La ministre de la Défense nationale Anita Anand conclut sa visite à Singapour dans le cadre du Dialogue de Shangri‑La

Communiqué de presse

Le 13 juin 2022 – Singapour – Dialogue de Shangri-La

Accompagnée du chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, et de la sous-ministre déléguée de la Défense nationale, Stefanie Beck, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a conclu aujourd’hui sa visite à Singapour dans le cadre du Dialogue de Shangri-La. En marge de ce forum international, la délégation canadienne a rencontré des homologues provenant de 13 pays différents, ainsi que du Commandement des Nations Unies mené par les États‑Unis, pour discuter d’intérêts mutuels, examiner des défis communs et explorer les domaines de collaboration future dans la région indo-pacifique.

Au cours de sa visite, la ministre Anand a notamment rencontré ses homologues de l’Australie, de la France, du Japon, de la Mongolie, de la Nouvelle‑Zélande, des Philippines, de Singapour, de la Corée du Sud et du Vietnam. Elle a souligné les contributions actives du Canada dans la région indo‑pacifique réalisées par l’entremise de ses opérations de présence navale avancée, de sa surveillance des sanctions des Nations Unies, de sa participation à des exercices régionaux et de ses engagements multilatéraux. Plus particulièrement, la ministre a discuté des efforts déployés par le Canada dans le cadre de l’opération PROJECTION et elle a annoncé que le NCSM Winnipeg et le NCSM Vancouver, ainsi que leurs détachements d’hélicoptères embarqués, partiront au cours des prochains jours en vue de participer au RIMPAC, le plus important exercice naval au monde, et qu’ils amorceront ensuite un déploiement dans la région indo‑pacifique.

De plus, la ministre s’est jointe à plusieurs de ses homologues, ainsi qu’à l’amiral John C. Aquilino, commandant du Commandement des forces des É.‑U. dans la région indo‑pacifique, lors d’un déjeuner organisé par le Cohen Group, événement au cours duquel elle a réitéré la détermination du Canada à accroître ses contributions à la sécurité dans la région indo‑pacifique. En compagnie du chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, la ministre s’est également rendue au cimetière de guerre de Kranji pour rendre hommage aux Canadiens et aux autres militaires du Commonwealth qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de ses entretiens, la ministre Anand a souligné la détermination du Canada à bâtir une région indo‑pacifique libre, ouverte et inclusive, notamment dans le cadre de la prochaine stratégie globale pour l’Indo‑pacifique qui orientera davantage l’engagement canadien dans la région, et elle a souligné l’objectif du Canada de diversifier et d’accroître sa présence active dans la région sur le plan de la défense. À cette fin, la ministre a signé un accord de coopération en matière de défense avec le ministre de la Défense de Singapour, le Dr Ng Eng Hen. Les forces aériennes et maritimes du Canada et de Singapour travaillent régulièrement en collaboration, et les forces armées des deux pays participeront au RIMPAC 2022, le plus important exercice naval au monde. Cet accord permettra d’accroître les possibilités d’interaction et de partenariat entre les forces armées des deux pays dans le futur.

La ministre Anand a également pris la parole lors de la dernière séance plénière, New Ideas for Securing Regional Stability [De nouvelles idées pour assurer la stabilité régionale], aux côtés du Dr Ng et du ministre de la Défense des Fiji, Inia Seruiratu. Au cours de cette séance, elle a décrit le contexte de menace, y compris le défi posé par la Russie à l’ordre international fondé sur des règles et le comportement de plus en plus assertif de la Chine dans la région et au-delà; l’importance du multilatéralisme et du minilatéralisme comme moyen fonctionnel et agile de traiter les enjeux de sécurité régionale; et l’approche pangouvernementale du Canada pour approfondir ses partenariats avec les principaux alliés par l’entremise d’activités et d’investissements ciblés.

Citations

« En tant que nation de l’Atlantique, de l’Arctique et du Pacifique, le Canada joue un rôle actif dans la région indo-pacifique, et nous continuerons de contribuer à bâtir une région indo‑pacifique libre, ouverte et inclusive. Lors de mes rencontres avec mes homologues de la région ici, au Dialogue de Shangri-La, nous avons discuté de solutions novatrices pour faire progresser la sécurité dans la région indo-pacifique, selon le principe de l’engagement responsable. Grâce à des relations de défense plus étroites, à de meilleurs partenariats multilatéraux et à une nouvelle stratégie pour l’Indo‑pacifique, le Canada continuera à agir de façon à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles dans la région indo‑pacifique. »

— L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  •  Publiée en 2017, la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), prévoit l’emploi d’une approche taillée sur mesure à l’égard des partenariats internationaux, y compris lors de la collaboration avec nos alliés et des partenaires aux vues similaires dans l’Indo-Pacifique.

  •  Dans le budget de 2022, on a annoncé une mise à jour de la politique de défense visant à renouveler la politique PSE à l’appui des priorités internationales et de l’environnement mondial qui a changé.

  • Le Canada joue un rôle actif dans l’Indo-Pacifique par l’entremise des opérations NEON et PROJECTION, de sa participation à des exercices internationaux comme RIMPAC, de visites portuaires et de son Programme d’instruction et de coopération militaires.

  • Les Forces armées canadiennes ont formé des milliers de militaires de forces armées alliées et partenaires dans la région indo-pacifique, dans les domaines des opérations de soutien de la paix, des langues, des affaires publiques et en appui au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité des Nations Unies.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :