Soutenir la santé mentale et le bien-être des membres autochtones de l’Équipe de la Défense
Le 23 septembre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:45

Légende
De gauche à droite : Adjuc Pickard, Col Grebstad, Col Toope, Adjum Quinn, Commandant de l’Armée canadienne, Lgén M.W. Wright, Adj Leblanc (porteur du bâton à exploits), Adjum Brown, PM 2 Langley, lors de la cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2024.
Au moment où nous observons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, nous prenons le temps de reconnaître l’incidence de l’héritage colonial du Canada sur les peuples autochtones au pays et les membres autochtones de l’Équipe de la Défense. Le fait de soutenir la santé mentale et le bien-être repose sur la compréhension, le respect et l’empathie, de sorte à favoriser un environnement inclusif qui honore l’identité culturelle autochtone et la santé mentale.
Les peuples autochtones au Canada ont apporté une précieuse sagesse, une force et une résilience dans le cadre des opérations des FAC. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes collaborent avec les communautés autochtones dans le but de rehausser la sensibilisation aux traumatismes générationnels et d’aborder des préjudices durables.
Comment soutenir la santé mentale et le bien-être des membres autochtones de l’Équipe de la Défense :
- Comprendre les défis historiques et actuels auxquels font face les peuples autochtones. Entre autres, reconnaître les répercussions durables de la colonisation, des traumatismes intergénérationnels et de la discrimination systémique. La compréhension favorise l’empathie et la compassion, de même qu’un soutien culturellement adapté aux membres autochtones de l’Équipe de la Défense ayant subi de profondes blessures émotionnelles et spirituelles. Ce traumatisme peut influer sur tous les aspects de la vie autochtone, y compris le service militaire.
- Établir des relations favorables et des réseaux autochtones au sein de l’Équipe de la Défense. La création de tels réseaux fait la promotion d’un sentiment d’appartenance et de communauté, ce qui diminue les sentiments d’isolement.
- Participer proactivement à la promotion de la sensibilisation à la santé mentale à l’échelle des échelons et des grades. Participez régulièrement aux formations de promotion de la santé conçues pour vous aider à cerner les signes de détresse, particulièrement ceux qui reflètent les facteurs de stress uniques auxquels les membres autochtones de l’Équipe de la Défense pourraient faire face. Un dialogue ouvert entourant le mieux-être mental favorise la création d’un environnement exempt de stigmatisation, ce qui donne aux gens les moyens d’obtenir de l’aide, au besoin.
- S’engager à l’apprentissage continu et à une alliance inclusive. Écoutez ouvertement aux expériences et aux perspectives de collègues autochtones. Une véritable personne alliée est prête à apprendre, à réfléchir et à adapter son comportement pour appuyer efficacement les membres autochtones de l’Équipe de la Défense.
- Parmi les mesures que l’on peut effectuer au quotidien, mentionnons le fait de prendre conscience des stéréotypes et des préjugés qui pourraient avoir une incidence sur vos perceptions et vos interactions. Confrontez activement ces préjugés sur le plan personnel et lorsque vous en êtes témoin chez autrui, dans le but de créer un environnement axé sur le respect et une véritable égalité.
- Gestionnaires : aidez les membres autochtones de l’Équipe de la Défense à tirer parti de ressources adaptées à leurs besoins. Encouragez et appuyez leur lien aux ressources de soutien en matière de santé mentale, à des conseillers expérimentés sur le plan culturel et à des Aînés de la collectivité qui peuvent offrir des conseils fondés sur la sagesse traditionnelle.
En misant sur la promotion de la compréhension culturelle, les gestes axés sur la guérison, la résilience, le respect culturel, l’apprentissage continu et une véritable alliance inclusive, vous pouvez contribuer à la création d’une atmosphère favorable, laquelle rehausse la santé mentale et le bien-être général des membres autochtones de l’Équipe de la Défense.
Bahareh Samsamiardekani, B.Sc., M.Ed., M.HPE, est membre de l’équipe du programme Énergiser les Forces et œuvre à promouvoir le mieux-être social.
Détails de la page
- Date de modification :