du Commandement de la MRC du PM 1 David Steeves, qui prend sa retraite après 33 années de service.

Le point sur les opérations

Les NCSM Harry DeWolf, Yellowknife et Saskatoon rentrent à la base après une Op Caribbe productive

Légende

Un marin de la MRC conduit un bateau de sauvetage multirôle du NCSM Harry DeWolf, ayant à bord des membres de l’U.S. Coast Guard Law Enforcement Detachment, pendant l’opération Caribbe.

Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, Yellowknife et Saskatoon ont connu des déploiements réussis de l’Op Caribbe, saisissant au total 1 247 kg de cocaïne.

Le NCSM Harry DeWolf est rentré à son port d’attache d’Halifax, le 29 mai, après l’opération, qui est la participation du Canada aux opérations antidrogues renforcées dirigées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique. L’équipage du navire a effectué deux saisies fructueuses au cours desquelles 375 kg de cocaïne ont été saisis et détruits.

Les NCSM Saskatoon et Yellowknife rentrent à leur port d’attache d’Esquimalt le 19 mai après avoir répondu à 21 cas d’activités illicites potentielles, lesquels ont permis de saisir et de détruire un total d’environ 872 kg de cocaïne.

Pendant son déploiement, le Harry DeWolf a également participé à l’exercice Tradewinds 2022, un exercice multidimensionnel terrestre, aérien, maritime et cybernétique visant à renforcer la sécurité dans la région des Caraïbes, en mettant l’accent sur l’aide humanitaire et les secours aux sinistrés.

Dans le cadre de l’Ex Tradewinds 2022, le NCSM Harry DeWolf s’est joint à un groupe naval multinational pour partager et améliorer les tactiques et les procédures de détection, de suivi, d’interception et d’arraisonnement des navires suspects. 


Les navires de la MRC continuent de servir avec les forces de l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE

Légende

Le NCSM Halifax navigue avec les navires alliés au sein du 1er Groupe maritime permanent OTAN.

Dans le cadre de l’engagement de la MRC envers l’opération REASSURANCE, les NCSM Halifax et Montréal continuent de servir en mer aux côtés des alliés de l’OTAN. Le NCSM Halifax est actuellement en activité dans les eaux de l’Atlantique Nord et de l’Europe du Nord avec le 1er Groupe maritime permanent OTAN, tandis que le NCSM Montréal continue de patrouiller dans la mer Méditerranée avec le 2e Groupe maritime permanent OTAN. 


Le NCSM Margaret Brooke procédera à des essais par temps chaud

Légende

Le NCSM Margaret Brooke durant une traversée de l’océan Atlantique en prévision des essais.

En vue d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle, le NCSM Margaret Brooke a mis le cap sur la côte sud-est des États-Unis pour y effectuer des essais par temps chaud. En plus de ces essais, le navire a également effectué un entraînement de mise sur pied de la force, y compris des exercices de tir à l’arme légère et des opérations de sauvetage.


Le NCSM Brandon s’entraîne avec l’Armée et la Force aérienne au large de l’île de Vancouver 

Légende

Le NCSM Brandon aide au parachutage de soldats du 39e Groupe-brigade du Canada sur la rive pendant l’exercice Cougar Gauntlet.

Du 6 au 13 mai, environ 350 membres de la MRC, de la Réserve de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne ont participé à l’activité d’entraînement du 39e Groupe-brigade du Canada appelé l’exercice Cougar Gauntlet. L’exercice a eu lieu au Centre d’instruction des cadets de la marine de la MRC, le NCSM Quadra, situé à Comox, C.-B., et à la 19e Escadre Comox.

Les activités se sont déroulées tout au long de la journée et de la nuit, culminant avec des attaques simulées sur la plage les matins des 11 et 12 mai sur la plage Air Force.

L’exercice comprenait des membres du personnel et de l’équipement terrestres, maritimes et aériens des Forces armées canadiennes pour effectuer le transport maritime, les débarquements sur la plage, les raids de peloton et les désengagements par petites embarcations. Les activités visaient à s’exercer à des opérations en zone littorale et à familiariser le personnel de l’Armée avec certaines capacités de la Marine et de la Force aérienne afin d’améliorer des collaborations futures.


Manchettes

Avez-vous une histoire à raconter ou connaissez-vous un marin qui en a une? Envoyez-nous votre idée d'article.

La PM 1 Lyne Edmondson trouve le courage d’être véritablement elle-même

Légende

Le premier-maître de 1re classe Lyne Edmondson

Le premier-maître de 1re classe Lyne Edmondson sait que tout le monde n’a pas eu la même expérience positive qu’elle en tant que femme transgenre dans les Forces armées canadiennes. Elle sait que le ministère de la Défense nationale n’est pas toujours un espace positif. « Mais je sais aussi que nous nous améliorons », dit-elle. « Nous avons encore un bout de chemin à parcourir, mais nous avons aussi fait des progrès considérables ». 


La Marine royale canadienne lance un nouveau programme de mentorat pour tous les marins.

Légende

La MRC a lancé son nouveau programme de mentorat le 26 mai.

Les marins de la Force régulière et de la Réserve de la Marine royale canadienne (MRC) de tous les grades et les employés civils de tous les niveaux ont maintenant un programme de mentorat qui leur est propre.

Au départ, le programme de mentorat de la MRC consistera en des séances de groupe dirigées par un expert en la matière sur des sujets d’intérêt pour les membres de l’équipe de la MRC. Ces séances seront accessibles à tous sur MS Teams.

Plus de 300 personnes ont assisté à la première séance qui avait eu lieu à la fin du mois de mai. À la lumière des réactions reçues, le thème de la prochaine séance sera le réseautage et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Ces séances de groupe auront lieu tous les mois et tout le monde est encouragé à y participer activement, à communiquer ses idées et à poser des questions. Pour plus de renseignements, visitez la page intranet du programme de mentorat.

Vous êtes invités à participer à la prochaine séance de groupe :

  • Date : 28 juin
  • Heure : de 12 h à 13 h 30 (heure normale de l’Est)
  • Lieu : Microsoft Teams

Une nouvelle épinglette de la MRC marquant les progrès réalisés pour parvenir à un poste de commandement d’un navire

Légende

Les nouvelles épinglettes de bronze, d’argent et d’or des officiers de guerre navale.

Les officiers de guerre navale de la Marine royale canadienne (MRC) peuvent désormais recevoir une nouvelle épinglette marquant les progrès qu’ils ont réalisés pour parvenir à un poste de commandement d’un navire de guerre.

L’insigne reconnaît le service en mer et les progrès réalisés pour parvenir à un poste de commandement, en fonction de certaines qualifications obtenues et des postes occupés à bord des navires et sous-marins canadiens de Sa Majesté. Les trois niveaux sont les suivants :

  • Bronze : décerné lorsqu’un candidat reçoit son certificat de quart à la passerelle à bord d’un navire de guerre en service.
  • Argent : décerné aux membres de la Force régulière qui ont reçu leur qualification d’officier de la salle des opérations (après avoir suivi le cours de perfectionnement en commandement), aux sous-mariniers qui ont reçu leur qualification équivalente d’officier de la salle des opérations ou aux membres de la Première réserve qui ont reçu leur qualification d’officier responsable de la classe ORCA.
  • Or : décernée aux personnes parvenues à un poste de commandement d’un navire de guerre en service.

Pour recevoir l’insigne, le candidat doit être un membre de la MRC en activité de service et un ancien ou un actuel officier de guerre navale. Les membres du personnel peuvent demander les insignes par l’intermédiaire de leur système divisionnaire.


Outil essentiel destiné aux dirigeants de la MRC : Publication de la mise à jour du Guide du système divisionnaire

Les membres de la Marine royale canadiennes (MRC) peuvent maintenant accéder au Guide du système divisionnaire actualisé sur le site intranet de la MRC, sur le RED seulement.

Le guide constitue un outil essentiel destiné aux dirigeants de tous les niveaux, car il fournit une orientation générale relative au bien-être et à la sécurité des subordonnés. De plus, il permet aux personnes de comprendre la structure au cœur même de la MRC, le système divisionnaire et le rôle qu’elles y jouent. 


D’autres nouvelles :

Annonces

Les navires lèvent l’ancre pour la Tournée des Grands Lacs 2022

Légende

NCSM Oriole

La Tournée des Grands Lacs 2022 de la MRC est en cours et des visites sont prévues dans les collectivités situées le long de la Voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Les NCSM Oriole (du 14 mai au 31 août) et Glace Bay (du 24 juin au 29 juillet) sont les ambassadeurs de cette année.

Le déploiement offre aux Canadiens une occasion unique de visiter l’un des navires de la Marine canadienne et d’apprendre davantage sur la vie dans la MRC de la bouche de nos marins. C’est aussi une occasion d’apprendre les différents métiers et professions offerts dans la MRC et d’entendre les récits directement des marins qui ont choisi une carrière en mer.

Vous pouvez suivre leur itinéraire ou connaître les visites de ports prévues.


Les NCSM Margaret Brooke et Max Bernays officiellement nommés

Légende

Le NCSM Margaret Brooke et le futur NCSM Max Bernays ont été officiellement nommés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 29 mai en présence de l’une des deux marraines, Mme Allyson Brooke, (à gauche) et de la commandante Nicole Robichaud (à droite).

La MRC a célébré le baptême officiel du NCSM Margaret Brooke et du futur NCSM Max Bernays, les navires deux et trois des six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique. La cérémonie a eu lieu au chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax le 29 mai dernier.

Le NCSM Margaret Brooke a été nommé par une de ses co-marraines, Mme Allyson Brooke. Mme Brooke est la nièce de la capitaine de corvette (Capc) Margaret Brooke, qui a donné son nom au navire. Sa sœur, Mme Margaret Elizabeth Brooke, est co-marraine. La Capc Brooke était une infirmière militaire et une héroïne canadienne qui a été décorée pour sa bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le futur NCSM Max Bernays a été nommé par Mme Shannon Bernays. Mme Bernays est la petite-fille du premier-maître Max Bernays, un héros de la Marine canadienne qui a servi en tant que capitaine d’armes à bord du NCSM Assiniboine lors de la bataille de l’Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale.

La nomination du parrain ou de la marraine d’un navire est une longue tradition navale. Dans le cadre de la cérémonie de baptême des deux navires, les marraines ont brisé une bouteille de vin mousseux produit selon les méthodes traditionnelles contre la proue de leur navire.


Journée nationale de la campagne Moose Hide 

Le 12 mai dernier était la Journée nationale de la campagne Moose Hide, un mouvement populaire autochtone composé d’hommes, de garçons et de Canadiens – qui luttent pour mettre un terme à la violence faite aux femmes, aux enfants et aux personnes bispirituelles.

Cette journée a commencé il y a 11 ans par un petit rassemblement d’hommes et de garçons qui voulaient sensibiliser le public à la crise de la violence envers les femmes et les enfants autochtones et les personnes bispirituelles. Elle est devenue une cérémonie nationale invitant tous les Canadiens à s’unir pour soutenir cette campagne.

Les membres du milieu de la défense ont participé aux activités organisées à l’échelle du pays, dont l’objectif est de réfléchir et d’en apprendre davantage sur la campagne Moose Hide.  


80e anniversaire du WRCNS : demande d’articles

Puisque le 80e anniversaire de la création du Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) approche (le 31 juillet), les Canadiens et les Canadiennes sont invités à communiquer leurs histoires sur une amie ou une membre de leur famille qui a servi dans le WRCNS. Les articles soumis pourront être publiés sur le site Web et les comptes de médias sociaux de la MRC. Veuillez inclure des photos numérisées en haute résolution si vous en avez, ainsi que votre nom et vos coordonnées.


Défi-vélo de la Marine 2022 – Faire du vélo ensemble comme une Marine forte

L’équipe du Défi-vélo de la Marine de 2022 se réjouit à la perspective d’une autre année de randonnées et de défis passionnants. L’activité virtuelle de cette année se tiendra du 12 juin au 7 août. Les cyclistes de tout âge et de toute capacité de partout au Canada sont invités à s’inscrire. Après votre inscription, vous devrez réaliser 28 randonnées et vous aurez l’option de vous joindre au défi de randonnée de l’Amiral supplémentaire. Vos randonnées appuient le rétablissement, la réadaptation et la réinsertion des militaires souffrant d’une maladie ou d’une blessure physique ou mentale et contribuent à renforcer la résilience des familles. Prêt à pédaler? Consultez notre page officielle du système Race Roster et inscrivez-vous dès maintenant. 


Des commentaires

Suivez :

Détails de la page

Date de modification :