Réponses à vos questions : Mesures prises en milieu de travail, exigences en matière d’auto-isolement et bien plus encore

Le 12 juin 2020 - Nouvelles de la Défense

Demandez n’importe quoi – COVID-19

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les questions communes que nous avons reçues récemment par l’intermédiaire du site Demandez n’importe quoi – COVID-19. Les questions ont été regroupées par thème.

Nous vous rappelons de communiquer d’abord avec votre gestionnaire ou votre chaîne de commandement. Les gestionnaires et les chaînes de commandement disposent des renseignements les plus exacts pour répondre à votre question, tout en tenant compte de la situation locale en matière de santé publique, des circonstances précises liées à votre milieu de travail et des exigences opérationnelles.

Consultez la FAQ - Retour au travail et restez aux aguets pour obtenir plus d’information et des mises à jour concernant les réponses à vos questions.

Mesures prises en milieu de travail et conformité

Nous devons tous collaborer et nous acquitter ensemble de la responsabilité de veiller à la sécurité de nos milieux de travail. La sous-ministre (SM) et le chef d’état-major de la défense (CEMD) ont publié deux directives communes qui énoncent les attentes à l’égard du personnel et des gestionnaires :

Directive commune du CEMD et de la SM sur la reprise des activités

Directive conjointe de la SM et du CEMD – Mesures de santé publique et de protection individuelle du MDN et des FAC contre la COVID-19

Avant que les gens puissent effectuer un retour physique au travail, ils doivent avoir discuté en profondeur de ce à quoi ils doivent s’attendre et de ce qui est attendu d’eux. Sur les lieux, il incombera aux gestionnaires de s’assurer que les protocoles sont suivis. Si une personne ne se conforme pas aux exigences en matière de santé et sécurité, les processus administratifs et disciplinaires ordinaires doivent s’ensuivre.

Tout membre du personnel qui pense avoir contracté la COVID-19 ou y avoir été exposé doit le signaler immédiatement. De plus, il doit se soumettre aux tests de dépistage et aux procédures d’isolement et de quarantaine exigés à des fins de santé publique.

Nous reconnaissons que le retour au milieu de travail sera accompagné de stress et d’anxiété et que chaque employé éprouvera des sentiments différents selon sa situation personnelle. N’oubliez pas, le retour au travail se fera progressivement et conformément à toutes les mesures de santé publique.

Entre-temps, on encourage les gestionnaires dont les employés sont en mesure de s’acquitter de leurs fonctions à distance à explorer cette option. Si votre équipe doit être sur place lors de la reprise des activités, rassurez vos employés sur le respect de tous les avis et de toutes les mesures de santé publique. Nous vous recommandons également de leur donner tous les renseignements pertinents pour leur montrer les mesures qui ont été prises et seront prises à des fins de protection de leur santé et de leur sécurité.

On recommande également la collaboration avec le comité local de santé et sécurité au travail. Si des employés ne veulent toujours pas se présenter au travail, ils devront exercer leur droit de refuser de travailler en vertu du Code canadien du travail. Communiquez avec votre officier de la sécurité générale ou la Sécurité générale (DSG, VCEMD) – OHSSecretariatSST@forces.gc.ca.

Si l’employé en question a une vulnérabilité particulière (p. ex., il fait partie de la catégorie d’âge des aînés selon les lignes directrices du gouvernement du Canada relatives à la COVID-19, il a un système immunitaire affaibli, etc.), il doit rédiger et signer une déclaration à cet effet et s’engager à présenter ultérieurement un certificat médical à l’appui de la déclaration.

Pour parler à quelqu’un et obtenir de l’aide afin de composer avec le stress et l’anxiété engendrés par la situation, votre équipe et vous pouvez tirer parti d’un certain nombre d’outils et de ressources à votre disposition dans le site Web de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19.

Exigences en matière d’auto-isolement

L’Équipe de la Défense suit les lignes directrices et les directives formulées par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les autorités locales en matière de santé publique. Si vous avez des questions sur l’auto-isolement – qui doit s’auto-isoler, quand et comment il ou elle doit s’y prendre – reportez-vous aux consignes de l’ASPC et celles de votre autorité locale en matière de santé publique qui se trouvent dans le site Web de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19.

Veuillez consulter votre autorité locale en matière de santé publique pour obtenir des conseils sur l’auto-isolement et la quarantaine volontaire. En outre, vous trouverez d’autres renseignements sur le retour de voyage dans le site Web suivant du gouvernement du Canada : www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html

Dépistage de la COVID-19

Comme énoncé dans la Directive commune du CEMD et de la SM sur la reprise des activités, les Forces armées canadiennes (FAC) n’obtiendront pas ou ne mettront pas en service une capacité de dépistage rapide de la COVID-19 au cours des trois prochains mois, ce qui se traduira par une dépendance continue envers les installations de traitement provinciales/territoriales ou sous contrat et la mise en application rigoureuse des mesures de santé publique. On prévoit la mise sur pied d’une capacité de dépistage indépendante pour les FAC durant la quatrième étape de la reprise des activités.

Travail à distance – Défense O365

Pour appuyer les membres de l’Équipe de la Défense qui continuent de travailler à distance pendant la pandémie de COVID-19, le SMA(GI) met en œuvre Défense O365, plateforme de Microsoft Office 365, à l’intention du personnel dans son ensemble. Pour obtenir plus d’information, visitez le site Web sur le travail à distance.

Restez aux aguets, car les messages de l’Équipe de la Défense vous seront bientôt acheminés dans votre boîte de courriel O365, ainsi qu’à votre adresse de courriel au travail habituelle.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :