Soutenir la neurodiversité en milieu de travail

Le 8 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

Banière pour la neurodiversité

La diversité et l’inclusion en milieu de travail sont au cœur des valeurs fondamentales de nombreuses organisations. Elles constituent également une priorité au sein de la fonction publique. La diversité peut revêtir de nombreuses formes au sein du milieu de travail; elle s’exprime notamment à travers l’ethnicité, l’âge, l’identité de genre, l’orientation sexuelle et la neurodiversité d’une personne.

Le concept de neurodiversité permet de tenir compte des nombreuses personnes qui présentent des troubles neurologiques, comme les troubles du spectre autistique, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et la dyslexie.

Les troubles mentaux tels que le TDAH et le trouble bipolaire ont été associés à la créativité. Pourtant, les personnes qui en sont atteintes sont confrontées à l’adversité et à la stigmatisation dans les lieux de travail traditionnels. Un nombre croissant d’organisations commencent à comprendre les avantages associés à la promotion de la neurodiversité et à l’intégration des personnes neurodiverses en milieu de travail. Par exemple, le gouvernement du Canada a accordé de nombreuses subventions par l’entremise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour étudier les pratiques exemplaires liées à l’embauche de personnes neurodiverses.

Voici quelques façons de soutenir la neurodiversité en milieu de travail

Renseignez-vous sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. En votre qualité de gestionnaire, vous pouvez participer à la série sur les consultations en matière d’adaptation en milieu de travail offerte par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC). Les employés peuvent également suivre le cours de l’EPFC sur les mesures d’adaptation en milieu de travail à l’intention des employés de la fonction publique fédérale.

La connaissance est synonyme d’autonomisation. Nous pouvons normaliser la conversation sur la neurodiversité en milieu de travail en nous renseignant sur la diversité et l’inclusion; la compréhension de ces notions permet non seulement de réduire la stigmatisation en milieu de travail, mais aussi de favoriser le bien-être psychologique au travail. Nous vous invitons à vous informer sur les cours offerts par l’EFPC en vue de favoriser un milieu de travail respectueux et inclusif. N’hésitez pas à consulter les ressources mises à la disposition de tous les employés de la fonction publique.

Demandez de l’aide. Votre santé mentale est importante. Si vous éprouvez des difficultés au travail, n’hésitez pas à vous adresser à un ami/collègue de confiance, à un conseiller du PAE ou aux Services d’aide aux employés de Santé Canada.

Webinaires de santé globale : L’incidence du TDAH sur le travail et les loisirs

Il est probable que l’un de vos collègues soit atteint de neurodiversité ou que vous connaissiez quelqu’un sur votre lieu de travail qui élève un enfant neurodivers. Selon le Centre de sensibilisation au TDAH Canada (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), le TDAH est « un trouble neurobiologique. Il s’agit d’une maladie ou d’un déficit du système nerveux, le plus souvent dû à des facteurs génétiques ou biologiques. » Les symptômes peuvent inclure l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. L’éducation d’un enfant atteint de TDAH (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pendant une pandémie requiert une attention accrue, car l’apprentissage virtuel n’est pas forcément la plateforme idéale pour les enfants atteints de ce trouble. 

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à participer à un webinaire virtuel intitulé « L’incidence du TDAH sur le travail et les loisirs  » (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada). Cette activité permettra de démystifier les mythes qui entourent le TDAH et d’examiner l’incidence de ce trouble sur le fonctionnement d’un enfant/adulte à la maison, à l’école et au travail, en abordant l’éducation des enfants, les relations interpersonnelles, ainsi que les mesures d’adaptation en milieu scolaire et professionnel.   

Programmes à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense

Les agents du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) et du Programme d’aide aux employés (PAE) sont là pour aider les employés de la fonction publique et les militaires, les familles des membres des FAC et les vétérans à surmonter des défis professionnels ou personnels qui peuvent avoir une incidence sur leur santé et leur bien-être. Si vous avez besoin d’aide ou si vous voulez simplement parler à quelqu’un, les FAC et le MDN ont des ressources à votre disposition pour vous aider.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir du soutien!

N’hésitez pas à transmettre un courriel au Bureau ministériel du PAE, au Bureau principal de la santé mentale et du bien-être ou au Bureau de gestion de l’invalidité.

Vous pouvez également vous inscrire à la liste de distribution du PAE pour obtenir des renseignements sur différents sujets liés à la santé mentale et au bien-être qui vous tiennent à cœur, connaître les webinaires à venir, et bien plus encore.

Détails de la page

Date de modification :