Équipe de la Défense : Nouveaux renseignements au sujet du remboursement des dépenses liées au télétravail

Le 16 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Le présent article vise à fournir des renseignements complémentaires à l’article au sujet du remboursement des dépenses liées au télétravail au moment de la déclaration de revenus.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a élaboré deux méthodes temporaires pour demander le remboursement des dépenses de télétravail réalisées dans le cadre de la pandémie de COVID‑19 au cours de l’année d’imposition 2020. L’ARC a mis au point l’aide visuelle ci‑dessous pour comparer ces deux méthodes :

 

Méthode à taux temporaire

S'applique aux :

  • employés admissibles qui ont travaillé de la maison en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19.

Avec cette méthode :

  • vous pouvez déduire 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé de la maison en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, jusqu'à un maximum de 400 $;
  • votre employeur n'a pas à remplir et à signer le formulaire T2200;
  • vous n'avez pas besoin de conserver de documents pour justifier votre déduction.

OU

Méthode détaillée

S'applique aux :

  • employés admissibles qui ont travaillé de la maison en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19;
  • employés admissibles qui doivent traivailler de la maison.

Avec cette méthode :

  • vous pouvez déduire les montants réels que vous avez payés, justifiés par des documents;
  • vous devez avoir un formulaire T2200S ou un formulaire T2200 rempli et signé par votre employeur.
 

Les employés qui souhaitent déduire les montants réels de leurs frais de bureau à domicile doivent suivre la méthode détaillée décrite ci-dessus. Ils devront soumettre un formulaire T777S et fournir une copie du formulaire T2200S (version simplifiée dans le cadre de la COVID‑19) dûment rempli et signé par l’employeur. Dans ce cas, l’« employeur » est le gestionnaire délégué en vertu de l’article 34 de l’employé. Le gestionnaire doit connaître les modalités de travail de l’employé et être en mesure de répondre aux questions que l’ARC, le cas échéant.

En outre, Revenu Québec (RQ) a élaboré deux méthodes  (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pour demander le remboursement des dépenses de télétravail réalisées dans le cadre de la pandémie de COVID‑19 au cours de l’année d’imposition 2020. Les employés qui résident au Québec et qui veulent déduire les montants réels de leurs frais de bureau à domicile devront suivre la méthode détaillée. Les employés devront soumettre un formulaire TP-59.S-V et fournir une copie du formulaire TP‑64.3-V dûment rempli et signé par l’employeur. Dans ce cas, l’« employeur » est le gestionnaire délégué en vertu de l’article 34 de l’employé. Le gestionnaire doit connaître les modalités de travail de l’employé et être en mesure de répondre aux questions de RQ, le cas échéant. 

Pour des conseils supplémentaires, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou Revenu Québec (RQ)  (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Liens et ressources de RQ :

Liens et ressources de l’ARC :

Le site Web de l’ARC contient de nombreuses ressources qui peuvent aider les employés à comprendre les méthodes de déduction et leurs avantages, notamment un nouvel outil de calcul des dépenses liées au travail à domicile, une foire aux questions et un document d’information.

Voici d’autres liens utiles:

Détails de la page

Date de modification :