La ministre de la Défense Anand conclut sa participation à la 15e édition biennale de la Conférence des ministres de la Défense des Amériques et dirige un effort visant à dénoncer l’invasion de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 29 juillet 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Hier, la ministre de la Défense Anita Anand a conclu sa participation à la 15e édition biennale de la Conférence des ministres de la Défense des Amériques (CMDA). La CMDA est un forum qui rassemble les ministres et secrétaires de la Défense des Amériques pour discuter des valeurs, des priorités et des principes communs en matière de défense et de sécurité. Il s’agissait de la première visite officielle de la ministre Anand au Brésil, et de la première CMDA depuis sa nomination à titre de ministre de la Défense nationale.

Grâce au leadership démontré par le Canada, les membres de la CMDA ont tous signé la Déclaration de Brasilia, déclaration consensuelle reconnaissant que les conflits comme l’invasion de l’Ukraine ne constituent pas des moyens légitimes de régler des différends. La Déclaration réaffirme aussi « l’engagement inaliénable des États envers la défense des valeurs d’autodétermination, d’indépendance nationale, de respect de l’intégrité territoriale, de protection des populations civiles, d’affranchissement de l’oppression étrangère, de respect des frontières internationalement reconnues et de souveraineté nationale – des principes sur lesquels tous les États membres de la CMDA ont été fondés. »

En plus d’avoir signé la déclaration unanime des États à l’égard du caractère illégitime de l’invasion de l’Ukraine, le Canada, la Colombie, l’Équateur, les États-Unis d’Amérique, le Guatemala, Haïti, le Paraguay, la République dominicaine et l’Uruguay ont réitéré avec la plus grande fermeté leur condamnation de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

Lors de la conférence et de ses rencontres bilatérales, la ministre Anand a réaffirmé que la souveraineté, l’autodétermination et l’intégrité territoriale sont les fondements communs des pays des Amériques et que, lorsque ces principes sont ébranlés, notre sécurité et notre prospérité sont à risque. En raison de la guerre illégale et injustifiable que la Russie a décidé de mener en Ukraine, les coûts de l’énergie augmentent, les échanges commerciaux sont paralysés, l’exportation des produits céréaliers est bloquée et le prix des aliments monte en flèche sur le continent américain et partout dans le monde.

Par ailleurs, les signataires de la Déclaration de Brasilia s’engagent à faire avancer plusieurs dossiers prioritaires, notamment la promotion de la participation aux opérations de paix, la préservation de l’environnement et la résilience climatique, ainsi que la promotion de la participation pleine et entière des femmes aux activités de défense.

Pendant son séjour à Brasilia, la ministre Anand a participé à des réunions avec ses homologues du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Mexique et de l’Uruguay. La ministre Anand a discuté des possibilités de collaboration en matière d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe, d’avancement des femmes, de paix et de sécurité, d’égalité entre les genres ainsi que de cyberdéfense.

La ministre Anand a renforcé l’engagement du Canada envers la paix et la stabilité dans les Amériques et souligné l’importance des contributions du Canada à la défense de l’hémisphère. La ministre Anand a discuté avec ses homologues de l’opération CARIBBE du Canada, dans le cadre de laquelle des navires et des aéronefs canadiens surveillent et bloquent les activités suspectes dans les eaux et l’espace aérien. Cet effort multilatéral perturbe des organisations criminelles dangereuses dans la région et a mené à des saisies de cocaïne d’une valeur de plus de 620 millions de dollars américains.

La ministre Anand a aussi relaté que, dans le cadre de l’opération GLOBE, les Forces armées canadiennes avaient livré aux pays de la région plus de 82 500 kilogrammes de matériel essentiel pour lutter contre la COVID-19 pendant la pandémie, à partir d’un centre situé au Panama. Elle a également réaffirmé l’engagement ferme du Canada à aider ses partenaires de l’hémisphère aux prises avec des catastrophes naturelles, comme les Forces armées canadiennes l’ont fait lors des ouragans Irma, Maria et Dorian, dans le cadre de l’opération RENAISSANCE. De plus, la ministre Anand a mis en évidence le Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada, qui a offert de l’instruction axée sur des moyens non létaux à plus de 7 800 étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes.

La collaboration avec les partenaires des Amériques que permettent la CMDA et d’autres assemblées est importante pour la sécurité, la stabilité et la défense du Canada, du continent et de l’hémisphère. En vertu de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le Canada s’est engagé à collaborer avec ses partenaires de tout l’hémisphère pour développer des capacités stratégiques, encourager la flexibilité opérationnelle et favoriser le professionnalisme militaire. En établissant de fortes relations bilatérales en matière de défense et en tirant parti de ces relations, le Canada peut mettre au point des solutions nouvelles et novatrices pour résoudre les problèmes communs en matière de défense et de sécurité.

Citations

« Notre hémisphère est complexe et diversifié – sur les plans économique, démographique et culturel. Cependant, il s’apparente aussi beaucoup à un grand quartier. Alors que tant de forces dans le monde cherchent à nous diviser, il est plus important que jamais qu’en tant que voisins, nous nous rencontrions, nous discutions et nous travaillions ensemble pour assurer notre sécurité commune. Aujourd’hui, grâce au leadership exercé par le Canada à la Conférence des ministres de la Défense des Amériques, des partenaires de l’hémisphère se sont joints au Canada pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • La Conférence des ministres de la Défense des Amériques (CMDA) a été établie en 1995 et constitue une plateforme unique pour faire progresser les priorités en matière de défense et interagir avec ses trente-quatre États membres.

  • Les ministres canadiens de la Défense ont participé à toutes les réunions de la CMDA depuis sa création, dans le but de travailler ensemble pour bâtir un hémisphère plus pacifique, inclusif et prospère.

  • La 15e édition de la CMDA était le premier forum auquel les dirigeants de la Défense dans l’hémisphère pouvaient participer en personne depuis 2018 en raison de la pandémie de COVID‑19.

  • Les contributions du Canada en matière de défense en Amérique latine et dans les Caraïbes sont importantes et comprennent les initiatives suivantes :

    • Le Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada, qui vise à renforcer les capacités des partenaires et à promouvoir la diplomatie militaire en offrant une instruction non létale, comprend 21 États membres dans les Amériques et parraine plus de 500 stagiaires par année. Depuis 1963, le PICM a formé plus de 7 867 participants provenant de l’Amérique latine et des Caraïbes.
    • Depuis janvier 2022 seulement, la participation des Forces armées canadiennes aux opérations antidrogues dirigées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique dans le cadre de l’opération CARIBBE a permis de saisir 1 247 kg de drogues.
    • En mai 2022, sous l’égide du Bélize et du Mexique en tant que pays-hôtes, les Forces armées canadiennes ont participé à l’exercice TRADEWINDS, qui donnait aux pays participants l’occasion de mener des activités d’entraînement interarmées, interalliées et interinstitutions visant à accroître la coopération régionale dans le cadre d’opérations multinationales complexes.
  • En 2018, le Canada a organisé un groupe de travail de la CMDA sur la protection de l’environnement et la résilience climatique à Toronto, en Ontario. Les participants ont discuté des différentes façons par lesquelles le secteur de la défense et de la sécurité peut s’adapter et contribuer de manière notable à la protection de l’environnement et à la résilience climatique, qui ont des répercussions directes sur notre hémisphère, et plus particulièrement sur le personnel, l’équipement, l’infrastructure et les opérations.

  • La dernière fois que le Canada a accueilli la CMDA remonte à 2008. Lors de cette édition, les ministres de la Défense de 31 pays de l’hémisphère occidental se sont réunis pour faire progresser les priorités de défense pour l’hémisphère qu’ils avaient définies ensemble et pour discuter des moyens de renforcer la sécurité dans les Amériques.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :