La ministre de la Défense nationale souligne le Mois de l’histoire des Noirs 2022

Déclaration

Le 1er février 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs :

« Je suis honorée de souligner le Mois de l’histoire des Noirs 2022, ainsi que l’héritage, les réalisations et les contributions des Canadiens noirs. Tout au long de notre histoire, les Canadiens noirs ont joué un grand rôle pour faire du Canada le pays culturellement diversifié, compatissant et prospère que nous connaissons aujourd’hui.

Le Mois de l’histoire des Noirs est souligné depuis 1926 et, en 1995, la Motion visant à reconnaître les contributions de la population noire canadienne et le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs a été adoptée par le Parlement. Puisque le thème cette année est « En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours », j’invite chaque personne à en apprendre davantage sur l’histoire des Noirs au Canada et sur les contributions que les Canadiens noirs et leurs communautés ont apportées à tous les secteurs de la société, y compris les forces armées.

Que ce soit dans le cadre d’opérations nationales ou internationales, en temps de paix ou de conflit, les membres noirs des Forces armées canadiennes (FAC) ont contribué leurs perspectives uniques et leurs expériences vécues au service militaire. Aujourd’hui, les marins, soldats, aviateurs et fonctionnaires noirs continuent de contribuer de manière significative à l’Équipe de la Défense d’innombrables façons. En tant que ministre de la Défense nationale, je suis fière de reconnaître leur service et je vous encourage tous et toutes à faire de même – pas seulement en février, mais tout au long de l’année.

Alors que nous participons aux activités et aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, il importe aussi que nous réalisions que le Mois de l’histoire des Noirs se veut un appel pour les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître notre passé, à travailler pour éliminer les obstacles encore présents aujourd’hui et à bâtir, ensemble, un avenir meilleur fondé sur l’inclusion et le respect. C’est dans cet esprit que je présenterai des excuses pour le racisme et la discrimination dont ont été victimes les membres de la seule unité militaire noire du Canada, le 2e Bataillon de construction. Un événement commémoratif aura lieu cet été, à la suite de consultations constructives avec les descendants des militaires et les membres de la communauté.

Je sais que nous devons faire plus pour bâtir une organisation où chaque personne se sent bienvenue et valorisée, et où la diversité est pleinement acceptée. Je me réjouis de continuer à travailler avec le sous-ministre, le chef d’état-major de la Défense et le Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense en vue de créer une organisation plus inclusive, plus représentative et plus accueillante pour nos militaires et employés noirs, afin que les Canadiens et les Canadiennes de toutes les communautés se reconnaissent en nous et que nous puissions refléter les valeurs qui leur sont chères. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :