Message de la SM et du CEMD p.i. concernant le soutien offert aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle

Le 22 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Message de la SM et du CEMD par intérim
 

Bonjour,

Nous reconnaissons qu’un certain nombre de nos membres de l’Équipe de la Défense souffrent en solitaire, ou souhaiteraient pouvoir faire entendre leur voix. Pour ceux et celles qui croient être dans cette situation, nous vous appuyons et soutenons votre droit à la vérité.

Nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire, notamment déterminer la meilleure façon de soutenir les personnes affectées par l’inconduite sexuelle. La mise en place d’un processus harmonisé et intégré pour l’Équipe de Défense dans le but d’offrir ce soutien est un secteur qui nécessite un travail urgent.

Toutefois, nous souhaitons dans l’immédiat nous assurer que tous les membres de l’Équipe de la Défense sont au courant des différentes options de soutien qui s’offrent à vous – ou à toute personne demandant de l’aide – qui êtes affectés par l’inconduite sexuelle ou par d’autres formes d’inconduite.

L’inconduite sexuelle est un spectre, et une vaste gamme d’options s’offre à vous si vous souhaitez obtenir de l’aide, que vous soyez un membre des Forces armées canadiennes (FAC) ou un employé civil du ministère de la Défense nationale (MDN).

Le choix de signaler ou non un incident et la façon de s’y prendre reviennent entièrement à la personne affectée. Quel que soit ce choix, l’Équipe de la Défense est prête à faire tout en son pouvoir pour appuyer ceux et celles qui ont subi un préjudice.

 

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale

Lgén Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense par intérim

 

Si vous avez besoin d’une aide d’urgence immédiate ou que vous ne vous sentez pas à en sécurité, composez le 9-1-1.
Quittez les lieux et obtenez des soins médicaux; votre bien-être est une priorité.

Si vous êtes un membre des FAC et que l’incident d’inconduite implique un membre des FAC :

Si vous êtes un employé civil du MDN ou un membre des FAC et que l’incident d’inconduite implique un fonctionnaire :

De nombreuses familles des FAC cherchent un premier point de contact avec lequel communiquer afin de mieux soutenir leurs êtres chers.

Renseignez-vous sur les façons d’offrir du soutien.

Si une personne (collègue, subalterne, pair(e) ou ami(e)) vous confie qu’elle a vécu un acte d’inconduite sexuelle, votre priorité est de l’écouter et de lui offrir votre soutien. Si vous ne savez pas quoi dire ou comment réagir, commencez par faire preuve de compassion, et consultez ce guide général qui vous aidera à mieux soutenir la personne s’étant tournée vers vous pour l’aider.

Options supplémentaires de soutien pour les membres des FAC :

Options supplémentaires de soutien pour les employés civils :

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :