Instructions sur la tenue | Section 6 Insignes distinctifs et récompenses

  1. INSIGNES DISTINCTIFS
    1. Insigne de service en mer. Cet insigne est attribué aux membres des FAC en reconnaissance du temps passé en mer. L’insigne porté sur la chemise de la tenue de service, la veste blanche à col montant, la tenue de mess et la veste de tenue de service de la marine est en métal, et celui qui est arboré sur la veste de tenue de service de l’armée/de la force aérienne est brodé sur tissu de laine melton. Il y a quatre niveaux d’insigne, soit bronze à canon, bronze, argent et or. Le niveau d’insigne attribué dépend de la période de temps passée en mer, selon les décisions de la MRC à cet égard. Voir l’insigne à la figure 3-6-3. Le personnel admissible doit porter l’insigne selon les dispositions de l’annexe F.

INSIGNES DE RÉCOMPENSE

  1. Les militaires qui y ont droit portent les insignes mentionnés ci-dessous comme il est indiqué à la figure 3-6-1 et à l’annexe F :
    1. Insigne de championnat. Fusil de métal miniature, de couleur laiton et argent, décerné à chacun des membres des équipes du championnat de tir des unités des Forces canadiennes, Force régulière et Réserve, qui remporte le trophée Letson ou le trophée Clarence R. Smith respectivement. Voir l’OAFC 50-15.
    2. Insigne de conducteur prudent. L'épinglette en métal est composée d'une feuille d'érable noire, gris métallisé, bronze, argent, or et platine, centrée par une roue et la bannière sur laquelle est inscrit le nombre de kilomètres parcourus sans collision. L'épingle est décernée en reconnaissance du nombre indiqué de kilomètres de conduite sans collision, conformément à la section 3 de A-LM-158-005/AG-001 (Manuel de transport).
    3. Prix du duc d’Édimbourg. Insigne décerné aux membres des organisations participantes, notamment les corps de cadets, qui sont âgés de 14 à 25 ans et qui prennent part au programme à titre individuel. L’épinglette métallique de forme ovale arborant le monogramme de SAR le duc d’Édimbourg est décernée en bronze, en argent ou en or, selon le niveau de distinction atteint, et se porte sur la veste de tenue de service, mais uniquement lors de l’attribution de l’insigne ou lorsque le militaire ainsi récompensé défile devant SAR le duc d’Édimbourg à d’autres occasions par la suite.
    4. Épinglettes de sauvetage (or et argent ) de l’Ordre de Saint-Jean. Le prix de sauvetage de l'Ambulance Saint-Jean (vie menacée) en or, reconnaît les particuliers ou les groupes de personnes qui ont sauvé ou tenté de sauver une vie en appliquant leurs connaissances et leurs compétences de secourisme dans une situation où leur propre vie était menacée. Le prix de sauvetage de l'Ambulance Saint-Jean (vie non-menacée) en argent, reconnaît les particuliers ou les groupes de personnes qui ont sauvé ou tenté de sauver une vie en appliquant leurs connaissances et leurs compétences de secourisme dans une situation où leur propre vie n’était pas menacée.Ces épinglettes peuvent être portées sur l'uniforme des FAC à condition que l'acte en question n'ait pas été reconnu par une autre distinction autorisée telle qu'une décoration canadienne pour actes de bravoure ou une mention élogieuse. EIles sont portées centrées sur le rabat de la poche de poitrine droite de la veste de l’UDE et de la chemise (lorsqu'ils sont en No 3B). Sur les uniformes qui n'ont pas de rabats de poche, l'épinglette doit être portée à 1,2 cm sous l'insigne d'identité. Si le membre a deux insignes similaires, ils doivent être apposés côte à côte à intervalles réguliers comme indiqué ci-dessus.
    5. Insigne Platine du Programme de Récompense Force. La création et la remise de l’insigne ont été approuvées par le CFA. Puisque l’insigne Platine du programme Force n’est ni une distinction honorifique, ni un insigne de qualification, il doit donc être porté sur le côté droit de la poitrine sur le rabat de la poche du UDE ou de la chemise lorsque la tenue 3B est portée. Sur un uniforme n’ayant pas de poche, l’insigne doit être porté 1 cm sous la plaque nominative. Si un membre possède deux insignes similaires, ils doivent être portés un à côté de l’autre, espacés également tel que mentionné plus haut. Voir la figure 3-6-4. L’épinglette du niveau Platine est portée tout au long de l’année durant laquelle vous avez atteint le niveau de récompense Platine, ainsi que l’année suivante. Par exemple, une épinglette Platine 2020 peut être portée jusqu'au 31 décembre 2021.

INSIGNES D’HABILETÉ AU TIR

  1. Les tireurs d’élite de la Marine et de l’Armée détenant le grade de M2/sergent ou un grade inférieur qui se sont qualifiés comme tireurs de première classe ou d’élite lors des épreuves de qualification annuelles au fusil militaire peuvent porter l’insigne d’habileté au tir approprié. Cet insigne, brodé or des FAC sur fond de laine melton vert foncé, se porte sur la veste de tenue de service (voir figure 3-6-2 et annexe F). Les militaires qui n’obtiennent pas leur requalification comme tireurs de première classe ou d’élite au cours de l’année civile doivent retirer l’insigne.

GALONS DE BLESSÉ

  1. Les galons de blessé remis en reconnaissance de blessures physiques subies au cours d’opérations avant le 7 octobre 2001 sont portés. Comme les galons de blessé ont été remplacés par la Médaille du sacrifice, les militaires ayant reçu cette médaille ne doivent pas porter le galon de blessé à moins d’avoir reçu ce galon pour des blessures subies avant le 7 octobre 2001.

Figure 3-6-1 Insignes de récompense

Figure 3-6-2 Insignes d’habileté au tir

Figure 3-6-3 Insignes distinctifs

Figure 3-6-4 Options d’emplacements pour l’insigne du Programme de Récompense Force

Détails de la page

Date de modification :