Dépenses que vous pouvez déduire
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Méthode détaillée
Si vous voulez déduire la partie liée à l’emploi des montants réels que vous avez payés, utilisez la méthode détaillée pour déterminer le montant des dépenses que vous pouvez déduire pour votre espace de travail à domicile. Vous devez séparer les dépenses entre l'utilisation pour le travail et l'utilisation autre que pour le travail (personnelle) de votre domicile.
Pour savoir si vous y avez droit, consultez : Critères d'admissibilité – Méthode détaillée
Dépenses liées à l’espace de travail à domicile
Si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pouvez déduire une partie de certaines dépenses liées à l’utilisation d’un espace de travail dans votre domicile.
Les employés à commission qui vendent des biens ou négocient des contrats (qui ont habituellement un montant de revenu à la case 42 du feuillet T4) peuvent déduire certaines dépenses que les employés salariés ne peuvent pas.
Dépenses admissibles
Tous les employés salariés et à commission peuvent déduire
- l'électricité
- le chauffage
- l'eau
- la partie des services publics (électricité, chauffage et eau) de vos frais de copropriété Note de bas de page 1
- les frais d'accès Internet du domicile Note de bas de page 2
- les frais d’entretien et de réparations mineures Note de bas de page 3
- le loyer payé pour la maison ou l'appartement où vous vivez Note de bas de page 4
Les employés à commission peuvent aussi déduire
- l’assurance habitation
- les impôts fonciers
- la location d'un téléphone cellulaire, d'un ordinateur, d'un ordinateur portable, d'une tablette, d'un télécopieur, etc. qui est raisonnablement liée aux revenus de commission
Dépenses non admissibles
Les employés salariés et à commission ne peuvent pas déduire
- les intérêts hypothécaires
- les paiements hypothécaires
- les frais de raccordement à Internet
- le mobilier
- les dépenses en capital (remplacement de fenêtres, de planchers, de fournaise, etc.)Note de bas de page 5
- les décorations murales
Si votre conjoint ou conjointe et vous avez tous deux travaillé à domicile
Si vous répondez tous deux aux critères d’admissibilité, vous devez décider quelles dépenses chaque personne déclarera. Vous ne pouvez demander un montant pour une dépense qu’une seule fois.
Pour déterminer le montant que vous pouvez déduire, vous devez d'abord établir le montant admissible des frais de bureau à domicile que vous pouvez demander. Puis, vous devez calculer le montant total de ces frais qui sont liés à votre emploi.
Exemple – Taylor et Alex paient leur loyer
Taylor et Alex sont en union de fait. Le loyer leur a coûté 1 400 $ par mois. Taylor ou Alex peut demander le montant complet de 1 400 $. Il est également possible de partager ce montant entre les deux personnes, selon leurs préférences. Le total demandé ne doit pas dépasser le montant du loyer. Toutefois, seul le montant de leur loyer mensuel lié à leur emploi peut être déduit.
Pour calculer le montant total des frais liés à votre emploi, vous devez multiplier votre loyer mensuel par le pourcentage qui correspond à votre utilisation de l’espace de travail pour exercer votre emploi.
Le pourcentage de l’espace de travail que vous et votre conjoint utilisez varie en fonction de l’utilisation d’un seul espace de travail ou de différents espaces de travail à la maison.
Pour en savoir plus, consultez la page Déterminez votre utilisation de l’espace de travail.
Fournitures de bureau et frais téléphoniques
Si votre employeur vous demande de payer des fournitures de bureau ou certaines dépenses de téléphone, vous pouvez peut-être déduire ces dépenses.
Bien que vous ayez le droit de déduire ces dépenses, celles-ci ne sont pas liées à l’espace de travail physique dans votre domicile. Vous devez les déclarer dans une autre section du formulaire T777 ou du formulaire T777S.
Fournitures de bureau
- Ce qui peut être déduit
- Un article qui est utilisé directement dans le cadre de votre travail.
- Montant à déduire
- Vous pouvez seulement déduire la dépense, ou la partie de la dépense, qui est liée à votre travail.
Fournitures de bureau à domicile courantes
Article | Peut-on le déduire? |
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Lunettes de protection contre la lumière bleue |
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Porte-documents |
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Calculatrice |
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Déduction pour amortissement |
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Fauteuil/chaise |
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Câbles de recharge ou de connexion |
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Fournitures de café |
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Ordinateur, portable ou tablette - location |
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Ordinateur, portable ou tablette - achat |
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Ordinateur, portable ou tablette – étui ou sac |
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Ordinateur, portable ou tablette - plans de protection |
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Écran d’ordinateur |
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Souris d’ordinateur |
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Bureau |
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Appareil de chauffage ou ventilateur |
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Enveloppes |
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Examen ergonomique |
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Repose-pied ergonomique |
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Lecteur de disque dur externe |
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Télécopieur – location |
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Télécopieur – achat machine |
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Dossiers |
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Poubelles ou corbeilles |
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Équipement de graphisme |
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Casque d’écoute ou écouteurs |
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Surligneurs |
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Plantes |
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Cartouches d’encre |
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Clavier ou clavier sans fil |
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Lampes |
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Support pour ordinateur portatif |
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Microphone |
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Tapis de souris |
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Carnets de notes |
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Abonnements en ligne |
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Trombones ou pince-notes |
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Déchiqueteuse |
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Stylos ou crayons à mine |
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Barre d’alimentation ou limiteur de surtension |
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Imprimante |
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Papier pour imprimante |
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Tapis de protection pour le plancher sous le poste de travail |
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Routeur – achat |
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Coffre-fort, boîte de verrouillage ou verrou |
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Numériseur |
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Haut-parleur intelligent |
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Logiciel |
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Haut-parleurs |
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Papier spécialisé (p. ex., papier graphique, papier calque) |
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Imprimante spécialisée (p. ex., imprimante à grande échelle ou à résolution élevée) |
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Timbres ou affranchissement |
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Articles fixes |
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Notes autocollantes |
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Contenants ou armoires de rangement |
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Télévision |
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Encre en poudre |
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Clé USB |
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Assistant vocal |
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Caméra Web |
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Téléphone
Article | Peut-on le déduire? |
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Forfaits de base (minutes et données) |
Conditions
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Étuis |
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Frais de connexion ou de licences |
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Location |
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Plans de protection |
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Achat |
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Interurbains effectués pour le travail |
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Article | Peut-on le réclamer? |
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Interurbains effectués pour le travail |
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Tarif mensuel de base pour téléphone résidentiel (ligne terrestre) |
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Restrictions concernant les dépenses liées à l'espace de travail à domicile
Les dépenses liées à l'espace de travail à domicile que vous pouvez déduire sont limitées lorsque :
- vous travaillez de la maison seulement une partie de l’année :
Vous pouvez seulement déduire les dépenses que vous avez payées pour la partie de l’année au cours de laquelle vous avez travaillé de la maison, mais pas pour l’année complète.
Exemple : Plusieurs périodes de travail à domicile
Situation d’emploi
Kim a travaillé de la maison du 15 mars au 31 mai 2023. Durant ces mois, elle a travaillé exclusivement à partir de la maison et a réalisé toutes les tâches qu’elle fait normalement au bureau de son employeur.
Kim est retournée au bureau à temps plein en juin.
Kim a encore une fois travaillé exclusivement de la maison en novembre et en décembre.
Résultat : Réussi
Étant donné que Kim a principalement travaillé à partir de la maison (plus de 50 % du temps) pendant une ou plusieurs périodes d’au moins un mois (4 semaines consécutives) en 2021 (dans ce cas, la première période était de 11 semaine et la deuxième période était de 9 semaines), elle pourrait avoir le droit de déduire les dépenses liées à l’espace de travail à domicile qu’elle a payées pendant ces périodes si elle remplit les autres conditions.
- Période 1 : Du 15 mars 2023 au 31 mai 2023
- Période 2 : Du 1er novembre 2023 au 31 décembre 2023
- Vous avez plusieurs sources de revenus :
- Vous pouvez seulement déduire les dépenses liées à l'espace de travail à domicile pour les revenus auxquels elles se rapportent, et non pour les autres revenus.
- Vos dépenses dépassent votre revenu :
- Le montant que vous pouvez déduire pour les dépenses liées à l'espace de travail à domicile se limite au montant du revenu d'emploi qui reste après avoir déduit toutes les autres dépenses liées à l'emploi. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser les dépenses liées à l'espace de travail à domicile pour créer ou augmenter une perte de revenu d'emploi. Si vous ne pouvez pas déduire toutes vos dépenses liées à l'espace de travail à domicile dans l'année, vous pouvez les reporter. Vous pouvez déduire ces dépenses l'année suivante à condition que vous déclariez des revenus provenant du même employeur. Cependant, vous ne pouvez pas créer ou augmenter une perte de revenu d'emploi en reportant des dépenses liées à l'espace de travail à domicile.
- Si vous êtes un employé à commission, vous ne pourrez peut-être pas déduire le total de vos dépenses de travail à domicile si elles dépassent vos revenus de commissions. Pour en savoir plus, consultez : T4404 – Chapitre 2 – Employés à commission
Méthode à taux fixe temporaire pour 2020, 2021 et 2022
Si vous utilisez la méthode à taux fixe temporaire , vous n'avez pas besoin de déterminer vos dépenses pour calculer votre déduction pour les dépenses de bureau à domicile.
La méthode à taux fixe temporaire est utilisée pour déduire les frais de bureau à domicile que vous avez payés, comme le loyer, l'électricité, l'abonnement à Internet, les fournitures de bureau, par exemple le papier et les crayons, et les minutes de forfait cellulaire.
Si vous utilisez la méthode à taux fixe temporaire, vous ne pouvez pas déduire d'autres dépenses d'emploi à la ligne 22900 (par exemple, frais relatifs à l'usage d'un véhicule automobile).
Pour savoir si vous y avez droit, consultez : Critères d'admissibilité – Méthode à taux fixe temporaire
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