Jour J : Rapidement et sûrement, la participation du 430e Escadron au débarquement de Normandie

Article de nouvelles / Le 5 juin 2019

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par le capitaine Christian Déry

Le 6 juin 2019 marquera le 75e anniversaire du jour J, l’invasion de la Normandie par les Alliés
L’opération, qui s’est révélée un succès, a constitué un tournant dans la Seconde Guerre mondiale.

Il y a 75 ans, le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient en Normandie lors de l’opération connue sous le nom de « jour J ». Cette opération militaire gigantesque a permis aux Alliés de s’établir solidement en Europe de l’Ouest, ce qui a mené à la fin de l’Allemagne nazie moins d’un an plus tard.

Le 430e Escadron a vu le jour le 1er janvier 1943, en tant que 430e Escadron de coopération avec l’Armée. Le 28 juin 1943, il est devenu le 430e Escadron de chasseurs de reconnaissance. Basée à Odiham, en Angleterre, l’unité se servait d’appareils Mustang Mk 1.

Le matin du jour J, à 5 h, le 430e Escadron a mené la première de ses 30 sorties de reconnaissance aérienne de la journée. Lors d’une mission en après-midi, trois appareils de l’escadron ont subi l’attaque de six chasseurs allemands Focke-Wulf 190. Le lieutenant d’aviation J. S. Cox, âgé de 23 ans, a perdu la vie lorsque les appareils ennemis ont abattu son avion. Ses camarades de l’escadron ont toutefois réussi à échapper aux ennemis.

L’information obtenue pendant la journée grâce aux photographies aériennes s’est révélée d’une importance capitale pour la suite des opérations alliées. L’observation la plus remarquable reste la découverte et la photographie de 60 chars d’assaut et véhicules blindés allemands près de la ville de Caen par le capitaine d’aviation J. B. Prendergast et le lieutenant d’aviation C. E. Butchart. Le 430e Escadron a ainsi contribué à renseigner avec précision les Alliés sur l’assaut prochain de Caen.

Le capitaine d’aviation J. B. Prendergast a ultérieurement reçu la prestigieuse Croix du service distingué dans l'Aviation. Un total de neuf pilotes du 430e Escadron se sont vu décerner cette décoration militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Afin de souligner officiellement la participation du 430e Escadron aux opérations du jour J et à la campagne subséquente, on a ajouté l’honneur de guerre « Normandie 1944 » au drapeau consacré de l’unité.

Le 430e Escadron tactique d’hélicoptères, qui est basé à Valcartier, au Québec, relève de la 1re Escadre, dont le quartier général se trouve à Kingston, en Ontario. L’escadron, qui se sert d’hélicoptères CH-146 Griffon, a comme devise : « Celeriter certoque », qui veut dire « rapidement et sûrement ».

Le capitaine Déry est représentant des affaires publiques du 430e Escadron.

Détails de la page

2021-03-03