La ministre de la Défense Anita Anand participe à la réunion du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 20 janvier 2023 – Base aérienne de Ramstein (Allemagne) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand et le chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, ont participé à la réunion du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine qui se tenait à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne. 

Dans le cadre de la réunion du Groupe consultatif, organisée par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III, les ministres de la Défense et des hauts responsables militaires de plus de 50 pays discutent de la crise de sécurité en cours en Ukraine et coordonnent l’aide militaire afin de répondre aux priorités de défense immédiates et à long terme de l’Ukraine.

Au cours de la réunion, la ministre Anand a insisté sur l’importance des efforts déployés par les Alliés et les partenaires pour coordonner l’aide militaire, y compris la livraison à l’Ukraine des dons d’équipement d’une priorité urgente. Plus tôt cette semaine, la ministre Anand a annoncé le don d’équipement supplémentaire à l’Ukraine, y compris 200 véhicules blindés de transport de troupes achetés à Roshel, une entreprise canadienne. De plus, la ministre Anand a annoncé la semaine dernière que le Canada fera don à l’Ukraine d’un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) accompagné de munitions, provenant des États-Unis.

Avant la réunion du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine, la ministre Anand s’était rendue à Kyiv, en Ukraine, où elle a notamment pris part à une rencontre bilatérale avec le ministre de la Défense de l’Ukraine, Oleksii Reznikov. Leurs échanges ont porté sur l’état actuel du conflit en Ukraine et sur la façon dont le Canada peut continuer d’aider l’Ukraine à subvenir à ses besoins urgents en matière de défense. La ministre Anand a souligné le soutien militaire de longue date offert par le Canada à l’Ukraine, y compris l’opération UNIFIER – la mission d’instruction du Canada, des dons comprenant entre autres des véhicules blindés, de l’artillerie, des caméras pour drones et des vêtements d’hiver, ainsi que les efforts déployés par l’Aviation royale canadienne pour acheminer l’aide militaire donnée à l’Ukraine par le Canada, les Alliés et les partenaires.

Citations

« Le Canada est résolument engagé à aider l’Ukraine à se défendre contre l’invasion illégale et injustifiable du pays par la Russie. Pour prêter main-forte à nos amis ukrainiens, nous assurons l’instruction de nouvelles recrues et le transport d’aide, en plus de faire don d’équipement, y compris le don de 200 véhicules blindés d’appui supplémentaires que j’ai annoncé plus tôt cette semaine, à Kyiv. Au moyen des réunions du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine et de réunions bilatérales, j’entretiens des liens étroits avec mon collègue, le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, me permettant ainsi de mieux comprendre les besoins les plus pressants de l’Ukraine en matière de défense. Le Canada continuera de soutenir l’Ukraine, aujourd’hui et aussi longtemps qu’il le faudra. » 

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Les ministres se sont réunis huit fois depuis la première rencontre du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine à Ramstein, en Allemagne, en avril 2022. Le groupe a été formé pour faire progresser les mesures collectives de soutien à l’Ukraine, notamment par l’harmonisation des dons, l’instruction avancée sur l’équipement militaire standard de l’OTAN et le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine.

  • Depuis le début de l’année 2022, le Canada a versé plus de 5 milliards de dollars pour soutenir directement l’Ukraine, notamment sous forme d’aide financière, militaire et humanitaire.

  • Le Canada s’est engagé à fournir plus d’un milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine depuis février 2022.

  • Le 18 janvier, la ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada donnera à l’Ukraine 200 véhicules blindés de transport de troupes Senator achetés à Roshel, une entreprise canadienne de Mississauga, en Ontario. Cette aide est évaluée à plus de 90 millions de dollars.

  • Le 10 janvier 2023, la ministre de la Défense nationale a aussi annoncé que le Canada faisait l’acquisition d’un système national de missiles surface‑air perfectionné (NASAMS) accompagné de munitions provenant des États‑Unis pour en faire don à l’Ukraine. Ce don hautement prioritaire, évalué à environ 406 millions de dollars, est le premier don de la part du Canada d’un système de défense aérienne à l’Ukraine.

  • Depuis la fin mars 2022, les FAC participent également à la livraison de l’aide militaire destinée à l’Ukraine en Europe en provenance du Canada, ainsi que de la part de ses Alliés et partenaires; plus de six millions de livres de dons militaires ont été transportés à ce jour.

  • Environ 230 membres des Forces armées canadiennes sont actuellement déployés au Royaume-Uni et en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER, qui a permis de former plus de 35 000 membres des forces de sécurité de l’Ukraine depuis son lancement en 2015.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

Compte Twitter de la Défense nationale
Page Facebook de la Défense nationale
Compte Twitter des Forces armées canadiennes
Page Facebook des Forces armées canadiennes

Détails de la page

Date de modification :