Instructions sur la tenue | Section 6 Insignes distinctifs et récompenses

  1. INSIGNES DISTINCTIFS
    1. Insigne de service en mer. Cet insigne est attribué aux membres des FAC en reconnaissance du temps passé en mer. L’insigne porté sur la chemise de la tenue de service, la veste blanche à col montant, la tenue de mess et la veste de tenue de service de la marine est en métal, et celui qui est arboré sur la veste de tenue de service de l’armée/de la force aérienne est brodé sur tissu de laine melton. Il y a quatre niveaux d’insigne, soit bronze à canon, bronze, argent et or. Le niveau d’insigne attribué dépend de la période de temps passée en mer, selon les décisions de la MRC à cet égard. Voir l’insigne à la figure 3-6-3. Le personnel admissible doit porter l’insigne selon les dispositions de l’annexe F.

INSIGNES DE RÉCOMPENSE

  1. Les militaires qui y ont droit portent les insignes mentionnés ci-dessous comme il est indiqué à la figure 3-6-1 et à l’annexe F :
    1. Insigne de championnat. Fusil de métal miniature, de couleur laiton et argent, décerné à chacun des membres des équipes du championnat de tir des unités des Forces canadiennes, Force régulière et Réserve, qui remporte le trophée Letson ou le trophée Clarence R. Smith respectivement. Voir l’OAFC 50-15.
    2. Insigne de conducteur prudent. L'épinglette en métal est composée d'une feuille d'érable noire, gris métallisé, bronze, argent, or et platine, centrée par une roue et la bannière sur laquelle est inscrit le nombre de kilomètres parcourus sans collision. L'épingle est décernée en reconnaissance du nombre indiqué de kilomètres de conduite sans collision, conformément à la section 3 de A-LM-158-005/AG-001 (Manuel de transport).
    3. Prix du duc d’Édimbourg. Insigne décerné aux membres des organisations participantes, notamment les corps de cadets, qui sont âgés de 14 à 25 ans et qui prennent part au programme à titre individuel. L’épinglette métallique de forme ovale arborant le monogramme de SAR le duc d’Édimbourg est décernée en bronze, en argent ou en or, selon le niveau de distinction atteint, et se porte sur la veste de tenue de service, mais uniquement lors de l’attribution de l’insigne ou lorsque le militaire ainsi récompensé défile devant SAR le duc d’Édimbourg à d’autres occasions par la suite.
    4. Épinglette (or) de l’Ordre de Saint-Jean. Décernée par l’Ordre de Saint-Jean aux individus qui se sont illustrés par des actes méritoires. L’épinglette se porte sur la veste de tenue de service, mais uniquement lorsqu’elle est décernée et, par la suite, lorsque le récipiendaire est présent à des réceptions ou activités de l’Ordre de Saint-Jean.

INSIGNES D’HABILETÉ AU TIR

  1. Les tireurs d’élite de l’Armée détenant le grade de sergent ou un grade inférieur qui se sont qualifiés comme tireurs de première classe ou d’élite lors des épreuves de qualification annuelles au fusil militaire peuvent porter l’insigne d’habileté au tir approprié. Cet insigne, brodé or des FAC sur fond de laine melton vert foncé, se porte sur la veste de tenue de service (voir figure 3-6-2 et annexe F). Les militaires qui n’obtiennent pas leur requalification comme tireurs de première classe ou d’élite au cours de l’année civile doivent retirer l’insigne.

GALONS DE BLESSÉ

  1. Les galons de blessé remis en reconnaissance de blessures physiques subies au cours d’opérations avant le 7 octobre 2001 sont portés. Comme les galons de blessé ont été remplacés par la Médaille du sacrifice, les militaires ayant reçu cette médaille ne doivent pas porter le galon de blessé à moins d’avoir reçu ce galon pour des blessures subies avant le 7 octobre 2001.

Figure 3-6-1 Insignes de récompense

Figure 3-6-2 Insignes d’habileté au tir

Figure 3-6-3 Insignes distinctifs

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :