Actualité de votre Marine - Volume 5 numéro 8

Actualité de votre Marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique. Lisez nos articles dès leur publication en rejoignant le groupe Facebook Actualité de votre Marine.

Le point sur les opérations

La MRC se joint à l’opération Lentus

Légende

Les marins du NCSM Margaret Brooke écoutent un résident de LaPoile, T.-N.-L. décrire les dégâts causés par l’ouragan Fiona.

À la suite des dommages importants de l’ouragan Fiona à Terre-Neuve-et-Labrador, les marins de la MRC de la région de l’Atlantique ont été heureux de se joindre à l’effort de secours dans le cadre de l’opération Lentus des Forces armées canadiennes.

Quelques jours seulement avant de revenir de l’opération Nanook dans l’Arctique canadien, l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke a été réaffecté à l’opération Lentus.

Les marins du Margaret Brooke ont évalué les dommages et vérifié la situation des citoyens dans les collectivités semi-isolées, accessibles uniquement par bateau, le long de la côte sud-ouest de Terre-Neuve.

Les marins ont pu fournir des efforts de nettoyage dans d’autres collectivités. L’équipage a été étonné d’être accueilli par des Canadiens reconnaissants.

Les marins de la Réserve navale ont également participé aux efforts de secours et au nettoyage des débris en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et à Terre-Neuve-et-Labrador.

À l’Î.-P.-É., dans la division de la Réserve navale de Charlottetown, le NCSM Reine Charlotte, a ouvert ses portes en tant que base centrale pour les opérations et le logement, fournissant un soutien opérationnel et logistique aux militaires alors qu’ils travaillaient sans relâche aux efforts de rétablissement.


Les NCSM Kingston et Summerside assurent une lutte contre les mines pendant l’opération Reassurance

Légende

Le matelot de 1re classe Shaun McManus est un opérateur de sonar qui a utilisé un véhicule sous-marin autonome pour localiser les mines sous-marines.

Après avoir illustré l’engagement du Canada envers les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN dans les eaux européennes dans le cadre de l’opération Reassurance, les NCSM Kingston et Summerside sont de retour aujourd'hui à leur port d’attache d’Halifax.

Pendant la période de l’opération Reassurance, les navires ont navigué avec le Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines 1 dans la mer Baltique et ont eu l’occasion de perfectionner leurs compétences en matière de chasse aux mines.

« Je n’aurais jamais imaginé avoir l’occasion de chasser les mines. C’était vraiment génial de localiser de vraies mines et de les détruire », a déclaré Shaun McManus, matelot de 1re classe (mat 1), opérateur de sonar.

Les navires de la classe Kingston ont apporté des capacités uniques en matière de lutte contre les mines sur les lieux pendant l’opération Reassurance; il s’agissait d’une équipe de plongeurs-démineurs et de véhicules sous-marins autonomes.


Le Vancouver et le Winnipeg continuent à faire la différence dans la région indo-pacifique

Légende

L’équipe de plongée du NCSM Winnipeg inspecte et entretient le navire dans un port en Thaïlande pendant l’Op Projection.

Déployés depuis juin dernier, les NCSM Vancouver et Winnipeg continuent à faire la différence dans la région indo-pacifique.

Les deux navires de guerre participent à l’opération Projection, et illustrent l’engagement continu du Canada envers la paix et la sécurité mondiales. Au cours de l’opération, l’équipage des navires a eu l’occasion de s’entraîner avec des alliés internationaux.

Dernièrement, le NCSM Vancouver a également soutenu l’opération Neon et représentait la contribution du Canada à l’appui des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord dans la région indo-pacifique.

Le groupe de navires et d’avions des forces marines alliées surveille le contournement potentiel des sanctions maritimes par la Corée du Nord, y compris le transfert de navire à navire de carburant et d’autres articles.

C’est la septième fois depuis 2018 que la MRC est déployée pour soutenir l’opération Neon.


Des plongeurs se déploient en Corée pour l’exercice multinational de lutte contre les mines 2022

Du 4 au 14 octobre, des plongeurs de l’unité de plongée de la Flotte (Pacifique) se sont déployés dans la région sud de la République de Corée pour participer à l’exercice multinational de lutte contre les mines 2022.

L’exercice comprenait diverses opérations visant à améliorer la capacité de lutte contre les mines de la MRC et à s’intégrer efficacement aux forces alliées et coréennes. L’exercice a également permis de mieux comprendre l’environnement de la guerre des mines.


Les NCSM Montréal et Fredericton partent avec l’unité de ravitaillement naval Asterix pour un exercice avec la 2e flotte américaine

Les NCSM Montréal et Fredericton sont partis avec l’unité de ravitaillement naval Asterix le 31 octobre pour participer à un exercice d’entraînement avec la 2e flotte de la marine américaine et le groupe d’intervention – porte-avions Gerald Ford. Neuf pays participent à l’exercice, qui se déroule au large de la côte Est du Canada jusqu’au 27 novembre. Cet exercice offre à la MRC des occasions de maintenir sa préparation opérationnelle et de s’intégrer aux alliés de l’OTAN.


Les réservistes de la Marine participent à l’exercice Waking Giant

Légende

Les marins de la Réserve navale participent à l’Ex Waking Giant.

Du 24 au 25 septembre à Thunder Bay, en Ontario, l’exercice multi-organisationnel Waking Giant a permis à plus de 140 participants de perfectionner leurs compétences militaires. L’exercice, mené par la division de la Réserve navale de Thunder Bay (Ontario), NCSM Griffon, réunissait des membres de la Garde côtière canadienne, des techniciens en recherche et sauvetage de la 17e Escadre, des unités locales de l’Armée et des membres de chaque division de la Réserve navale en Ontario et au Manitoba. Les équipages de petites embarcations ont exercé leurs compétences en manœuvre et en navigation et ont effectué des exercices de recherche et de sauvetage.

Histoires les plus populaires

Avez-vous une histoire à raconter ou connaissez-vous un marin qui en a une? Envoyez-nous votre idée d'article.

Le NCSM Calgary est honoré pour des saisies de drogue record

Légende

Des membres du NCSM Calgary se tenant près des marchandises de contrebande saisies lors des opérations de lutte à la contrebande en mer d’Oman tenues en juin 2021 dans le cadre de l’opération Artémis.

Le NCSM Calgary a été récemment reconnu pour ses efforts en matière de saisie de drogue au cours de l’opération Artemis 2021. Le navire a reçu la plus haute distinction décernée dans les Forces armées canadiennes (FAC) pour une unité, la Mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes, pour avoir stoppé le trafic de 33 573 kilogrammes de stupéfiants illicites dans les eaux du Moyen-Orient. En savoir plus ces saisies sans précédent ont grandement rehaussé la position du Canada comme partenaire précieux en matière de défense.


Le NCSM Margaret Brooke est mis en service

Légende

Des marins montent à bord du NCSM Margaret Brooke après la cérémonie de mise en service du navire à Halifax le 28 octobre.

Le 28 octobre, la MRC a officiellement accueilli le NCSM Margaret Brooke dans le service naval à l’occasion d’une cérémonie de mise en service.

Cette cérémonie est une tradition navale de longue date et un événement spécial pour l’équipage du navire composé de fiers marins récemment revenus du premier déploiement du navire. La commandante, la capitaine de frégate Nicole Robichaud, a reçu la flamme de guerre.

La capacité de la MRC à faire respecter la souveraineté dans les eaux canadiennes est encore renforcée, maintenant que le deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique fait officiellement partie de la flotte.


Politique relative à la COVID-19 mise à jour pour les militaires

La MRC continuera de maintenir les exigences de vaccination contre la COVID-19 pour tous les marins déployés ou affectés à nos navires, afin de s’assurer que la MRC est prête en tout temps à répondre aux besoins et aux exigences du gouvernement du Canada.

Nos marins travaillent dans un environnement unique lorsqu’ils sont déployés sur des navires, car ils travaillent et vivent dans des espaces restreints où un soutien médical complet n’est pas facilement disponible. Les cas de maladie grave ou de décès peuvent avoir une incidence importante sur la disponibilité et l’efficacité opérationnelles de la MRC.

En plus des engagements du gouvernement du Canada, la MRC est chargée par l’OTAN de mettre à disposition cinq navires et leurs équipages prêts à se déployer à tout moment, et ces équipages doivent être prêts en termes de santé et de capacité d’action. Dans ces circonstances, la maladie est un danger, tant pour les marins que pour la mission elle-même.

La vaccination est le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger notre personnel et la mission. Par conséquent, les marins non vaccinés ne seront pas autorisés à servir à bord des navires de guerre.


Un marin réfléchit à sa vie en uniforme

Légende

Le premier maître de 2e classe Andy Hewlett en mer à bord du NCSM Halifax plus tôt cet été.

Ayant grandi à Terre-Neuve-et-Labrador, une carrière dans les FAC est devenue le rêve du premier maître de 2e classe (PM2) Andy Hewlett dès qu’il a vu un Cadet de l’Air distribuer des coquelicots dans une épicerie locale.

Au cours de ses deux dernières décennies de service, le PM2 Hewlett a vu beaucoup de changements, notamment en matière de diversité et d’inclusion, et il a joué un rôle clé dans la promotion de ce changement.


Les marins rendent hommage aux disparus lors de la cérémonie du NCSM Kootenay

Légende

Des marins de partout au Canada se sont réunis le 23 octobre pour honorer et se souvenir de leurs camarades tués lors de l’explosion à bord du NCSM Kootenay en 1969.

Le 23 octobre, il y a 53 ans, l’équipage du NCSM Kootenay a vécu le pire accident en temps de paix de la MRC. Le Kootenay était en transit à Halifax, en provenance de Plymouth, en Angleterre, lorsqu’une explosion dans la salle des machines a provoqué un violent incendie qui s’est rapidement propagé à d’autres parties du navire.

« L’équipage du navire a courageusement combattu l’incendie et l’a finalement maîtrisé, mais a payé un prix terrible » [traduction] a déclaré le Capv (Marine) à la retraite, John Montague, un sous-officier d’armement à bord du Kootenay en 1969. Neuf marins ont perdu la vie et 53 ont été hospitalisés pour brûlures et inhalation de fumée.

« Bien que nous vivions et qu’ils soient décédés, nous nous souviendrons toujours d’eux, car nous ne faisons qu’un » [traduction] a déclaré le Capv à la retraite Montague, en citant la devise du Kootenay.


Une matelot du NCSM Vancouver inspire sa famille à se joindre à la Marine 

Légende

La matelot de 1re classe Gabrielle Bissainthe (à gauche) tire avec un fusil de calibre .50, tout comme son père Paul l’a fait alors qu’il servait dans la marine américaine il y a de nombreuses années.

Pour la Mat 1 Gabrielle Bissainthe, 22 ans, une communicatrice navale naviguant sur le NCSM Vancouver, la MRC est devenue une entreprise familiale.

Après avoir grandi en écoutant son père Paul parler de sa jeunesse comme second maître-canonnier dans la marine américaine, elle a décidé d’essayer de s’enrôler elle-même dans la Marine canadienne. Mais elle n’avait pas réalisé à l’époque que sa sœur et son père étaient également intéressés.

Annonces

Le NCSM Donnacona remporte la Coupe du commodore

Légende

Le commandant de la Réserve navale, le commodore Patrick Montgomery, a décerné la Coupe du commodore au NCSM Donnacona.

L’équipage de la division de la Réserve navale de Montréal, le NCSM Donnacona, a reçu la Coupe du commodore pour ses contributions aux opérations nationales, son soutien aux opérations à l’étranger, son dévouement à la sensibilisation de la communauté, son leadership incroyable et le recrutement du plus grand nombre de membres.

Bravo Zulu aux marins et aux officiers du NCSM Donnacona pour ce bel accomplissement! Ses marins ont désormais le droit de porter l’écusson de la Coupe du commodore sur leurs uniformes.


Les promotions accélérées au grade de matelot 1re classe/caporal seront la norme

Le commandant de la MRC s’engage à faire en sorte que le personnel travaillant à temps plein dans la Marine soit reconnu pour l’exécution de ses tâches. Les commandants doivent maintenant considérer la promotion accélérée de chaque matelot de 2e classe/soldat (formé) au grade de matelot de 1re classe/caporal comme étant la norme, plutôt que l’exception.

Pour plus de détails, lisez le récent message général de la Marine à cet égard (disponible à l’interne uniquement).


Ken Nicholson de la MRC prend sa retraite après 50 ans de service public 

Légende

Ken Nicholson (à gauche) reçoit un Prix de long service qui reconnaît ses 50 ans de service au ministère de la Défense nationale et au gouvernement du Canada, des mains du contre-amiral Chris Robinson (au milieu), commandant des Forces maritimes du Pacifique. L’épouse de M. Nicholson, Betty Jean, se joint à eux.

Après 50 ans au service du ministère de la Défense nationale, Ken Nicholson prend sa retraite. Ken a grandi sur la côte Ouest et a rejoint les cadets de la Marine à 13 ans, puis il s’est enrôlé dans la Réserve navale, sur le NCSM Malahat à Victoria.

En 1972, Ken a quitté la Réserve navale et a commencé à travailler à temps plein dans la fonction publique. Sa carrière de cinq décennies a commencé au Centre d’expérimentation et d’essais maritimes des Forces canadiennes et s’est terminée au Centre de gestion des services informatiques de la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Ken réside actuellement à Langford, en Colombie-Britannique, avec sa femme Jeannie. Ils ont trois filles et deux petits-enfants. Toute la famille de la MRC transmet ses meilleurs souhaits à Ken pour sa retraite. Bon vent et bonne mer, Ken!


Faites partie du Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans 

Partagez votre histoire en participant au Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans. Pour participer, remplissez le formulaire d’inscription situé sur la page intranet du Programme de l’Équipe de la défense.

Des commentaires

Suivez :

Détails de la page

Date de modification :