Réponses à vos questions : Désinfection des milieux de travail et la formation obligatoire sur la COVID-19

Le 17 juin 2020 - Nouvelles de la Défense

Graphique: Demandez n'importe quoi: COVID-19

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les questions communes que nous avons reçues récemment par l’intermédiaire du site Demandez n’importe quoi – COVID-19. Les questions ont été regroupées par thème.

Nous vous rappelons de communiquer d’abord avec votre gestionnaire ou votre chaîne de commandement. Les gestionnaires et les chaînes de commandement disposent des renseignements les plus exacts pour répondre à votre question, tout en tenant compte de la situation locale en matière de santé publique, des circonstances précises liées à votre milieu de travail et des exigences opérationnelles.

Consultez la FAQ sur le retour au travail et restez aux aguets pour obtenir plus d’information et des mises à jour concernant les réponses à vos questions.

Nettoyage et désinfection des milieux de travail

On réalisera des opérations courantes de nettoyage au moins deux fois par jour en accordant une attention particulière aux zones fréquemment touchées, comme les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage et les surfaces horizontales. Des gants seront portés durant le nettoyage et ne seront pas réutilisés. Dans certaines circonstances, par exemple, en présence d’une éclosion d’infections respiratoires ou sur l’avis de l’autorité médicale supérieure, il peut être nécessaire d’accroître la fréquence des nettoyages afin de limiter la propagation de microorganismes.

Le Ministère se conforme aux directives et aux lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de même qu’aux pratiques exemplaires et règlements nationaux et provinciaux en matière de nettoyage et de désinfection des milieux de travail. Dans certaines circonstances, par exemple, en présence d’une éclosion d’infections respiratoires ou sur l’avis de l’autorité médicale supérieure, il peut être nécessaire d’accroître la fréquence des nettoyages afin de limiter la propagation de microorganismes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Nettoyage et désinfection des espaces publics pendant la COVID-19.

Dans son Plan de reprise des activités, chaque organisation de N1 ou commandement doit prendre au sérieux la COVID-19 en milieu de travail, et seuls les membres du personnel assurant un service essentiel ou devant accéder à des réseaux protégés ont le droit de se présenter au lieu de travail. Les membres du personnel doivent avoir reçu un masque non médical avant de se présenter au lieu de travail s’il n’est pas possible de maintenir une distance physique d’au moins deux mètres. De plus, toutes les mesures de santé publique doivent être observées, conformément aux directives émises par le CEMD et la SM.

Tout membre du personnel ayant l’impression que sa chaîne de commandement ne suit pas les procédures recommandées peut communiquer avec le Secrétariat général pour la santé et la sécurité, et nous effectuerons un suivi auprès de l’organisation de N1 ou du commandement et de veiller à ce que les mesures de santé publique soient prises et respectées.

Formation obligatoire sur la COVID-19

La formation sur la COVID-19 est obligatoire pour tout le personnel et a été créée par le Centre des services de santé des Forces canadiennes. Le titre du cours est : COVID-19 Awareness / Sensibilisation à COVID-19 (MITE 122255) et est disponible sur le Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD) :

Les superviseurs doivent assurer que tous les membres du personnel reçoivent la formation avant ou dès leur retour en utilisant un ordinateur branché au RAD ou dans une salle. Les membres du personnel qui n’ont pas accès au RAD par l’entremise du RED lorsqu’ils travaillent de la maison peuvent ouvrir une session sur le site externe du RAD.

S’ils n’ont pas de compte RAD, doivent réinitialiser leur mot de passe ou mettre à jour l’adresse de courriel qui figure dans leur profil, ils doivent communiquer avec le bureau d’aide du RAD par courriel à l’adresse suivante : DLN-RAD@FORCES.GC.CA. En raison du nombre élevé de demandes, le temps de réponse pourrait être plus long qu’à l’habitude.

Dans le cas où vous l'avez manqué :

Réponses à vos questions : Mesures prises en milieu de travail, exigences en matière d’auto-isolement et bien plus encore

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :