Mois du patrimoine asiatique 2025

Le 5 mai 2025 - Nouvelles de la Défense

Le Mois du patrimoine asiatique, célébré chaque année en mai depuis 2002, vise à reconnaître et à saluer les incidences et les contributions variées des communautés asiatiques du Canada et de l’Équipe de la Défense.

Le mois nous rappelle les riches traditions culturelles et les précieuses retombées que les personnes d’origine asiatique ont apportées au Canada et qu’elles continuent de mettre à profit au sein de l’Équipe de la Défense. La reconnaissance de ces contributions se veut un hommage à leur legs, de même qu’une source d’inspiration pour les générations futures.

Honorer les vétérans des Forces armées canadiennes d’origine asiatique

Le Mois du patrimoine asiatique offre à l’Équipe de la Défense l’occasion de promouvoir la compréhension, l’apprentissage et le réseautage, tout en soulignant les contributions importantes qu’apportent les Canadiens d’origine asiatique, en particulier nos fiers anciens combattants.

Le sergent Masumi Mitsui figure parmi les premières recrues canadiennes d’origine japonaise ayant pu s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien en 1916. Leader exemplaire, il livre combat pendant de grandes batailles, notamment les batailles de la crête de Vimy et de la côte 70. Il est promu au grade de sergent et se voit décerner la Médaille militaire en reconnaissance de son leadership, de sa bravoure au combat et du secours qu’il porte aux blessés sur le champ de bataille, avant sa libération honorable en 1919. Par la suite, il défend les droits des Canadiens d’origine japonaise et fait campagne pour que l’on accorde le droit de vote aux vétérans canadiens d’origine japonaise en Colombie-Britannique.

Le soldat Buckam Singh s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien en 1915 et est l’un des rares sikhs canadiens connus ayant servi au sein de l’Armée canadienne durant la Première Guerre mondiale. Il se bat pendant diverses batailles et se voit décerner la Médaille de la victoire. Sa tombe à Kitchener (Ontario) est la seule tombe militaire connue d'un soldat sikh canadien de la Première Guerre mondiale au Canada.

Au début des années 1940, cinq Canadiennes d’origine chinoise s’enrôlent dans le Service féminin de l’Armée canadienne, qui relève de l’Armée canadienne. Ces femmes sont la soldate Edna Silaine Lowe, la caporale Lila Wong, la soldate Marion Laura Mah, la soldate Mary Ko Bong et la soldate Helen Hoe. Bien qu’elles ne soient jamais envoyées outre-mer pour combattre durant la guerre, elles s’acquittent de fonctions non liées au combat à l’appui des forces armées pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Nous rendons hommage à la bravoure de nos anciens combattants et nous leur sommes reconnaissants d'avoir ouvert la voie pour que les militaires actuellement en service puissent travailler aux côtés de leurs homologues de la fonction publique pour la défense du Canada. La diversité est une force, et nous nous devons de la promouvoir et de la célébrer.

Événement

Le Réseau asiatique canadien de l’Équipe de la Défense tiendra une table ronde virtuelle le lundi 26 mai 2025. Pour obtenir des précisions, y compris le lien pour y assister, envoyez un courriel à l’adresse dtcan-raced@forces.gc.ca.

L’événement mettra en valeur les contributions importantes des Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique, d’hier et d’aujourd’hui, au sein de l’Équipe de la Défense, de même que le rôle que ces derniers jouent dans la consolidation de notre communauté de la Défense.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur la riche histoire des communautés asiatiques au Canada, les membres de l’Équipe de la Défense peuvent consulter plusieurs ressources et organisations :

Détails de la page

2025-05-23