Le ministre MacAulay et la ministre Anand soulignent la Journée des anciens combattants de la marine marchande 

Déclaration

Le 3 septembre 2022 – Ottawa 

Chaque année, le 3 septembre, les Canadiens rendent hommage au dévouement, au courage et au sacrifice personnel des 12 000 hommes et femmes qui ont servi dans la marine marchande du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale.   

La marine marchande constituait une ligne d’approvisionnement vitale et a joué un rôle déterminant dans l’effort de guerre commun tout au long de la bataille de l’Atlantique, le plus longue bataille ininterrompue de la Seconde Guerre mondiale, qui a débuté le premier jour de la guerre en septembre 1939 et s’est terminée près de six ans plus tard avec la capitulation de l’Allemagne en mai 1945. Traqués sans relâche par les sous-marins ennemis, les marins marchands formaient l’équipage des navires qui transportaient du personnel, de l’équipement et des fournitures essentiels dans le monde entier. Plus de 25 000 de ces dangereux voyages ont été effectués tout au long de la Deuxième Guerre mondiale.

Les convois alliés étaient protégés, en partie, par des escortes de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale du Canada. Ils ont défendu à grands frais les navires marchands lents et leurs cargaisons vitales contre les attaques. Malgré ces vaillants efforts, au moment où la paix a été déclarée, plus de 1 600 marins marchands canadiens avaient été tués ou perdus en mer. Il s’agit d’un taux de perte effroyable d’environ un sur huit, parmi les Canadiens qui ont servi à bord de ces navires essentiels.

Cette année, est également le 80e anniversaire du naufrage du SS Caribou, le 14 octobre 1942. Le traversier à passagers a été coulé par un sous-marin allemand, entraînant la perte la plus importante en vies humaines dans les eaux canadiennes pendant la Deuxième Guerre mondiale. Margaret Brooke, dont le nom a été donné au deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la Marine royale canadienne, était une infirmière militaire de la MRC. Elle a été décorée pour sa bravoure en raison de son intervention à la suite du torpillage et du naufrage du SS Caribou.

Aujourd’hui, nous nous souvenons des sacrifices consentis par les marins marchands du Canada et du prix ultime que tant d’entre eux ont payé pendant la guerre la plus coûteuse de l’histoire. 



Citations

« Aujourd’hui, nous nous souvenons des 12 000 Canadiens qui ont servi dans la marine marchande du Canada pendant la bataille de l’Atlantique de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont affronté des dangers inimaginables et, grâce à leur courage, ils ont effectué 25 000 passages de fournitures vitales. Nous nous souvenons des âmes courageuses qui ont participé à cet effort et de celles qui ne sont pas rentrées au pays. Leurs contributions ont été un élément essential de la victoire des Alliés »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
 

« La marine marchande du Canada a constitué une bouée de sauvetage dans l’effort de guerre allié. Les services qu’ils rendu aux Canadiens ne saurait trop insister sur ce fait ni sur la bravoure des marins qui ont pris le risque de s’aventurer dans des eaux aussi dangereuses pour assurer l’approvisionnement de l’effort de guerre. Aujourd’hui, nous nous souvenons d’eux, de leur bravoure et de leur contribution au Canada d’aujourd'hui. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Liens associés

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
media@veterans.gc.ca

Erika Lashbrook Knutson
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
erika.lashbrookknutson@veterans.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Daniel Minden
Secrétaire de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :