Annonce du nouveau responsable de l’intégrité scientifique (RIS) du MDN/FAC
Le 8 avril 2024 – Nouvelles de la Défense

Légende
Le responsable de l'intégrité scientifique (RIS) est chargé de soutenir la mise en œuvre, la gestion et la gouvernance de la politique d'intégrité scientifique du MDN et des FAC, qui s'applique à tous les membres de l'équipe de défense.
Le MDN/FAC a le plaisir d'annoncer un changement de leadership en matière d'intégrité scientifique au sein de l'Équipe de la Défense, qui s'applique à tous les membres et employés qui participent à la conception, à la conduite, à la communication, à la gestion, à l'examen ou à l'utilisation de la recherche, de la science ou des activités connexes dans le domaine de la défense.
Ce rôle de leadership est centralisé par l'organisation scientifique et technologique du Ministère, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC).
À compter du 1er avril 2024, le rôle du responsable de l'intégrité scientifique (RIS) transfère officiellement du chef d'état-major de RDDC à l'expert scientifique en chef de RDDC.
Le scientifique en chef de RDDC coordonne le réseau des scientifiques en chef de chaque centre de recherche de RDDC et, ensemble, ils appuient le perfectionnement professionnel des scientifiques de la Défense et assurent la qualité des données scientifiques que RDDC produit. Ils fournissent le lien intégré entre les sciences et les politiques ainsi que des conseils et des idées stratégiques aux domaines d’intérêt stratégiques du programme de science et technologie pour la sécurité et la défense (STSD) et aux capacités de RDDC.
En son role de RIS, le scientifique en chef de RDDC fournira un soutien à la mise en œuvre, à la gestion et à la gouvernance de la politique sur l'intégrité scientifique du MDN et des FAC (PIS) en :
- fournissant des informations sur la PIS et les instructions y afférentes et en favorisant la prise de conscience à cet égard; et
- traiter les allégations de violation du PIS en
- en conseillant et en soutenant les employés du MDN et les membres de la FAC en cas d'allégations de manquement à l'intégrité scientifique;
- en veillant à ce que les allégations de manquement à l'intégrité scientifique fassent l'objet d'un examen rapide et approfondi;
- en informant toutes les parties de l'allégation;
- veiller à ce qu'une enquête formelle ou informelle soit menée par des experts indépendants et compétents;
- et soutenir et faire respecter une procédure d'examen des manquements équitable, transparente et efficace.
Nous sommes convaincus que les connaissances et l'expertise du scientifique en chef de RDDC aideront le MDN/FAC à honorer son engagement à favoriser et à promouvoir une culture de l'intégrité scientifique et à maintenir les normes éthiques et de qualité les plus élevées dans tous les domaines de recherche du ministère en matière de défense et de sécurité.
N'oubliez pas que la PIS du MDN/FAC ne s'applique pas uniquement aux scientifiques et aux chercheurs. L'intégrité scientifique est la responsabilité de tous les membres de l'équipe de défense. Pour en savoir plus, notamment sur la manière dont la PIS s'applique à vous, consultez la Politique sur l'intégrité scientifique du MDN et des FAC.
Détails de la page
- Date de modification :