Crise de surdose au Canada – Ensemble, nous pouvons sauver des vies

Le 26 août 2024 – Nouvelles de la Défense

Une infographie expliquant ce qu'il faut faire en cas de surdose.
 

Le 31 août est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. Malheureusement, comme plusieurs pays partout dans le monde, le Canada connaît actuellement une crise d’intoxication liée aux opioïdes qui touche de nombreuses personnes, peu importe le milieu d’où elles proviennent.

La crise des surdoses continue de coûter la vie à plus de 20 Canadiens chaque jour, et les décès causés par l’intoxication aux drogues non réglementées sont plus nombreux que les homicides, les suicides, les accidents et les maladies naturelles combinés. Entre janvier 2016 et septembre 2023, il y a eu plus de 42 000 décès liés à une intoxication aux opioïdes au Canada. 

« Ensemble, nous pouvons », est le thème de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses pour 2024. Il s’agit de la plus grande campagne annuelle au monde visant à mettre fin aux surdoses, à réduire la stigmatisation qui y est associée, à se souvenir des personnes qui sont décédées et à reconnaître le chagrin des familles et des amis laissés derrière elles.

Surdose – signes et symptômes, que faire?

Connaître les signes et symptômes, appeler le 9-1-1 pour obtenir de l’aide et administrer de la naloxone.
Demandez de l’aide et intervenez si vous constatez les signes suivants :

Grâce aux trousses de naloxone, des milliers de surdoses ont pu être renversées. Les premiers répondants des FAC, y compris les ambulanciers et les pompiers, emploient la naloxone. Des trousses de naloxone sont disponibles dans les pharmacies des FAC et sont remboursées par les prestations médicales des Forces armées canadiennes. Des trousses sont également offertes dans de nombreuses pharmacies civiles ou par les autorités sanitaires ainsi que par les organismes communautaires à l’échelle du Canada.

Toxicomanie et dépendance – Stigmatisation, traitement et ressources

La stigmatisation est l’un des principaux obstacles qui empêchent les gens qui consomment des substances de chercher et d’obtenir de l’aide.

Améliorez votre santé et réduisez le risque pour vous-même ou les gens autour de vous, que vous consommiez ou non des substances, en consultant le spectre de la consommation de substances. À l’instar de la physique et mentale, la santé liée à l'usage de substances (PDF, 164 ko) fait aussi partie de notre vie.

Aide pour les personnes prises avec un problème de toxicomanie

Si vous êtes aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou de dépendance aux jeux de hasard, aux jeux électroniques ou de toute autre dépendance, il existe de l’aide; le Programme de traitement des dépendances des Forces armées canadiennes permet d’évaluer et de traiter les membres des Forces armées canadiennes (FAC). Dans les cliniques des FAC, les personnes aux prises avec des problèmes liés à la consommation de substances ou à la dépendance peuvent être prises en charge par les services de soins primaires ou les services de santé mentale.

Si vous avez besoin d’aide concernant la consommation de substances ou la dépendance, veuillez consulter votre médecin de premier recours ou demandez de l’aide dans le cadre du Programme d'aide aux membres des Forces armées canadiennes (PAMFC) en composant le 1-800-268-7708.

Rappel aux membres et aux dirigeants de tous les grades de l’Équipe de la Défense : des renseignements, des ressources et du soutien sont toujours disponibles dans le cadre du programme de promotion de la santé Énergiser les Forces par l’intermédiaire des bureaux de promotion de la santé de votre région : Promotion de la santé.

Énergiser les Forces (ELF) est le programme de promotion de la santé des FAC. Ce programme offre des conseils d’expert, des cours, des séances d’information et un soutien aux dirigeants pour réduire les méfaits liés à la consommation de substances ainsi qu’à la dépendance aux jeux de hasard et aux jeux électroniques, et pour promouvoir la santé  en lien avec la consommation de substances : Sensibilisation aux dépendances et prévention.

Détails de la page

Date de modification :