Gestion des comportements inappropriés : Premier rapport annuel du MDN
Le 9 septembre 2025 – Nouvelles de la Défense
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Le ministère de la Défense nationale (MDN) a diffusé son premier rapport annuel intitulé La gestion des comportements inappropriés au ministère de la Défense nationale (MDN).
Le contenu du rapport fournit un aperçu des cas de comportements inappropriés liés à des fonctionnaires du MDN et de la façon dont ils sont traités au sein de l’organisation. Année après année, ce rapport aidera le MDN à surveiller les tendances, à promouvoir la transparence et à mettre en place des activités de sensibilisation de façon proactive afin de prévenir les comportements inappropriés et en atténuer les répercussions.
Quelle que soit la forme qu’ils prennent, les comportements inappropriés ne sont pas tolérés au sein de l’Équipe de la Défense. Tous les incidents sont pris au sérieux.
Chaque membre de la fonction publique doit avoir accès à un environnement de travail sûr, sécuritaire, sain et respectueux qui lui permet de contribuer au maximum de son potentiel. Les comportements inappropriés peuvent prendre de nombreuses formes en milieu de travail, notamment : harcèlement et violence, discrimination, actes répréhensibles et inconduites.
Si des comportements inappropriés ont eu une incidence sur vous et que vous souhaitez obtenir du soutien, les services suivants sont à votre disposition :
- Programme d’aide aux employés (PAE) (service offert aux fonctionnaires et aux membres de leur famille)
- Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAM FC) (service offert aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles)
- Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) (service offert à l’Équipe de la Défense et aux membres de leur famille)
- Services de gestion des conflits et des plaintes (services offerts à l’Équipe de la Défense)
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mécanismes appropriés pour déposer une plainte ou signaler un incident, veuillez communiquer avec votre bureau local des Services de gestion des conflits et des plaintes ou visiter la page Déposer une plainte officielle ou signaler un incident sur le site Canada.ca.
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