Message conjoint du SM/CEMD : Directive du CEMD/SM sur le fonctionnement et la reconstitution du MDN/des FAC dans un environnement COVID-19 persistant

Le 25 février 2022 - Nouvelles de la Défense

Message du Sous-ministre et du Chef d'état-major de la Défense
 

Équipe de la Défense,

Il y aura bientôt deux ans depuis que l’Équipe de la Défense a commencé à œuvrer dans un milieu touché par la COVID-19, et nous reconnaissons que la COVID-19 fait désormais partie de nos vies et que les choses seront ainsi pendant un certain temps. Par conséquent, nous avons publié la nouvelle Directive du CEMD/SM sur les opérations et la reconstitution du MDN et des FAC dans un contexte où perdure la pandémie de COVID-19, laquelle s’éloigne d’une mentalité visant exclusivement à éviter le virus pour en adopter une qui repose plutôt sur l’atténuation des risques.

La nouvelle directive – qui remplace et annule la directive relative à la posture pour l’été 2021 – renferme des renseignements importants et des lignes directrices au moment où nous commençons à rétablir des processus datant d’avant la situation de pandémie et à accroître notre présence dans le lieu de travail physique, notamment de l’information sur la mise en œuvre continue des mesures de santé publique (MSP), un programme révisé de tests antigéniques rapides et des conseils à jour en matière de voyages.

Vous vous demandez probablement à quoi ressemblera dans l’avenir immédiat le travail effectué au sein de l’Équipe de la Défense. Les décisions relatives aux opérations quotidiennes et à la réintégration des membres de l’Équipe de la Défense dans le lieu de travail physique continueront d’être prises à l’échelle locale, en fonction des réalités régionales, des conditions sanitaires locales et des exigences opérationnelles, et celles-ci vous seront communiquées. Les N1 seront tenues d’obtenir des conseils des autorités médicales supérieures et des comités locaux de santé et sécurité en milieu de travail, de consulter les autorités régionales et de veiller à ce que les mesures d’atténuation soient communiquées efficacement avant la reprise des activités dans le lieu de travail. L’Équipe de la Défense continuera d’exploiter un modèle de travail hybride lorsqu’il est judicieux de le faire, tirant ainsi parti du succès que nous avons connu à ce jour grâce à la souplesse accordée aux membres du personnel.

On encourage tous les membres de l’Équipe de la Défense à lire la directive dans son intégralité. Nous vous conseillons aussi de consulter l’article paru dans La Feuille d’érable qui énonce les principaux changements découlant de la nouvelle directive, ainsi que de vous reporter à la FAQ : Directive sur la reprise des activités où vous trouverez de nouvelles questions et réponses. Si vous avez d’autres questions, nous vous encourageons à discuter avec votre chaîne de commandement ou à les faire parvenir par l’intermédiaire du site Demandez n’importe quoi – COVID-19.

La résilience et la force de l’Équipe de la Défense sont remarquables. Nous vous remercions d’avoir travaillé d’arrache-pied au cours des deux dernières années. Nous demandons à chacun d’entre vous de poursuivre la mise en œuvre des MSP et d’assurer le respect des politiques du MDN et des FAC sur la vaccination contre la COVID-19, notamment en veillant à ce que les renseignements d’attestation des membres actuels et futurs du personnel soient exacts et à jour dans le LCM Gestion SSAM (membres des FAC) et le SSAV-GC (employés de la fonction publique). Au moment où notre posture évolue, nous devons demeurer vigilants pour déceler des signes de stress parmi les membres de l’Équipe de la Défense. Chacun vit une situation différente; la compassion et la compréhension sont de mises dans tous les cas.

N’oubliez pas de demeurer vigilant, de vous protéger et de prendre soin de vous et des autres. Ensemble, nous allons y parvenir.

 

Bill Matthews
Sous-ministre de la Défense nationale

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :