Appel à tous les artistes : le Programme d’arts des Forces canadiennes accepte des candidatures en vue du futur cycle de 2024-2025 du programme
Le 2 novembre 2023 - Nouvelles de la Défense
Participez au Programme d’arts des Forces canadiennes ! La date limite pour présenter votre candidature est le 30 novembre 2023, à 23 h 59 HNE.

Légende
Adrian Stimson, « Master Corporal Jamie Gilman », 2011, huile sur toile, 6,5 pi sur 3,5 pi, collection de l’artiste.
Le Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC) invite les artistes professionnels au Canada à présenter leur candidature en vue du futur cycle de 2024-2025 du programme. Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents, et ils doivent répondre à la définition d’artiste professionnel. Les personnes retenues auront l’occasion de prendre part à un déploiement avec les Forces armées canadiennes et de rendre une vaste gamme d’activités tant que les conditions opérationnelles le permettent.
Ces déploiements permettent aux artistes d’effectuer des recherches et de s’inspirer afin de créer de nouvelles œuvres. Par le passé, des artistes ont participé à des opérations au Canada et outre-mer, en Afghanistan, au Koweït, au Soudan et au Moyen-Orient. Le PAFC assume les coûts liés aux déplacements et les frais de subsistance pendant la durée du déploiement, et les artistes conservent leur liberté artistique totale lors de la création de leurs œuvres.
Les artistes ont toujours joué – et joueront toujours – un rôle important dans la façon dont la population canadienne perçoit ses forces armées. Parmi les artistes qui ont participé au PAFC lors de cycles antérieurs, mentionnons Adrian Stimson, dont le concept a été retenu cet été pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan, David Collier, Gertrude Kearns, William MacDonnell et d’innombrables autres. M. Stimson offre le conseil suivant aux artistes futurs ou à quiconque souhaite participer au programme : « Soyez ouvert aux nouvelles expériences. »
Au sujet du Programme d’arts des Forces canadiennes
Le PAFC appuie les œuvres créatives indépendantes qui illustrent le travail qu’accomplissent les militaires canadiens au pays et aux quatre coins de la planète. Nous emmenons les artistes là où les conditions opérationnelles le permettent et nous encourageons les artistes à rendre une vaste gamme d’activités. Le programme a pour objet de renseigner davantage les artistes et la population canadienne sur nos personnes en uniforme.
Liens connexes
- Programme d’arts des Forces canadiennes – Canada.ca
- Le concept de design retenu pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan est issu du Programme d’arts des Forces canadiennes – Canada.ca
- Une exposition illustre le fruit du travail d’artistes ayant pris part à un déploiement avec les Forces armées canadiennes – Canada.ca