Équipe de la Défense : #ParlerPourVrai afin de savoir comment aider – message de vos cochampions de la santé mentale
Le 2 mai 2022 - Nouvelles de la Défense
Chers collègues,
C’est la Semaine de la santé mentale (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) de 2022, dont le thème cette année repose sur l’empathie.
En notre qualité de cochampions de la santé mentale de l’Équipe de la Défense, nous vous encourageons à vous renseigner davantage sur les moyens dont vous pouvez tirer parti de l’empathie pour vous soutenir plus efficacement les uns les autres, tout particulièrement lorsque vous faites face à d’importants défis.
L’empathie est tout aussi complexe que la santé mentale. C’est la capacité qui nous permet de nous mettre à la place des autres, tant sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel, tout en sachant que vous êtes une personne distincte et que ces sentiments ne vous appartiennent pas. Cette faculté se développe par l’observation, la curiosité des autres, la communication appropriée et un comportement respectueux. Alors que l’empathie est chez certains une seconde nature, elle nécessite mise en pratique et sensibilisation pour d’autres.
En tant qu’individus, collègues et dirigeants, nous jouons un rôle primordial dans la création d’un milieu de travail ouvert, inclusif et sain sur le plan psychologique où tout un chacun se sent appuyé. La mise en pratique de l’empathie peut paraître intimidante, mais la réflexion personnelle sur l’établissement de rapports avec les autres constitue une première étape simple à franchir afin d’aider quelqu’un à se sentir entendu, compris et validé.
La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense (SSGME) publiée récemment illustre l’engagement à notre bien-être et au changement de culturel essentiel pour faire en sorte que tous les membres de l’Équipe de la Défense se sentent en sécurité, respectés, inclus et soutenus dans leur lieu de travail.
Joignez-vous à nous pour promouvoir la #SemaineDeLaSantéMentale dans les médias sociaux et #ParlerPourVrai de la santé mentale en faisant preuve d’#empathie et en consultant les outils, les ressources et les services accessibles à vous, ainsi qu’aux membres de votre famille.
Bill Matthews
Sous-ministre
Cochampion de la santé mentale
Lieutenante-générale Frances Allen
Vice-chef d’état-major de la Défense
Cochampionne de la santé mentale
Wanda Boudreau
Présidente, Association des Chefs d’équipes des chantiers maritimes du gouvernement fédéral
Cochampionne de la santé mentale
Liens connexes :
- « #ParlerPourVrai durant la Semaine de la santé mentale : Prévenir et gérer l’épuisement professionnel », événement virtuel présenté par l’École de la fonction publique du Canada le 5 mai
- Cours du RAD portant sur la santé mentale :
- Santé mentale en milieu de travail pour les employés (no de cours : 302823) [PDF - 5,8 Mo] (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)
- Santé mentale en milieu de travail pour les gestionnaires (no de cours : 301604) [PDF - 5,8 Mo] (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)
- Santé mentale et bien-être de l’Équipe de la Défense en période de COVID-19
- Association canadienne pour la santé mentale (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
- Trousse d’outils de la Semaine de la santé mentale (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
- Façons de #ParlerPourVrai de la santé mentale (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
- Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense
Détails de la page
- Date de modification :