Mois du patrimoine asiatique 2024

1 mai 2024 - Nouvelles de la Défense

En 2001, le Sénat du Canada a adopté une motion visant à désigner le mois de mai Mois du patrimoine asiatique. En 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle en ce sens. Le mois de mai a été choisi parce que le premier immigrant japonais connu, un homme du nom de Manzo Nagano, est arrivé au Canada en mai.

Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de reconnaître et de célébrer les contributions importantes de personnes d’origine asiatique au ministère de la Défense nationale (MDN), aux Forces armées canadiennes (FAC) et à leurs communautés, et d’y réfléchir. Malheureusement, la vie de ces personnes au Canada n’est pas exempte de difficultés ou de discrimination. Les événements mondiaux récents ont suscité encore plus de haine et de discrimination injustes, ce qui nous rappelle que nous devons reconnaître et dénoncer la persistance de la haine envers les personnes d’origine asiatique au Canada et dans le reste du monde.

Honorer les membres des Forces armées canadiennes d’origine asiatique

Au fil du temps, les membres des FAC d’origine asiatique ont renforcé les Forces grâce à leur talent et à leur résilience. Pensons par exemple à William K. L. Lore, capitaine de corvette (à la retraite), qui est devenu le premier Canadien d’origine chinoise de la fonction publique du Canada lorsqu’il s’est joint au ministère des Transports en 1939. En 1943, il est devenu le premier Canadien d’origine chinoise à se joindre à la Marine royale canadienne (MRC), où il s’est distingué par sa contribution remarquable en tant qu’officier d’état-major du renseignement. Il a notamment dirigé un peloton de marines pour prendre le contrôle du NSM Tamar en base côtière et libéré des prisonniers canadiens, britanniques et hongkongais du camp de Sham Shui Po lors de la capitulation du Japon en 1945. Au cours de sa carrière dans la MRC, il a grimpé les échelons jusqu’au grade de capitaine de corvette avant de prendre sa retraite.

L’aviatrice de 1re classe Jean Suey Zee Lee est la seule Canadienne d’origine chinoise à s’être jointe à l’Aviation royale canadienne (ARC) au début des années 40. Bien qu’elle n’ait pas été envoyée combattre à l’étranger pendant la guerre, elle était l’une d’au moins six femmes, les autres s’étant jointes au Service féminin de l’Armée, qui ont occupé des fonctions non liées au combat. Cette situation a mené à la création du Service féminin de l’ARC, un service féminin distinct mais important, et, ultérieurement, du Service féminin de l’Armée canadienne.

Ces deux personnes ont ouvert la voie aux Canadiens d’origine asiatique dans la fonction publique et dans les FAC. Nous devons continuer à veiller à ce que tous les membres des FAC aient le sentiment d’être à leur place et puissent contribuer de manière significative à la réussite des opérations. La diversité est une force et elle est essentielle pour assurer le succès à long terme des FAC.

Se renseigner

Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de découvrir la riche histoire des communautés asiatiques du Canada. Nous devrions nous permettre d’apprendre des expériences vécues par les membres de l’Équipe de la Défense d’origine asiatique, de leurs identités uniques, de leurs traditions et de leurs réalisations. C’est aussi l’occasion de reconnaître la discrimination qu’ils subissent et de la combattre tout au long du mois de mai et pendant toute l’année.

Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent en apprendre plus en consultant ces ressources et ces organisations :

Établir des liens

Détails de la page

2024-05-01