Les ministres de la Défense nationale et des Anciens Combattants soulignent la 11e édition de la journée annuelle Bell Cause pour la cause

Déclaration

Le 28 janvier 2021 – Ottawa – Défense nationale / Ancient Combattants Canada

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’appui de la Journée Bell Cause pour la cause :

« La pandémie de COVID‑19 nous a tous forcés à traverser une période d’incertitude et de stress indéniable. La campagne Bell Cause pour la cause nous offre une excellente occasion de parler des difficultés que nous avons dû surmonter au cours de la dernière année, et nous rappelle l’importance de demeurer connectés avec les autres. C’est pourquoi le thème de la campagne cette année est : “En santé mentale, maintenant, plus que jamais, chaque geste compte.”

« Aujourd’hui, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) perpétuent la fière tradition de nos vétérans grâce à leur travail mené dans des environnements complexes et stressants dans le cadre de missions partout dans le monde. L’an dernier, un grand nombre d’entre eux ont été appelés à participer à la lutte contre la COVID‑19, et leurs efforts ont eu un impact positif considérable, particulièrement auprès de certains des citoyens les plus vulnérables du Canada. Nous sommes reconnaissants à tous les vétérans et membres actifs des FAC pour leur dévouement et leur service envers notre grand pays.

« Alors que nous reconnaissons les sacrifices consentis par nos vétérans et membres des FAC, nous devons aussi être prêts à leur offrir du soutien lorsque des blessures de stress opérationnel ou des problèmes de santé mentale surviennent en raison de leur service. Personne n’est à l’abri : les troubles mentaux peuvent toucher n’importe qui, à n’importe quel moment. Et pourtant, nous réalisons que, malheureusement, la stigmatisation liée à la maladie mentale peut empêcher les gens de s’ouvrir sur leurs propres difficultés. Nous tenons à ce que les membres des FAC, les vétérans et leurs familles aux prises avec des problèmes de santé mentale sachent qu’ils ne sont pas seuls et que des ressources et du soutien sont à leur disposition.

« L’amélioration continue des services de santé mentale pour la communauté de l’Équipe de la Défense, y compris les membres actifs des FAC, les vétérans et leurs familles, est une priorité permanente, et comprend notamment un partenariat avec Bell Canada lors de la Journée Bell Cause pour la cause, qui en est à sa 11e édition cette année. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC sont des partenaires de longue date de Bell dans le cadre de cet événement annuel visant à encourager un dialogue national sur la santé mentale. Ensemble, depuis 2013, nous mettons l’accent sur la sensibilisation, l’acceptation et l’action en matière de santé mentale, tout en contribuant à mettre fin à la stigmatisation entourant la santé mentale.

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, Anciens Combattants Canada organise une discussion virtuelle à laquelle participeront des vétérans, des membres de leurs familles et des professionnels de la santé mentale. Nous vous invitons à vous brancher sur Zoom pour discuter de la manière de maintenir votre bien‑être mental et celui de votre famille pendant cette période difficile. Pour vous inscrire à cet événement, veuillez visiter le site d’inscription du webinaire.

« Le MDN et les FAC organiseront également des séances virtuelles de questions et de réponses sur la santé mentale au cours desquelles la sous‑ministre, le vice‑chef d’état‑major de la Défense et d’autres membres de l’Équipe de la Défense parleront des expériences personnelles et professionnelles qu’ils ont vécues relativement à la santé mentale. Ces séances seront publiées sur les comptes de médias sociaux des FAC (Facebook et Instagram).

 « Parlons-en. Mais, plus important encore, passons de la parole aux gestes, qu’ils soient petits ou grands. Nous vous invitons à participer de toutes les manières possibles. Le simple fait de parler de notre propre histoire, que ce soit au travail, à la maison, virtuellement ou avec des amis, peut permettre à d’autres de partager leur douleur. En aidant les autres et en les encourageant à demander de l’aide, nous pouvons aussi commencer à nous aider nous‑mêmes. Aujourd’hui, Bell versera 5 cents pour appuyer les programmes canadiens en santé mentale pour chaque message texte envoyé, chaque appel interurbain réalisé ou chaque appel effectué à partir d’un appareil mobile par les clients de Bell, de même que pour chaque gazouillis comportant le mot-clic #BellCause, chaque utilisation du cadre Facebook et du filtre Snapchat de Bell Cause pour la cause, ainsi que pour chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell cause pour la cause dans les médias sociaux.

« La dernière année a été bien différente des autres. Elle a été particulièrement difficile pour chacun de nous, de différentes façons. Toutefois, nous connaissons l’impact que nous pouvons avoir sur la vie des autres lorsque nous leur tendons la main, que nous partageons nos histoires et que nous leur offrons notre soutien. J’invite tous les membres des FAC, les vétérans et leurs familles à avoir des discussions franches et ouvertes sur la santé mentale. Nous pouvons tous faire une différence dans la vie d’une personne tout simplement en l’écoutant avec gentillesse et compassion. Parce qu’en santé mentale, maintenant plus que jamais, chaque geste compte. »

Produits connexes

Liens pertinents

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Floriane.Bonneville@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Vac.media-medias.acc@canada.ca

Cameron McNeill
Attaché de presse
Cabinet du ministère des Anciens Combattants
Cameron.McNeill@canada.ca

Détails de la page

2024-03-28