Le COMFOSCAN mise sur le talent innovateur pour obtenir un avantage concurrentiel sur ses adversaires

Le 20 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Du 16 au 18 septembre, des milliers d’étudiants universitaires ont participé à un événement annuel à l’Université de Waterloo appelé Hack the North (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), qui donne l’occasion aux étudiants de résoudre divers défis technologiques et de gagner des prix. Cette année, le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) s’est associé au programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité du ministère de la Défense nationale (MDN) pour proposer les deux défis suivants aux étudiants :

« Hack the North est une excellente occasion pour nous de nous engager avec la prochaine génération de résolveurs de problèmes qui pourraient être en mesure de relever les défis liés à la défense  », a déclaré le capitaine de corvette Shekhar Gothi, directeur des exigences des FOS – Innovation (DSR X) au COMFOSCAN. « Nos deux défis ont été conçus pour utiliser l’informatique quantique afin de résoudre des ensembles de problèmes opérationnels  ».

Les forces d’opérations spéciales sont souvent appelées la « pointe de la lance », en référence à leur travail en avance sur les autres forces militaires. Cela peut également faire référence à leur réflexion prospective en termes d’apprendre pour innover et d’innover pour apprendre. Afin de servir au mieux le gouvernement du Canada dans ses opérations, et en accord avec les objectifs ministériels décrits dans la politique de défense de 2017, Protection, Sécurité, Engagement, le COMFOSCAN tire parti de la pensée innovatrice pour anticiper, livrer et adapter les capacités plus rapidement que les adversaires. La protection balistique avancée, la détection, l’identification et les contre-mesures des drones, la communication de données intersystèmes et la modélisation 3D en temps réel ne sont que quelques exemples de la façon dont le COMFOSCAN se prépare aux champs de bataille de l’avenir.

Une grande partie de ce travail avant-gardiste est accompli grâce aux relations avec l’industrie, le milieu universitaire, les partenaires des Forces armées canadiennes (FAC), d’autres organisations au sein du MDN comme le SMA(Recherche et développement pour la Défense Canada) et le SMA (Données, innovation et analytique), et d’autres ministères et organismes gouvernementaux comme Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Dans le cadre de l’environnement opérationnel futur du COMFOSCAN, le Directeur -- Développement des Forces (DDF), est chargé de coordonner ces relations afin de combler les lacunes en matière de capacités au sein du Commandement, notamment en gérant une « banque de problèmes » centralisée, dirigée de bas en haut et soutenue de haut en bas, qui détermine les besoins dans l’ensemble du Commandement et y répond par diverses initiatives d’innovation.

En plus du récent événement Hack the North , une autre des initiatives récentes du DDF a été de collaborer avec le Carrefour de l’innovation de l’OTAN pour organiser le défi d’innovation de l’OTAN de l’automne 2021, qui était un appel aux innovateurs au sein des pays membres de l’OTAN pour proposer des outils pour contrer la guerre cognitive.

« Hack the North est également une occasion d’attirer de nouveaux membres dans notre "force virtuelle" », a déclaré M. Gothi. « Il s’agit d’une composante civile du COMFOSCAN qui emploie principalement des étudiants universitaires et collégiaux dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). Nous sommes particulièrement intéressés par les talents dans les domaines de l’intelligence artificielle/apprentissage machine, des mégadonnées, de la robotique, de la technologie des drones, de la cybernétique et du commandement et contrôle. » Gothi encourage tous les étudiants intéressés par une telle opportunité, et pas seulement ceux qui participent à Hack the North, à visiter le site du PFETE.

Détails de la page

Date de modification :