Message de la SM et de la CEMD : Publication du quatrième rapport d’étape de la surveillante externe et d’outils en matière de conduite et de culture
Le 20 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a publié le quatrième rapport d’étape de la surveillante externe, Mme Jocelyne Therrien, portant sur la mise en œuvre par l’Équipe de la Défense des 48 recommandations issues de l’examen externe indépendant et complet (EEIC). Dans son rapport, Mme Therrien reconnaît l’engagement continu de l’Équipe de la Défense à apporter des changements significatifs à la culture en milieu de travail et fait état des importants progrès accomplis.
Il est essentiel de faire preuve d’ouverture et de transparence quant aux efforts et aux progrès en vue de rehausser la confiance et de rendre des comptes aux membres de l’Équipe de la Défense et à la population canadienne. Le Plan global de mise en œuvre, publié en juin 2024, énonce notre feuille de route pluriannuelle aux fins de la mise en œuvre des recommandations issues de l’EEIC et de trois autres.
Aujourd’hui, l’Équipe de la Défense a également lancé un outil Web interactif qui offre une manière simple de consulter et d’examiner une gamme de données touchant des questions qui façonnent notre culture en milieu de travail. Le Centre de données sur la conduite et la culture (CDCC) fournit des paramètres et des données clés portant notamment sur les statistiques démographiques liées au personnel, les expériences en milieu de travail, la conduite et le leadership. Les données proviennent de systèmes et de sondages du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), de même que de données accessibles au public, par exemple, le Sondage de Statistique Canada sur l’inconduite sexuelle dans les FAC. Ce nouvel outil unique nous aidera à améliorer la compréhension collective du milieu de travail de l’Équipe de la Défense et à cerner les domaines sur lesquels nous devons nous concentrer.
Les dirigeants de l’Équipe de la Défense ont fait savoir qu’ils ont besoin de conseils pour les aider à prévenir les comportements nuisibles en milieu de travail et à y remédier de manière appropriée. Des outils ont désormais été conçus pour expliquer les principaux concepts, éclaircir les processus, fournir des renseignements et des conseils pratiques, ainsi qu’établir des attentes claires relatives à la conduite et aux conséquences.
- Le Spectre de la violence sexuelle et fondée sur le genre constitue un outil d’apprentissage et de communication qui définit clairement une gamme de comportements, allant d’une conduite acceptable aux manquements à la conduite, en passant par les actes criminels, et explore les principaux termes et concepts, comme la notion du consentement. Visitez le site Web Comprendre la violence fondée sur le sexe et le genre pour en savoir plus.
- Le Spectre de la conduite haineuse est un outil d’apprentissage et de communication qui définit clairement une gamme de comportements, allant d’une conduite acceptable aux manquements à la conduite, en passant par les actes criminels, et explore les principaux termes et concepts, par exemple, le pouvoir et le privilège. Consultez le site Web Comprendre la conduite haineuse pour en apprendre davantage.
- L’outil de décision pour la gestion des incidences d’inconduite est un guide de référence rapide sur les décisions et les processus en matière de gestion d’incidents d’inconduite – allant du signalement à la résolution de ceux-ci. L’outil aidera les équipes de commandement à gérer les incidents de manière cohérente et équitable et rassurera les effectifs que les problèmes sont pris au sérieux et que les mesures appropriées seront prises. Visitez le site À propos de l’outil de décision pour la gestion des incidents d’inconduite (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale).
Par ailleurs, nous nous efforçons aussi d’assurer la conformité des FAC avec le Programme de la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail du MDN et la définition des termes « harcèlement » et « violence » du Code canadien du travail. L’adoption d’une approche unifiée à la prévention et au traitement du harcèlement et de la violence en milieu de travail rehaussera la sécurité dans le lieu de travail et accroîtra la capacité d’aborder les incidents au moment où ils surviennent. La nouvelle approche entrera en vigueur le 1er mars 2025. Restez à l’affût, car d’autres renseignements seront communiqués au cours des mois à venir.
Des efforts visant à améliorer la conduite professionnelle prennent beaucoup d’ampleur à l’échelle de l’organisation. Continuez de saisir l’occasion d’engendrer des changements positifs et de favoriser l’instauration d’une culture axée sur un rendement élevé, laquelle permet au personnel de donner le meilleur de soi-même.
Stefanie Beck
Sous-ministre
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense