Semaine de la santé mentale de 2022 : #ParlerPourVrai afin d’aider les autres
Le 6 mai 2022 - Nouvelles de la Défense
La Semaine de la santé mentale est bien entamée, et c’est le moment opportun de poursuivre la conversation sur la santé mentale avec vos amis, votre famille et vos collègues, ainsi que de réfléchir à ce que peut représenter l’empathie. L’empathie est la faculté de comprendre les sentiments ou les expériences d’autrui, et de s’y reconnaître. Pour ce faire, il faut s’imaginer dans la situation que vit cette personne. L’empathie favorise la compassion et l’établissement de relations saines avec les personnes qui nous entourent.
Le fait de tendre la main à une personne pouvant être aux prises avec des problèmes de santé mentale peut avoir une énorme incidence. Parfois, il suffit de demander à une personne comment elle va, avec une curiosité authentique, pour l’aider à se sentir valorisée et entendue. Lorsque vous tenez des conversations empathiques, vous devez mettre en pratique l’écoute active. Voici six conseils pour une bonne écoute active :
- Affirmez que vous êtes là pour l’écouter
- Évitez les distractions
- Mettez-vous à la place de l’autre personne
- Soyez présent
- Offrez une oreille attentive
- Validez les sentiments de l’autre personne
Pour obtenir plus de précisions, consultez la liste exhaustive des étapes liées à l’art d’écouter préparée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada).
Lorsque vous réfléchissez aux conversations empathiques que vous tenez cette semaine, songez à des façons dont vous pouvez les poursuivre tout au long de l’année. Nous avons tous un rôle à jouer dans le soutien mutuel et l’élimination de la stigmatisation entourant la maladie mentale, et nous pouvons y parvenir ensemble.
Vous trouverez ci-dessous des suggestions et des ressources qui vous aideront à #ParlerPourVrai de la santé mentale :
- C’est normal de ne pas toujours se sentir bien. N’ayez pas peur d’obtenir de l’aide si vous en avez besoin. Le Programme d’aide aux employés (PAE) offre des services confidentiels et gratuits de counseling professionnel à court terme et un soutien en cas de crise aux employés de la fonction publique, ainsi qu’à leurs familles. Vous pouvez y accéder par téléphone ou par clavardage. De plus, le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) offre également des services confidentiels aux membres de la Force régulière, aux membres de la Force de réserve, aux cadets, aux Rangers canadiens, ainsi qu’à leurs familles.
- Visitez la page Web de l’Équipe de la Défense consacrée à la Semaine de la santé mentale de 2022 pour vous renseigner sur les diverses activités qui auront lieu au cours de la semaine.
- Téléchargez la Trousse d’outils de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada), laquelle renferme des ressources portant sur les vidéoconférences et les médias sociaux. Restez à l’affût à l’aide des mots-clics #ParlerPourVrai et #SemaineDeLaSantéMentale.
- Prenez part à « #ParlerPourVrai durant la Semaine de la santé mentale : Prévenir et gérer l’épuisement professionnel », événement virtuel présenté par l’École de la fonction publique du Canada le 5 mai.
- Découvrez les articles préparés par l’ACSM portant sur la mise en pratique de l’empathie (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada).
- Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent aussi tirer parti d’une gamme de ressources et de renseignements pouvant les aider à préserver et à améliorer leur santé mentale et leur bien-être personnel en général.
Détails de la page
- Date de modification :