Partie 7 : Agilité, innovation et gestion des risques

Pour réussir dans l’environnement de sécurité en évolution, le COMFOSCAN doit être à la fois agile et novateur. Ces deux qualités sont nécessaires, mais chacune nécessite une mentalité radicalement différente.

« Quiconque voit venir les ennuis leur enlève leur pouvoir avant qu’ils ne se manifestent. »

– Sénèque

Faire preuve d’agilité, c’est s’adapter positivement au changement. Pour cela, le COMFOSCAN doit être une organisation tournée vers l’action et appuyée par des ressources souples, une organisation qui suit des cycles rapides de prise de décision et d’apprentissage et qui est dynamisée par la technologie, autonomisée par des équipes non hiérarchisées axées sur une responsabilisation intégrale, et inspirée par une vision et un but communs.

Innover, c’est susciter le changement et définir l’avenir comme nous l’entendons. L’innovation exige du COMFOSCAN qu’il s’adonne constamment à l’apprentissage et à l’expérimentation dans tous les aspects de son travail, depuis les opérations militaires jusqu’à la conception organisationnelle et l’établissement de relations, en cherchant à apprendre pour innover et à innover pour apprendre. Pour cela, le Commandement ne doit pas se contenter de « faire plus, plus rapidement » : il ne doit nourrir aucune attente quant à la façon dont le monde doit être, afin d’accepter le monde qui existe et d’évoluer ensuite en conséquence.

L’engagement pris par le Commandement en faveur de l’innovation doit aussi aller de pair avec un souci constant d’exécuter et d’améliorer ses opérations dans les domaines existants qu’il comprend bien. Il continuera de mettre l’accent sur l’optimisation et la modernisation relativement à l’efficacité opérationnelle et à l’administration institutionnelle; cela lui procurera prévisibilité, résilience et fiabilité.

Dans tout cela, le Commandement doit embrasser le risque judicieusement recherché. Cela signifie qu’il lui faut accepter le risque de commettre des erreurs dans certains contextes, tels que l’expérimentation et la formulation de nouvelles idées, pour faire en sorte qu’il intègre toujours la sûreté dans toutes ses activités opérationnelles. La gestion de ce risque exige, outre une compréhension claire des problèmes à régler ainsi que des données suffisantes pour prendre des décisions éclairées.

À cette fin, le Commandement accordera la priorité à la mise en oeuvre de Gradient Ascent – une nouvelle initiative de numérisation et d’analyse des données conçue pour se garantir un niveau de compétence dans l’espace numérique semblable à celui que nous avons atteint dans l’espace cinétique – afin de parvenir à dominer les adversaires dans le domaine de l’information et le contexte des opérations, tout en exploitant les avantages que les technologies numériques lui procurent pour améliorer son efficience et son efficacité institutionnelle.

Enfin, la capacité de savoir comment apprendre et comment penser efficacement est un ingrédient clé de la réussite organisationnelle. Conscient de cela, le Commandement réservera délibérément du temps et de l’espace à la pratique efficace de la pensée stratégique, son objectif étant alors d’optimiser la capacité cognitive de tous ses leaders.

Détails de la page

Date de modification :