Dépenses que vous pouvez déduire

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Méthode détaillée

Si vous voulez déduire la partie liée à l’emploi des montants réels que vous avez payés, utilisez la méthode détaillée  pour déterminer le montant des dépenses que vous pouvez déduire pour votre espace de travail à domicile. Vous devez séparer les dépenses entre l'utilisation pour le travail et l'utilisation autre que pour le travail (personnelle) de votre domicile.

Pour savoir si vous y avez droit, consultez : Critères d'admissibilité – Méthode détaillée

Dépenses liées à l’espace de travail à domicile

Si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pouvez déduire une partie de certaines dépenses liées à l’utilisation d’un espace de travail dans votre domicile.

Les employés à commission qui vendent des biens ou négocient des contrats (qui ont habituellement un montant de revenu à la case 42 du feuillet T4) peuvent déduire certaines dépenses que les employés salariés ne peuvent pas.

Dépenses admissibles

Tous les employés salariés et à commission peuvent déduire
Les employés à commission peuvent aussi déduire
  • l’assurance habitation
  • les impôts fonciers
  • la location d'un téléphone cellulaire, d'un ordinateur, d'un ordinateur portable, d'une tablette, d'un télécopieur, etc. qui est raisonnablement liée aux revenus de commission

Dépenses non admissibles

Les employés salariés et à commission ne peuvent pas déduire

  • les intérêts hypothécaires
  • les paiements hypothécaires
  • les frais de raccordement à Internet
  • le mobilier
  • les dépenses en capital (remplacement de fenêtres, de planchers, de fournaise, etc.)Note de bas de page 5
  • les décorations murales

Si votre conjoint ou conjointe et vous avez tous deux travaillé à domicile

Si vous répondez tous deux aux critères d’admissibilité, vous devez décider quelles dépenses chaque personne déclarera. Vous ne pouvez demander un montant pour une dépense qu’une seule fois.

Pour déterminer le montant que vous pouvez déduire, vous devez d'abord établir le montant admissible des frais de bureau à domicile que vous pouvez demander. Puis, vous devez calculer le montant total de ces frais qui sont liés à votre emploi.

Exemple – Taylor et Alex paient leur loyer

Taylor et Alex sont en union de fait. Le loyer leur a coûté 1 400 $ par mois. Taylor ou Alex peut demander le montant complet de 1 400 $. Il est également possible de partager ce montant entre les deux personnes, selon leurs préférences. Le total demandé ne doit pas dépasser le montant du loyer. Toutefois, seul le montant de leur loyer mensuel lié à leur emploi peut être déduit.

Pour calculer le montant total des frais liés à votre emploi, vous devez multiplier votre loyer mensuel par le pourcentage qui correspond à votre utilisation de l’espace de travail pour exercer votre emploi.

Le pourcentage de l’espace de travail que vous et votre conjoint utilisez varie en fonction de l’utilisation d’un seul espace de travail ou de différents espaces de travail à la maison.

Pour en savoir plus, consultez la page Déterminez votre utilisation de l’espace de travail.

Fournitures de bureau et frais téléphoniques

Si votre employeur vous demande de payer des fournitures de bureau ou certaines dépenses de téléphone, vous pouvez peut-être déduire ces dépenses.

Bien que vous ayez le droit de déduire ces dépenses, celles-ci ne sont pas liées à l’espace de travail physique dans votre domicile. Vous devez les déclarer dans une autre section du formulaire T777 ou du formulaire T777S.

Fournitures de bureau
Ce qui peut être déduit
Un article qui est utilisé directement dans le cadre de votre travail.
Montant à déduire
Vous pouvez seulement déduire la dépense, ou la partie de la dépense, qui est liée à votre travail.

Fournitures de bureau à domicile courantes

Fournitures de bureau à domicile courantes
Article Peut-on le déduire?
Lunettes de
protection contre
la lumière
bleue
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Porte-documents
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Calculatrice
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Déduction pour
amortissement
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Fauteuil/chaise
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Câbles de
recharge ou
de connexion
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Fournitures de
café
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Ordinateur, portable
ou tablette -
location
  • Non | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Ordinateur, portable
ou tablette -
achat
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Ordinateur, portable
ou tablette –
étui ou
sac
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Ordinateur, portable
ou tablette -
plans de
protection
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Écran d’ordinateur
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Souris d’ordinateur
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Bureau
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Appareil de
chauffage ou
ventilateur
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Enveloppes
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Examen ergonomique
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Repose-pied
ergonomique
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Lecteur de
disque dur
externe
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Télécopieur – location
  • Non | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Télécopieur – achat 
machine
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Dossiers
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Poubelles ou
corbeilles
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Équipement de
graphisme
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Casque d’écoute
ou écouteurs
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Surligneurs
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Plantes
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Cartouches d’encre
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Clavier ou
clavier sans
fil
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Lampes
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Support pour
ordinateur portatif
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Microphone
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Tapis de
souris
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Carnets de
notes
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Abonnements en
ligne
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Trombones ou
pince-notes
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Déchiqueteuse
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Stylos ou
crayons à
mine
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Barre d’alimentation
ou limiteur
de surtension
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Imprimante
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Papier pour
imprimante
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Tapis de
protection pour
le plancher
sous le
poste de
travail
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Routeur – achat
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Coffre-fort,
boîte de
verrouillage ou
verrou
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Numériseur
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Haut-parleur
intelligent
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Logiciel
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Haut-parleurs
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Papier spécialisé
(p. ex., papier graphique,
papier calque)
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Imprimante spécialisée
(p. ex., imprimante
à grande échelle
ou à
résolution élevée)
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Timbres ou
affranchissement
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Articles fixes
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Notes autocollantes
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Contenants ou
armoires de
rangement
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Télévision
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Encre en
poudre
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Clé USB
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Assistant vocal
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Caméra Web
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Téléphone
Dépenses de téléphonie cellulaire
Article Peut-on le déduire?
Forfaits de
base (minutes
et données)
  • Oui, si toutes les conditions sont remplies | Employés salariés
  • Oui, si toutes les conditions sont remplies | Employés à commission

Conditions

  • Le coût du forfait est raisonnable.
  • Le coût du forfait a été raisonnablement réparti entre l’utilisation pour le travail et l’utilisation aux fins personnelles.
  • Vous pouvez montrer le nombre de minutes ou la quantité de données cellulaires que vous avez utilisées dans l’exécution directe de vos tâches d’emploi (ainsi que le coût de ces minutes et données).
Étuis
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Frais de
connexion ou
de licences
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Location
  • Non | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Plans de
protection
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Achat
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission
Interurbains effectués
pour le
travail
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Frais de ligne téléphonique terrestre
Article Peut-on le réclamer?
Interurbains effectués
pour le
travail
  • Oui | Employés salariés
  • Oui | Employés à commission
Tarif mensuel
de base
pour téléphone
résidentiel
(ligne terrestre)
  • Non | Employés salariés
  • Non | Employés à commission

Restrictions concernant les dépenses liées à l'espace de travail à domicile

Les dépenses liées à l'espace de travail à domicile que vous pouvez déduire sont limitées lorsque :

  • vous travaillez de la maison seulement une partie de l’année :
    • Vous pouvez seulement déduire les dépenses que vous avez payées pour la partie de l’année au cours de laquelle vous avez travaillé de la maison, mais pas pour l’année complète.

      Exemple : Plusieurs périodes de travail à domicile

      Situation d’emploi

      Kim a travaillé de la maison du 15 mars au 31 mai 2023. Durant ces mois, elle a travaillé exclusivement à partir de la maison et a réalisé toutes les tâches qu’elle fait normalement au bureau de son employeur.

      Kim est retournée au bureau à temps plein en juin.

      Kim a encore une fois travaillé exclusivement de la maison en novembre et en décembre.

      Résultat : Réussi

      Étant donné que Kim a principalement travaillé à partir de la maison (plus de 50 % du temps) pendant une ou plusieurs périodes d’au moins un mois (4 semaines consécutives) en 2021 (dans ce cas, la première période était de 11 semaine et la deuxième période était de 9 semaines), elle pourrait avoir le droit de déduire les dépenses liées à l’espace de travail à domicile qu’elle a payées pendant ces périodes si elle remplit les autres conditions.

      • Période 1 : Du 15 mars 2023 au 31 mai 2023
      • Période 2 : Du 1er novembre 2023 au 31 décembre 2023
  • Vous avez plusieurs sources de revenus :
    • Vous pouvez seulement déduire les dépenses liées à l'espace de travail à domicile pour les revenus auxquels elles se rapportent, et non pour les autres revenus.
  • Vos dépenses dépassent votre revenu :
    • Le montant que vous pouvez déduire pour les dépenses liées à l'espace de travail à domicile se limite au montant du revenu d'emploi qui reste après avoir déduit toutes les autres dépenses liées à l'emploi. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser les dépenses liées à l'espace de travail à domicile pour créer ou augmenter une perte de revenu d'emploi. Si vous ne pouvez pas déduire toutes vos dépenses liées à l'espace de travail à domicile dans l'année, vous pouvez les reporter. Vous pouvez déduire ces dépenses l'année suivante à condition que vous déclariez des revenus provenant du même employeur. Cependant, vous ne pouvez pas créer ou augmenter une perte de revenu d'emploi en reportant des dépenses liées à l'espace de travail à domicile.
    • Si vous êtes un employé à commission, vous ne pourrez peut-être pas déduire le total de vos dépenses de travail à domicile si elles dépassent vos revenus de commissions. Pour en savoir plus, consultez : T4404 – Chapitre 2 – Employés à commission

Méthode à taux fixe temporaire pour 2020, 2021 et 2022

Si vous utilisez la méthode à taux fixe temporaire , vous n'avez pas besoin de déterminer vos dépenses pour calculer votre déduction pour les dépenses de bureau à domicile.

La méthode à taux fixe temporaire est utilisée pour déduire les frais de bureau à domicile que vous avez payés, comme le loyer, l'électricité, l'abonnement à Internet, les fournitures de bureau, par exemple le papier et les crayons, et les minutes de forfait cellulaire.

Si vous utilisez la méthode à taux fixe temporaire, vous ne pouvez pas déduire d'autres dépenses d'emploi à la ligne 22900 (par exemple, frais relatifs à l'usage d'un véhicule automobile).

Pour savoir si vous y avez droit, consultez : Critères d'admissibilité – Méthode à taux fixe temporaire

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