Mois du patrimoine asiatique 2023 : Célébrer le patrimoine asiatique au Canada

Le 3 mai 2023 - Nouvelles de la Défense

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique, une occasion de reconnaître, de célébrer et de découvrir les innombrables contributions que les Canadiens d’origine asiatique ont apportées au ministère de la Défense nationale, aux Forces armées canadiennes et au pays. La reconnaissance du pluralisme ethnolinguistique et de la diversité des communautés asiatiques est un élément important des célébrations de ce mois avec une approche adaptée à la réalité culturelle.

Le Mois du patrimoine asiatique est célébré dans tout le Canada depuis les années 1990. En 2001, le Sénat du Canada a adopté une motion visant à désigner officiellement le mois de mai Mois du patrimoine asiatique du Canada, et en 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle à cet effet. Le mois de mai a été choisi parce que le premier immigrant japonais connu à venir s’installer au Canada, un dénommé Manzo Nagano, est arrivé en mai 1877.

Début de l’immigration des Asiatiques au Canada

Les premiers Chinois à s’établir sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada étaient 50 artisans qui accompagnaient le capitaine John Meares venu installer un poste de traite pour le commerce des peaux de loutres de mer dans la baie Nootka (île de Vancouver) en 1788. La première communauté chinoise du Canada s’est établie en 1858, lorsque des immigrants chinois sont venus chercher de l’or dans la vallée du fleuve Fraser et à Barkerville, en Colombie‑Britannique (C.‑B.). À peine deux ans plus tard, la population chinoise en C.‑B. était d’environ 7 000 personnes.

La première vague d’immigrants japonais est arrivée au Canada entre 1877 et 1928. Au début de la Première Guerre mondiale, environ 10 000 Japonais vivaient déjà au Canada.

Les premiers Sikhs sont arrivés au Canada au début du 20e siècle. Plus de 5 000 ressortissants de l’Asie du Sud, dont plus de 90 pour cent étaient des Sikhs, se sont installés en C.‑B. avant que l’on interdise leur immigration en 1908. Le premier gurdwara, ou temple sikh permanent, a été construit cette année‑là.

Dès leur arrivée au Canada, les communautés asiatiques ont été victimes d’actes de racisme et de discrimination, se traduisant notamment par des interdictions d’immigration, des taxes d’entrée, des manifestations contre la population asiatique, des conditions de travail défavorables et des interdictions de vote.

Au cours des deux derniers siècles, des personnes de l’Asie de l’Est, du Sud, de l’Ouest, Sud‑Est et de l’Asie centrale ont immigré au Canada et ont apporté à notre société un patrimoine culturel riche de nombreuses langues, ethnies et traditions religieuses. Aujourd’hui, près de la moitié de la population immigrée au Canada est née en Asie.

Les Canadiens d’origine asiatique à l’honneur

Ce mois‑ci, nous reconnaissons et honorons le courage et la résilience dont ont fait preuve les communautés asiatiques au fil des ans. La diversité est l’une des plus grandes forces du Canada, et la participation des Canadiens d’origine asiatique à la vie citoyenne de notre pays est d’une valeur inestimable. Cette communauté dynamique a contribué à tous les aspects de la vie au Canada, tant dans le domaine des affaires que dans la sphère politique, en passant par les arts et la culture, les sports, la science, et bien plus encore.

Malheureusement, les Canadiens d’origine asiatique ont été victimes d’actes horribles de racisme, de discrimination, de xénophobie et de violence, et continuent de l’être. La haine envers les Asiatiques constitue un problème courant de nos jours, et les conséquences nuisibles qu’elle entraîne continuent de porter atteinte aux personnes et aux communautés asiatiques partout dans le monde. Ce mois est l’occasion de réfléchir au fait que, malgré les progrès accomplis, les personnes d’origine asiatique du Canada continuent d’être victimes de discrimination au quotidien.

Pour le MND et les FAC, il s’agit d’une occasion d’exprimer notre solidarité envers les membres d’origine asiatique de l’Équipe de la Défense et de réaffirmer notre objectif, soit d’éliminer toutes les formes de racisme dans notre milieu de travail, lesquelles sont à la fois inacceptables et répréhensibles d’un point de vue moral. Faisons en sorte que tous les membres d’origine asiatique de l’Équipe de la Défense aient le sentiment d’être à leur place et de pouvoir apporter une contribution importante à la réussite opérationnelle.

S’informer

Renseignons-nous sur la riche histoire des communautés asiatiques du Canada et sur toutes leurs identités, traditions et réalisations uniques. Profitons-en pour tirer des leçons des expériences vécues par les membres asiatiques de l’Équipe de la Défense et promouvoir un dialogue ouvert concernant les actes de discrimination dont ils ont été victimes, hier et aujourd’hui.

Il existe plusieurs ressources et organisations à la disposition des membres de l’Équipe de la Défense sur le thème du patrimoine asiatique.

Pour en savoir davantage sur le sujet

Pour tisser des liens

Détails de la page

Date de modification :