Le NCSM Winnipeg termine un déploiement réussi dans la région indo‑pacifique

Communiqué de presse

Le 16 décembre 2021 – Ottawa (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La ministre de la Défense Anita Anand a félicité aujourd’hui l’équipage du NCSM Winnipeg et son détachement d’hélicoptères Cyclone embarqués, qui ont mené à bien un déploiement de quatre mois dans la région indo‑pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION.

Au cours de ce déploiement, le NCSM Winnipeg a consacré environ un mois et demi à l’opération NEON, la contribution du Canada aux efforts multinationaux coordonnés visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord.

Le déploiement du NCSM Winnipeg démontre l’engagement continu du Canada à travailler en collaboration avec ses alliés et partenaires aux vues similaires dans la région indo‑pacifique et à soutenir les objectifs du gouvernement visant à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles et le droit international.

Au cours des quatre derniers mois, le NCSM Winnipeg a adopté un calendrier ambitieux en appui aux objectifs internationaux du Canada, dans le cadre duquel il a notamment mené les activités suivantes : 

  • dans le cadre de l’opération NEON, il a participé aux efforts multinationaux visant à assurer le respect des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord;
  • il a mené un exercice bilatéral (KAEDEX) avec le navire japonais Jintsū de la Force maritime d’autodéfense japonaise dans la mer de Chine orientale;
  • il a mené des exercices avec le groupe d’assaut aéronaval multinational du Navire de Sa Majesté (HMS) Queen Elizabeth dirigé par le Royaume-Uni dans la mer des Philippines et dans la mer de Chine orientale;
  • il a effectué des manœuvres en compagnie des navires australiens de Sa Majesté Brisbane et Waramunga;
  • avec des navires de guerre de l’Australie, de l’Allemagne, du Japon et des États‑Unis, il a pris part à un ANNUALEX, un exercice bilatéral de dix jours dirigé par les États‑Unis et le Japon dans la mer des Philippines;
  • il a effectué des escales à Okinawa (Japon), à Busan (Corée du Sud), et à Manille (Philippines);
  • il a accueilli un officier de la marine allemande dans le cadre d’un échange;
  • il a fourni plusieurs caisses de thé Earl Grey pour s’assurer que le HMS Queen Elizabeth, porte‑aéronefs de la Marine britannique, ne manque pas de thé.

Le NCSM Winnipeg est revenu à port aujourd’hui, juste à temps pour que les membres de son équipage puissent célébrer la période des Fêtes avec leurs familles.

Citations

« La prospérité et la sécurité du Canada dépendent des relations qu’il entretient avec ses partenaires et alliés partout dans le monde, y compris en Indo-Pacifique. Notre pays est déterminé à renforcer ses relations dans la région indo-pacifique de différentes manières, petites et grandes. À tout l’équipage du NCSM Winnipeg : je vous suis reconnaissante des efforts que vous avez déployés au cours des quatre derniers mois et je vous souhaite un bon retour à la maison. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Les marins du NCSM Winnipeg ont été d’excellents ambassadeurs pour le Canada et je les remercie pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur service exceptionnels. Au cours des derniers mois, ils ont travaillé sans relâche pour promouvoir et améliorer l’interopérabilité avec les forces marines de nos plus proches alliés et partenaires internationaux de confiance, et ils ont contribué directement à la sécurité et à la stabilité régionales dans l’importante région indo-pacifique. Rien de tout cela ne serait possible sans l’amour et le soutien de nos familles militaires. Je reconnais les nombreux sacrifices qu’elles doivent faire pour nous permettre d’atteindre l’excellence en mer, et elles ont toutes ma reconnaissance. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense

Faits en bref

  •  Conformément à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, les Forces armées canadiennes travaillent de façon indépendante et à l’appui des missions alliées et partenaires. En participant aux opérations PROJECTION et NEON, les Forces armées canadiennes ont contribué à renforcer les relations internationales et à favoriser la stabilité à l’échelle mondiale.

  •  Les navires de guerre de la Marine royale canadienne respectent toujours pleinement le droit international, y compris les droits de navigation maritime, de même que les droits et les compétences des États côtiers.

  • Un détachement aérien de CP-140 Aurora, qui a été déployé avec le NCSM Winnipeg à l’appui de la surveillance relative aux sanctions imposées à la Corée du Nord dans le cadre de l’opération NEON, est également de retour au Canada. Le détachement était basé à la base aérienne de Kadena, au Japon, depuis octobre 2021

  • Le NSCM Winnipeg est une frégate de la classe Halifax. Ces frégates comportent une vaste gamme de capteurs et d’armes de guerre anti-sous-marins et de lutte antinavires qui complètent leurs importants moyens de lutte antiaérienne. La combinaison de ces armes et de ces systèmes de capteurs ainsi que le détachement d’hélicoptère Cyclone embarqué font des frégates canadiennes des participants et des partenaires efficaces des opérations et des exercices internationaux. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :