Reconnaître le harcèlement et la violence dans le lieu de travail

Le 9 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Connaissez-vous les signes de harcèlement dans le lieu de travail? La première étape pour prévenir le harcèlement consiste à comprendre les types de situations ou de comportements qui sont considérés comme du harcèlement. Cela n’est pas forcément aussi simple qu’on pourrait le croire.

Le nouveau Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail s’applique à tous les employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN) et les membres des FAC impliqués dans un incident avec un employé du MDN, ainsi qu’à toutes les personnes ayant accès au lieu de travail.

Dans le cadre du nouveau Règlement, la définition du harcèlement a été élargie pour inclure un éventail complet de comportements inacceptables, allant des taquineries et des brimades au harcèlement sexuel et à la violence physique.

Ces actions, comportements ou commentaires peuvent être manifestes ou subtils, par exemple :

Le harcèlement peut également être une forme de discrimination lorsqu’il comprend des comportements ou des commentaires qui rabaissent, insultent ou offensent une autre personne.

Les employés doivent être protégés contre la discrimination et le harcèlement fondés sur un certain nombre de motifs de distinction illicite, notamment : la race, les origines nationales/ethniques, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité/expression de genre, l’état civil, la situation familiale, les caractéristiques génétiques, la situation de handicap et la condamnation pour une infraction pour laquelle un pardon a été accordé ou pour laquelle une suspension de dossier a été prescrite.

Prendre des mesures pour prévenir le harcèlement et la violence

Il est important de signaler immédiatement tout cas de harcèlement ou de violence dans le lieu de travail. Divers services de soutien sont offerts à tous les employés impliqués dans un incident.

Parfois, la personne victime de harcèlement ne sait pas que la situation dans laquelle elle se trouve satisfait à la définition du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail. Si vous êtes témoin d’un incident ou si vous voyez des signes avant-coureurs, ne détournez pas le regard, effectuez un signalement.

Formation

Chaque employé doit comprendre son rôle dans la création d’un environnement de travail sain et sécuritaire pour tous. Vous devez suivre la nouvelle formation obligatoire pour connaître vos droits et responsabilités ainsi que découvrir les façons de s’assurer que chaque employé est traité avec dignité et respect.

Tous les membres des FAC doivent suivre la formation obligatoire dès que possible, même ceux qui ne supervisent pas des fonctionnaires. En effet, les militaires peuvent être appelés à collaborer avec un fonctionnaire ou être identifiés dans un « incident  » qui implique un fonctionnaire, ce qui les soumet au nouveau Règlement. Nous sommes conscients que les membres des FAC n'ont pas tous accès à GCcampus; des travaux sont en cours en vue de régler la situation. De plus amples renseignements à l’intention des personnes qui n’ont pas accès à GCcampus seront diffusés sous peu.

Pour toute question concernant le Règlement, veuillez consulter la page Web suivante : Nouveau Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail pour les fonctionnaires de l’Équipe de la Défense, téléphoner à un agent de HR Connect RH, au 1‑833‑RHR‑MDND (1‑833‑747‑6363), ou transmettre un courriel au Centre d’expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail à l’adresse DesignatedRecipientHVP-DestinataireDesignedelaPHV@forces.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :