Le gouvernement du Canada fait le point sur l’opérationnalisation du CC-295 Martin-pêcheur

Déclaration

Le 4 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Des forces militaires modernes et aptes au combat font partie intégrante de notre capacité à assurer la sécurité nationale du Canada et à apporter une contribution sur la scène mondiale. Elles jouent également un rôle essentiel dans les missions de recherche et sauvetage (SAR) maritimes au pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait l’acquisition d’une flotte de 16 nouveaux aéronefs CC-295 Martin-pêcheur, appareils de recherche et sauvetage à voilure fixe dotés de capteurs, pour remplacer la flotte actuelle d’aéronefs SAR à voilure fixe.

La capacité opérationnelle initiale (COI) du CC-295 a récemment été reportée de l’été 2022 à l’exercice 2025‑2026. Ce retard est attribuable à la prolongation des délais associés à la conception et à l’élaboration de la capacité, ainsi qu’à d’autres facteurs comme les difficultés techniques imprévues et les répercussions de la pandémie de COVID-19, qui se sont ajoutées à la complexité du projet et au volume de travail restant. Bien que ce retard soit regrettable, ces types de problèmes ne sont pas inhabituels compte tenu de la complexité de la capacité en cours d’élaboration.

Il est essentiel pour les Forces armées canadiennes (FAC) de maintenir une capacité de recherche et de sauvetage dans l’ensemble du pays, c’est pourquoi une approche a été mise en œuvre pour conserver une couverture des services de SAR en utilisant les flottes existantes jusqu’à ce que les CC-295 puissent s’acquitter des opérations.

La prestation de services de recherche et sauvetage est une mission essentielle pour les FAC. Nous prenons les mesures qui s’imposent pour nous assurer que ce service essentiel restera à la disposition de ceux qui en ont besoin, tout en prenant le temps nécessaire d’acquérir les bons aéronefs pour le Canada, non seulement pour fournir les plateformes et les capacités requises aux membres des FAC, mais également pour nous assurer que ces capacités répondent aux exigences opérationnelles.

La nouvelle flotte moderne d’aéronefs de recherche et de sauvetage CC-295 du Canada permettra à l’Aviation royale canadienne (ARC) de mener des missions de recherche et sauvetage plus efficaces dans toutes les conditions météorologiques, y compris en situation de visibilité réduite et à longue distance.

Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec Airbus pour veiller à ce que les problèmes soient réglés en temps opportun pour que le CC-295 puisse être mis en service en tant qu’aéronef SAR à voilure fixe du Canada.

En bref

  • La mise hors service des aéronefs CC-115 Buffalo et le retard relativement à la COI du CC-295 Martin-pêcheur font apparaître la nécessité d’adopter une solution provisoire pour assurer la couverture d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe. Ainsi, pour garantir une couverture sans interruption, les Forces armées canadiennes tireront parti des aéronefs CC-130 Hercules existants jusqu’à ce que les CC-295 puissent s’acquitter des opérations SAR.
  • La couverture des services de recherche et de sauvetage à voilure fixe dans la région de recherche et de sauvetage à Victoria sera assurée par les CC-130H Hercules du 435e Escadron à Winnipeg au Manitoba. Au cours de la période de SAR très chargée, un détachement de CC-130H Hercules du 435e Escadron sera basé à la 19e Escadre Comox, en C.‑B., avec tout le personnel de soutien nécessaire. Le plan de couverture provisoire demeurera souple et pourra être ajusté au besoin.
  • La région de recherche et sauvetage de Victoria tirera profit du soutien continu d’hélicoptères CH-149 Cormorant – aéronefs SAR hautement performants basés au 442e Escadron de Comox (C.-B.). Pour ce qui est du soutien d’aéronefs à voilure fixe lors de missions en mer, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage – Victoria pourra également faire appel aux CP-140 Aurora du 407e Escadron de l’Aviation royale canadienne et aux aéronefs à voilure fixe de la garde côtière américaine pour appuyer un Cormorant, le cas échéant.
  • La flotte d’aéronefs CC-295 Martin-pêcheur sera exploitée à partir de la 19e Escadre Comox en C.-B., de la 8e Escadre Trenton en Ont., de la 14e Escadre Greenwood, N.É., et de la 17e Escadre Winnipeg, Man.; ces mêmes emplacements offrent actuellement des services de recherche et de sauvetage dans l’ensemble du pays.
  • Dans le cadre de ce contrat, actuellement évalué à 2,9 milliards de dollars (taxes incluses), le Canada fait l’acquisition d’une flotte de 16 nouveaux aéronefs CC-295 Martin-pêcheur, aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe dotés de capteurs.
  • En plus de fournir 16 nouveaux aéronefs, dans le cadre du contrat, Airbus a construit un nouveau centre d’instruction muni de simulateurs à Comox, en C.‑B., et fournira des services de formation, d’entretien et de soutien pour les appareils livrés.

Liens connexes

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :