Le ministère de la Défense nationale ratifie le mandat de l’initiative Canada sans faille avec les provinces et les territoires

Communiqué de presse

Le 14 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministère de la Défense nationale (MDN), les Forces armées canadiennes (FAC) et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ont rencontré des délégués provinciaux et territoriaux à Ottawa pour ratifier le mandat de l’initiative Canada sans faille.

La signature de ce mandat représente la reconnaissance et l’acceptation officielles par l’ensemble des provinces et des territoires du Canada du fait que les difficultés liées à la mobilité que doivent surmonter les familles des militaires dépassent celles vécues par la majorité des Canadiens et des Canadiennes. Cette reconnaissance est nécessaire, car les familles des militaires sont la force derrière l’uniforme.

Cette étape importante garantit donc une collaboration soutenue entre les provinces et les territoires afin de mieux coordonner les politiques et les procédures qui aident les familles des militaires à bénéficier d’un accès juste et équitable aux programmes et aux services publics, leur permettant ainsi de faire l’expérience d’un « Canada sans faille ».

L’initiative Canada sans faille a été lancée en 2018 dans le cadre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, pour offrir un appui accru aux militaires et à leurs familles tout au long de leur cheminement dans les FAC. Elle vise à aider les familles des militaires à s’adapter lorsqu’elles doivent se réinstaller dans une nouvelle région au Canada et à s’assurer qu’elles sont en mesure de vivre une transition plus harmonieuse et moins stressante vers leur nouvelle destination. Grâce à cette initiative et à d’autres efforts, les FAC sont convaincues qu’elles pourront améliorer le maintien en poste de leur atout le plus précieux : les militaires et leurs familles.

Un Comité directeur de Canada sans faille (CDCSF) composé de représentants des différents ordres de gouvernement s’est réuni plusieurs fois au cours des quatre dernières années. Cette collaboration a donné lieu à plusieurs améliorations déjà mises en œuvre, dont celles-ci :

  • un accès accru aux services de soins de santé pour les familles des FAC grâce à l’élimination de la période d’attente de 90 jours pour l’obtention d’une carte santé;
  • l’octroi du statut de travailleur essentiel aux membres des FAC;
  • un examen des obstacles à l’éducation pour les élèves qui déménagent dans une nouvelle province ou un nouveau territoire; et
  • la mise en place de services de soutien à l’emploi et à la formation pour les conjoints de militaires par l’entremise de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires et du Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires.

L’objectif du CDCSF est de renforcer la collaboration fédérale, provinciale et territoriale pour améliorer l’expérience de réinstallation des membres des FAC grâce au partage de renseignements et de pratiques exemplaires entre les administrations et les intervenants.

Lors de la cérémonie de signature d’aujourd’hui, l’honorable Mary Wilson, ministre de Services Nouveau-Brunswick et ministre responsable des Affaires militaires de cette province, a aussi été nommée coprésidente du Comité directeur, rejoignant ainsi la ministre de la Défense nationale ou son représentant à la présidence.

Multimédia supplémentaire

Lieutenant-général Frances Allen, Vice-Chef d’état-major de la défense (gauche), le Député Bryan May, Secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale (centre), et l’honorable Mary Wilson, ministre de Services Nouveau-Brunswick et ministre responsable des Affaires militaires province du Nouveau-Brunswick (droite) .
Le 14 juin 2022, à Ottawa, la lieutenant-général Frances Allen, Vice-Chef d’état-major de la défense (gauche), le Député Bryan May, Secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale (centre), et l’honorable Mary Wilson, ministre de Services Nouveau-Brunswick et ministre responsable des Affaires militaires province du Nouveau-Brunswick (droite) ont rencontré des participants des provinces et territoires du Canada à Ottawa pour ratifier le mandat de l’initiative Canada sans faille.

Citations

« Prendre soin des membres de nos Forces armées canadiennes et de leurs familles reste en tête de la liste de nos priorités en matière de défense. La nécessité de déménager à l’autre bout du pays pour une nouvelle affectation pose des défis que nos militaires et leurs familles doivent surmonter fréquemment. Nous sommes déterminés à atténuer les épreuves qui accompagnent les réinstallations et nous continuerons de collaborer avec les provinces et les territoires pour trouver des moyens d’améliorer l’expérience des familles des militaires canadiens. Je suis aussi heureuse d’accueillir l’honorable Mary Wilson en tant que coprésidente du Comité directeur de Canada sans faille, et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec elle alors que nous continuons à trouver des solutions pour aider nos familles militaires. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Même dans les meilleures circonstances, les réinstallations sont une expérience difficile pour les militaires et leurs familles. Nous devons donc continuer de déployer tous les efforts avec nos partenaires pour nous assurer que nos militaires et leurs familles bénéficient d’un accès continu aux services dont ils ont besoin lorsqu’ils sont affectés dans de nouvelles régions au pays pour servir la population canadienne. La signature de ce mandat solidifie ce partenariat important et notre engagement continu à améliorer l’expérience de réinstallation vécue par nos militaires et leurs familles. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

« L’un de nos devoirs les plus fondamentaux est de veiller à ce que les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles soient soutenus et vivent une expérience sans faille lorsqu’ils doivent se réinstaller loin de chez eux pour servir les Canadiens et les Canadiennes. La ratification aujourd’hui du mandat de l’initiative Canada sans faille est un pas dans la bonne direction. Nous sommes déterminés à continuer de renforcer notre soutien et à résoudre les problèmes de mobilité des militaires et de leurs familles, en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, et sous le regard attentif d’un comité directeur voué à ces objectifs. »

Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale

« Je suis honorée d’assumer le rôle de coprésidente du Comité directeur de Canada sans faille. L’histoire militaire de ma famille est une histoire que je partage avec fierté, et je reconnais les sacrifices que font quotidiennement les familles des FAC. Mon père n’avait que 18 ans lorsqu’il a commencé ses 25 années de service. L’un de mes frères a servi dans les Forces armées canadiennes et trois ont travaillé à la BFC Gagetown à l’appui de nos militaires. J’ai hâte de travailler avec mes partenaires provinciaux et territoriaux et d’unir nos forces pour enrichir la vie des familles des militaires. »

L’honorable Mary Wilson, ministre de Services Nouveau-Brunswick et ministre responsable des Affaires militaires, province du Nouveau-Brunswick

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :