Profil de marin : Capitaine de corvette Elizabeth Eldridge

Nouvelles de la Marine / Le 9 juillet 2021

Le capitaine de corvette (capc) Elizabeth Eldridge de la Marine royale canadienne (MRC) est honorée et fière de faire part de son expérience d’officier de la logistique de la Marine pendant son affectation en tant que mentor d’officiers d’état-major à l’exercice Sea Breeze 21 à Odesa, en Ukraine, du 28 juin au 10 juillet 2021.

Sea Breeze est un exercice multinational annuel organisé conjointement par la Marine américaine et la Marine ukrainienne, avec l’appui du programme de Partenariat pour la paix de l’OTAN. Cette année, la participation des Forces armées canadiennes (FAC) s’inscrit dans le cadre de l’opération Unifier, la mission d’instruction et de renforcement des capacités militaires des FAC en Ukraine.

« Les officiers de la logistique de la Marine sont responsables de tous les besoins logistiques à bord du navire, notamment de l’administration, des finances, de l’alimentation, du transport, de l’approvisionnement, du mouvement des marins et du matériel à destination et en provenance du navire, de tous les types de services portuaires et de l’accueil. Nous gérons donc toute la gamme des activités de soutien logistique qui permettent à l’équipage du navire d’accomplir sa mission », a déclaré le Capc Eldridge.

Issue d’une famille de militaires, le Capc Eldridge a eu le privilège de vivre à Ottawa et à Halifax. Même si elle fait partie d’une famille comptant plusieurs générations de militaires, elle a affirmé que contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’était pas cela qui l’avait motivée à devenir marin.

« Je voulais m’enrôler parce que je voulais tout faire. Dans un premier temps, je me suis jointe à la Réserve de l’Armée canadienne en tant que commis lorsque j’étais à l’école secondaire, juste pour tâter le terrain et, comme j’ai toujours voulu devenir officier de la logistique de la Marine, j’ai décidé de suivre cette voie lorsque j’ai entrepris mes études de premier cycle au Collège militaire royal (CMR) », a-t-elle précisé.

Le Capc Eldridge a ajouté que ce qui l’avait le plus encouragée à faire ses études au CMR, c’étaient les multiples activités et passe-temps qu’elle pouvait faire parallèlement aux études menant à l’obtention de son diplôme.

« Contrairement à d’autres universités où les étudiants ont peut-être seulement la possibilité de s’adonner à une nouvelle activité à laquelle ils s’intéressent, au CMR, on vous encourage à tout faire et on vous aide à le faire : vous devez faire preuve de leadership, vous devez faire du sport, vous devez faire des activités parascolaires, vous devez apprendre une deuxième langue et, en ce qui me concerne, c’est ce qui m’a le plus attirée. Ce n’est donc pas tant la famille qui m’a incitée à m’enrôler que les vastes possibilités offertes par l’armée, qui vous donne l’espace, le temps et les ressources nécessaires pour le faire », a-t-elle précisé.

En tant que fière officier de la logistique de la Marine, elle dit que la partie la plus gratifiante du métier de logisticien est le fait de pouvoir changer le cours des choses au quotidien et de voir les résultats immédiats de ce que l’on fait pour soutenir la mission.

« Que vous ayez à traiter une demande de remboursement de frais de voyage ou à organiser une activité d’accueil pendant une visite portuaire pour représenter le Canada à l’étranger, vous savez que votre travail a toujours une incidence positive », a-t-elle affirmé.

Marin chevronné portant fièrement l’insigne de service en mer (Bronze à canon) qui est décerné au personnel des FAC en reconnaissance du temps passé en mer, le Capc Eldridge a participé à de nombreux déploiements au Canada et outre-mer. Parmi ses déploiements au pays, mentionnons les opérations Nanook et Nunalivut dans l’Arctique. À l’étranger, elle a participé à l’exercice RIM OF THE PACIFIC à Hawaii et à l’opération Reassurance en Europe à bord du Navire canadien de Sa Majesté Charlottetown.

Pendant l’exercice Sea Breeze 21, le Capc Eldridge fait partie de l’équipe de mentorat des FAC.

« En tant que mentor en logistique de la Marine dans le cadre de cet exercice, je conseille et guide les logisticiens de la Marine ukrainienne quant à la planification logistique et à l’importance d’envisager la logistique dans une optique opérationnelle. Mon objectif est de fournir des options et des points de vue différents pour traiter les problèmes logistiques liés aux opérations. Il s’agit de leur transmettre nos pratiques exemplaires et de leur donner des conseils qu’ils pourront prendre en compte dans leur processus de résolution des problèmes », a-t-elle expliqué.

Lorsqu’on lui a demandé de donner un conseil aux jeunes marins et à ceux qui envisagent de s’enrôler dans la MRC, elle a répondu sans hésiter.

« La logistique, c’est super! Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de la logistique ni celle des métiers de soutien qui sont au service des opérations. Se joindre à la Marine en tant que membre du personnel de soutien permet de voir et de vivre tellement de choses, mais aussi d’apporter une contribution concrète. »

Détails de la page

Date de modification :