Participez à la Journée Bell Cause pour la cause : tous les gestes comptent au sein de l’Équipe de la Défense

le 14 janvier 2020 – Nouvelles de la Défense

Un Canadien sur cinq sera atteint d’une maladie mentale à un certain moment au cours de sa vie. Pourtant, en milieu de travail, les personnes qui ont un problème de santé mentale connu hésitent à demander de l’aide en raison d’obstacles tels que l’autostigmatisation, la stigmatisation sociale (stéréotypes négatifs) et la discrimination. À ce titre, les membres de l’Équipe de la Défense, tant militaires que civils, devraient pouvoir parler ouvertement et demander de l’aide en ayant confiance que les autres fassent preuve d’ouverture et de compréhension.

C’est pourquoi l’Équipe de la Défense se joint à la discussion sur la santé mentale à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause qui se tiendra le 29 janvier 2020. Cette année marque le dixième anniversaire de cette campagne, et l’Équipe de la Défense jouit d’un partenariat durable avec Bell Cause pour la cause depuis 2013.

Cette campagne annuelle (lien accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)
est vouée à l’élimination des préjugés liés à la santé mentale au Canada. Cette année, le thème est En santé mentale, tous les gestes comptent.
La campagne mettra en lumière les gestes – petits et grands – que nous pouvons tous poser pour contribuer à créer un changement positif. Car lorsqu’il s’agit de santé mentale, tous les gestes comptent.

Activités du MDN et des FAC lors de la Journée Bell Cause pour la cause

Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent prendre part à la journée en participant aux activités organisées par le MDN et les FAC dans le cadre de la campagne Bell Cause pour la cause. Ces activités aideront à sensibiliser les gens à la santé mentale de même qu’à réduire la stigmatisation associée aux maladies mentales. Il s’agit également d’une occasion de s’informer sur les ressources qui sont à notre disposition pour améliorer notre bien-être et pour créer et entretenir un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique.

Bell Cause pour la cause dans la région de la capitale nationale

Date : Le mercredi 29 janvier 2020 de 10 h à 11 h (HNE)
Lieu : La rotonde du bâtiment 5 du QGDN (Carling)
Activité : Une discussion de groupe sur la santé mentale mettant en vedette les co‑champions de la santé mentale, soit Mme Jody Thomas, sous-ministre, le lieutenant‑général Jean‑Marc Lanthier, vice-chef d’état‑major de la défense, et M. Jerry Ryan, président du Conseil des métiers et du travail du chantier maritime du gouvernement fédéral est, ainsi qu’un spécialiste de la santé mentale au sein de l’Équipe de la Défense.
Invités : Les membres de l’Équipe de la Défense (militaires et civils) et les employés des fonds non publics dans la RCN.

Bell Cause pour la cause à Winnipeg

Date : Le mercredi 29 janvier 2020 de 10 h à 12 h (HNC)
Lieu : Amphithéâtre des Pays-Bas (bâtiment 135) de la 17e Escadre Winnipeg
Activité : Une discussion de groupe sur la santé mentale mettant en vedette l’ambassadeur de Bell (et vétéran) Bruno Guévremont, le brigadier‑général Mario Leblanc, le colonel Rakesh Jetly, le major Patti Louttit, médecin à la BFC Winnipeg, le major Nathan Packer, ainsi que d’autres membres des FAC et fonctionnaires qui parleront des problèmes de santé mentale qu’ils ont vécus au cours de leur carrière.
Invités : Les membres de l’Équipe de la Défense (militaires et civils), les employés des fonds non publics et toute autre personne intéressée. Les membres de la famille sont aussi les bienvenus à cette activité.

Des vidéos et des photos illustrant les moments forts des deux activités seront publiées sur Instagram et Facebook tout au long de la journée, et l’équipe responsable des médias sociaux du MDN et des FAC publiera des gazouillis sur les faits saillants en direct sur Twitter. Les membres de l’Équipe de la Défense et le grand public auront l’occasion de participer à des sondages, de se joindre aux conversations en ligne et de soumettre des questions aux experts des groupes de discussion pendant les activités. Les détails concernant les comptes et les pseudonymes du MDN et des FAC seront communiqués aux membres de l’Équipe de la Défense à l’approche de la Journée Bell Cause pour la cause.

Bell Cause pour la cause dans les médias sociaux

Les membres de l’Équipe de la Défense sont également encouragés à participer à la journée en discutant de santé mentale et en envoyant des messages textes et des gazouillis sous le thème de la campagne « Tous les gestes comptent ». Le 29 janvier, Bell versera cinq cents au profit de programmes canadiens en santé mentale pour chaque message texte, appel interurbain ou appel effectué sur un téléphone mobile que feront les abonnés de Bell, ainsi que pour chaque gazouillis utilisant le mot-clic #BellCause, chaque utilisation du filtre de Bell Cause pour la cause sur Facebook ou SnapChat et chaque visionnement de la vidéo « Bell Cause pour la cause » sur Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook et YouTube.

De plus, les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à partager leurs idées et à poursuivre la conversation sur la santé mentale en utilisant le mot-clic #FACCause.

Outils et ressources en santé mentale

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide, un large éventail d’outils et de ressources en santé mentale sont offerts aux militaires et aux civils de l’Équipe de la Défense. Vous les trouverez dans la section « Liens connexes » à la droite de cette page.

Pour connaître d’autres façons de participer à la campagne Bell Cause pour la cause, veuillez visiter la page Web officielle de Bell.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :