La ministre de la Défense nationale Anita Anand se rend en Pologne pour renforcer la coopération en matière de défense et annonce une nouvelle formation pour le personnel ukrainien

Communiqué de presse

11 octobre 2022 – Varsovie, Pologne / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a effectué une visite en Pologne, où elle a rencontré le vice‑premier ministre et ministre de la Défense nationale Mariusz Błaszczak. Durant la visite, les ministres ont signé un protocole d’entente pour améliorer et renforcer la coopération bilatérale en matière de défense entre le Canada et la Pologne. Le PE crée de nouvelles possibilités pour le personnel militaire et civil d’apprendre les uns des autres, de s’entraîner ensemble et de faciliter la collaboration interindustrielle en matière de défense afin de moderniser la technologie militaire.

La ministre Anand a également annoncé qu’au cours des prochaines semaines, le Canada déploiera environ 40 sapeurs de combat en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER afin de soutenir le programme de formation des sapeurs pour les Forces de sécurité de l’Ukraine. Les Forces armées canadiennes (FAC) fourniront de la formation sur une gamme de compétences de base et avancées en génie, la reconnaissance du génie, l’utilisation d’explosifs pour les travaux de démolition et le déminage.

Le Canada et la Pologne sont de proches alliés de l’OTAN et coopèrent de nombreuses façons, notamment par le déploiement récent de membres des FAC pour faciliter les déplacements secondaires des réfugiés ukrainiens. Le PE et la formation annoncés aujourd’hui renforcera davantage les relations de défense entre le Canada et la Pologne à l’appui de l’ordre international fondé sur des règles.

Au cours de sa visite en Pologne, la ministre Anand s’est également rendue à la Tombe du Soldat inconnu à Varsovie et a rencontré des membres des FAC stationnés en Pologne pour les remercier de leur service au Canada.

Citations

« La Pologne et le Canada sont de proches alliés de l’OTAN, et les progrès réalisés lors de la réunion d’aujourd’hui nous aideront à établir une relation de défense encore plus étroite. La Pologne et le Canada ont tous deux fait preuve de leadership en soutenant l’Ukraine alors qu’elle se défend contre l’invasion illégale et injustifiable de la Russie; le PE et la formation annoncés aujourd’hui nous aideront à renforcer l’ordre international fondé sur des règles qui assure la sécurité de nos deux pays. Je remercie la Pologne d’accueillir les membres des FCA déployés dans le pays, et je me réjouis de la poursuite de notre collaboration, car nous travaillons ensemble à la promotion de la paix et de la sécurité internationales. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Canada a été le premier pays de l’OTAN à approuver l’adhésion de la Pologne à l’Alliance, en 1998.

  • Depuis le début de l’opération UNIFIER en 2015, plus de 33 000 militaires et agents de sécurité ukrainiens ont participé à la formation dispensée par les FAC.

  • En août 2022, le ministre Anand a annoncé le déploiement d’un maximum de 225 membres des FAC dans le cadre de l’opération UNIFIER pour fournir une formation aux Forces de sécurité de l’Ukraine au Royaume-Uni, en collaboration avec l’opération INTERFLEX du Royaume-Uni. Ces opérations ont permis de former 5 000 Ukrainiens jusqu’à présent au Royaume-Uni.

  • Dans le cadre de l’opération REASSURANCE et avec la Force de défense territoriale polonaise, d’avril à juillet, les FAC ont fourni une assistance dans les centres d’accueil qui coordonnent les déplacements secondaires des réfugiés ukrainiens en Pologne et dans toute l’Europe, notamment des soins médicaux, un accompagnement spirituel et des services de traduction. 

  • En soutien à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, les FAC assurent la liaison avec les Forces armées polonaises afin d’aider à fournir une résidence temporaire aux Ukrainiens qui souhaitent travailler et étudier au Canada.

  • À la fin du mois de septembre 2022, le Canada a annoncé le déploiement d’un CC-130 supplémentaire de et personnel des FAC à Prestwick, en Écosse, en élargissant la présence du Canada sur place pour en faire un détachement de mobilité aérienne, et en augmentant sa capacité à fournir davantage d’aide militaire liée à l’Ukraine. Les CAF ont utilisé leurs CC-130 en Europe pour livrer quatre millions de livres de marchandises cette année, en grande partie de l’aide destinée à l’Ukraine.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense national
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :