Le budget de 2025 et la fonction publique
Le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget de 2025 des mesures qui touchent la fonction publique. Ces mesures appuieront la priorité du gouvernement visant à dépenser moins sur les opérations gouvernementales et à investir davantage pour renforcer notre pays.
Examen exhaustif des dépenses
Le budget de 2025 prévoit des économies annuelles de 13 milliards de dollars d’ici 2028-2029 dans plus de 100 organisations fédérales à la suite de l’Examen exhaustif des dépenses. Ces économies sont en cours d’examen afin d’en évaluer les répercussions sur chaque organisation. La mise en œuvre ne commencera que si le budget reçoit l’appui du Parlement.
Réaménagement des effectifs
Le budget propose de ramener la taille de la fonction publique fédérale à un niveau plus viable, soit environ 330 000 fonctionnaires d’ici 2028-2029. Cela comprend une réduction de 1 000 postes de cadres au cours des deux prochaines années afin de veiller à ce que les réaffectations touchent aussi les postes au niveau de la direction.
Là où des répercussions sont prévues sur des unités de travail ou des postes au sein de l’organisation, l’objectif sera de les atténuer autant que possible pour les membres du personnel. Tous les moyens offerts seront utilisés, ce qui comprend l’attrition et les dispositions existantes en matière de réaménagement des effectifs, qui ont été élaborées conjointement ou négociées avec des représentantes et représentants du personnel et les agents négociateurs. Pour les cadres, des mesures de transition dans la carrière sont offertes.
Programme proposé d’incitation à la retraite anticipée
Afin de gérer les réductions principalement par l’attrition et les départs volontaires, le budget de 2025 propose la mise en place d’un programme d’incitation à la retraite anticipée. Les fonctionnaires admissibles pourraient partir volontairement à la retraite plus tôt et toucher une pension immédiate non réduite en fonction de leurs années de service.
Taux de cotisations aux régimes de retraite de la fonction publique
Le budget de 2025 annonce l’intention du gouvernement de consulter les principales parties prenantes afin de tenir compte des bonifications apportées au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec. L’objectif est de s’assurer que les fonctionnaires du gouvernement fédéral continuent de recevoir les prestations de retraite, sans cotiser en trop. Ces changements n’auront aucune incidence sur la pension (équivalant à environ 2 % du salaire par année de service). Ils entraîneraient des économies pour le gouvernement et pour le personnel, grâce à une baisse des taux de cotisation. Un rajustement similaire a déjà été apporté au Régime de retraite des parlementaires en date du .